L'invention de l'imprimerie

Qui a inventé l’imprimerie ? En quelle année ?

portrait de Johannes Gutenberg à Strasbourg en 1440

L'imprimerie a été inventée par Johannes Gutenberg en 1450, au milieu du XVe siècle, à Mayence en Allemagne. Johannes Gensfleisch, de son vrai nom, a mis au point les techniques de fabrication des caractères métalliques et a été le premier à utiliser l'impression à caractères mobiles en métal en Europe.

L'inventeur de l'imprimerie moderne a perfectionné son procédé d'impression pour la reproduction de textes et a publié son premier livre en 1454 : "la célèbre Bible à quarante deux lignes", également connue sous le nom de Bible de Gutenberg. Tiré à 300 exemplaires, ce livre de 1 282 pages est considéré comme l'un des plus importants de l'histoire occidentale, car il a permis un accès généralisé au savoir et à la littérature à la Renaissance.

L'invention de Gutenberg a révolutionné la diffusion des savoirs, offrant un moyen efficace de diffuser les informations, les connaissances et les idées partout en Europe et dans le Monde avec l'impression papier. Les premiers livres imprimés, appelés incunables, ont été tirés entre quinze à vingt millions en Europe, avant 1500, selon les estimations des historiens.

Quelle est la date de l’invention de l’imprimerie ?

1440, 1450, 1454… on ne peut pas déterminer avec exactitude l'année, car elle est parfois remise en question. Les caractères mobiles étaient déjà utilisés en Extrême-Orient. Cependant, pour une large majorité des historiens, l'imprimerie moderne a été inventée en 1450.

Mais attention, on ne peut pas nier que c’est grâce à Gutenberg que l’imprimerie a pris un tel essor. Les techniques du livre imprimé se sont répandues en Europe occidentale à une vitesse folle. Des ateliers typographiques ont fleuri dans chacune des grandes villes et des capitales d’Anvers à Rome en passant par Lyon ou Genève. Avec cette vulgarisation des écrits, le savoir est devenu accessible.

Avec cette vulgarisation des écrits, le savoir est devenu accessible au plus grand nombre de personnes. On a littéralement révolutionné la façon de lire et de penser !

Quelles sont les origines de l'imprimerie ?

L'imprimerie moderne est considérée comme étant l'invention de l'Allemand Johannes Gutenberg qui a inventé des caractères mobiles en métal, réutilisables et interchangeables en 1440 avec ses associés Johann Fust et Peter Schöffer.

Toutefois, les Chinois sont à l'origine de l'imprimerie. Ce serait en Chine que les premiers concepts de l’impression ont vu le jour dans le but de simplifier les usages des écritures idéographiques avec des caractères mobiles en bois.

Avant cela, il existait différentes techniques pour propager le savoir, comme les tablettes d'argile pour les Assyriens, les rouleaux de papyrus pour les Égyptiens, les manuscrits pour les Romains, les livres en bois et en soie pour les Chinois.

En Chine, l'utilisation de tablettes en bois gravées permettait d'obtenir plusieurs exemplaires en utilisant une impression dès le IIᵉ siècle après JC, ce qui a donné naissance à la xylographie au VIIᵉ siècle après JC.

Cette technique s'est répandue en Occident au Moyen Âge pour réaliser des livres tabellaires. Au début du XVe siècle, la xylographie a permis des impressions feuille à feuille pour reproduire une iconographie religieuse et imprimer des textes, des cartes à jouer et des calendriers.

Comment imprimait-on avant Gutenberg ?

écriture sur papyrus

Avant l'invention de l'Allemand Johannes Gutenberg, orfèvre et imprimeur, les livres étaient principalement des copies à la main par des scribes. Puis, des copistes professionnels et des moines travaillaient dans des scriptoriums pour écrire des livres à la plume d'oie, prenant des mois et parfois des années pour les achever. Cette méthode prenait beaucoup de temps et était très coûteuse, ce qui faisait que les livres étaient rares et chers.

Après la mécanisation de l'imprimerie, la situation a radicalement changé, car il est devenu beaucoup plus facile et rapide de produire rapidement un grand nombre de copies identiques d'un livre, d'un ouvrage ou d'un document.

Quel procédé a permis l'invention de l'imprimerie ?

L'imprimerie a été inventée grâce à la presse à bras qui permettait l'impression de plusieurs copies. L'invention de Gutenberg, père de la typographie, utilisait un alliage composé de plomb, d'étain et d'antimoine, appelé métal typographique. La matière était fondue et versée dans des moules afin de créer des caractères mobiles en plomb réutilisables à l'infini avec de l'encre épaisse à base d'huile.

Ce procédé permettait de produire de multiples copies identiques à un rythme beaucoup plus rapide que la copie à la main. Une fois les caractères créés, ils étaient disposés sur une planche en bois que l’on vient placer dans une presse et sur un chariot mobile avant d'être imprimés sur du papier. La presse à imprimer était ensuite actionnée à la main, l'encre étant appliquée pour transférer l'image et les typographies sur la feuille de papier. La reproduction des textes est plus rapide.

Regardez cette vidéo qui explique l’invention de l’imprimerie par Gutenberg et le fonctionnement des caractères mobiles en métal pour imprimer.

Extrait de Gutenberg, série « Le temps d'un portrait » © CNDP, 1995

Quelles sont les conséquences de l'invention de l'imprimerie ?

Les conséquences de l'invention de l'imprimerie sur l'Humanité ont été nombreuses et profondes. Une véritable révolution. Elle a permis :

  • L’alphabétisation et une propagation de la connaissance à grande échelle. Les livres imprimés pouvaient être produits en grande quantité et à un coût abordable. L'accès au savoir s'est ainsi démocratisé, permettant à des personnes de tous horizons de découvrir une littérature qui était auparavant inaccessible en raison de son prix ou de sa rareté.
  • La diffusion d'idées, de révolutions, des œuvres et de nouvelles façons de penser dans toute l'Europe, entraînant une augmentation exponentielle des connaissances et un développement sans précédent de la culture et de l’Humanisme.
  • L'amélioration de l'écriture et de la lisibilité des textes au XVIe siècle : Les imprimeurs ont amélioré la lecture et l'écriture en utilisant l'aération du texte, la séparation des mots et la ponctuation. Mais aussi, avec la numérotation des pages, la mise en page et la standardisation de l'orthographe.
  • Aux scientifiques et aux artistes de diffuser leurs travaux à un public plus large, ce qui a conduit à un développement accéléré de ces domaines. Les découvertes scientifiques et les innovations artistiques ont été rapidement partagées et ont influencé le développement de nouveaux champs d'étude et d'expression.
  • La création de journaux et de magazines, ainsi que la publication de nouvelles à grande échelle, ce qui a conduit à une augmentation de l'intérêt pour l'actualité et à une plus grande participation citoyenne. Les idées et les opinions ont été rapidement diffusées à travers les frontières, ce qui a conduit à un développement accéléré des relations sociales et culturelles à l'échelle internationale.

Qui a inventé l'imprimerie en France ?

Le premier livre français a été imprimé par Jean de La Pierre et Guillaume Fichet en 1470, à Paris, au collège de la Sorbonne. Ce fut rendu possible grâce en faisant venir des imprimeurs germaniques à Paris pour améliorer les conditions d'études et faire découvrir les avantages de cette nouvelle création.

Pour en savoir plus :

Musée Gutenberg https://www.gutenberg.de/index.php

Bibliothèque Nationale de France https://essentiels.bnf.fr/fr/livres-et-ecritures/histoire-du-livre-occidental/586fe06a-d438-4788-b994-c5b78c61634e-invention-imprimerie-15e-siecle/article/7ae46426-2b55-4849-9ff5-a52d8a76e1a8-naissance-imprimerie-en-occident#:~:text=Le%20tout%20premier%20livre%20qu,techniques%2C%20perdurera%20pendant%20cinq%20si%C3%A8cles

Histoire de l’imprimerie en France - ENSSIB : https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/48796-histoire-de-l-imprimerie-en-france-au-xve-et-au-xvie-siecle-tome-premier.pdf

UNE QUESTION ? ON REVIENT VITE ... INDISPONIBLE POUR LE MOMENT
TOP