5 conseils pour réussir votre rentrée!

Si le mois d’Août rime souvent avec couloirs silencieux, boite email vide, bureaux déserts et activité ralentie pour ceux qui travaillent ou qui reviennent de vacances, le mois d’août est LE moment pour préparer la rentrée.
Business people sitting and discussing at business meeting

1-Analyser les résultats des précédentes actions

Vous avez consacré du temps, de l’énergie et de l’argent sur vos opérations marketing, c’est le moment de faire le bilan des actions menées depuis le début de l’année.

Ont-elles eu l’impact attendu ? Faut-il les maintenir ? Les nouveaux produits ou les nouveaux services ont-ils été appréciés ? Faut il apporter des modifications ?

Cette analyse vous permettra de décider des actions à inclure dans votre plan d’actions à venir.

2-Prenez une longueur d’avance

Profitez que tout le monde soit à la plage pour planifier votre stratégie et réfléchir aux actions que vous allez mener.

Indiquez mois par mois, le lancement de nouveaux produits, l’envoie d’e-mail, les évènements internes (salon, JPO…) ou externes (Noël, soldes…) s’ils peuvent influer sur votre secteur d’activité.

Pensez également à préciser la personne en charge de l’action et les canaux de communication utilisés (blog, twitter, newsletter…)

3-Mettez à jour votre communication

Vérifiez que vos différents supports sont à jour et qu’ils communiquent les mêmes informations.

  • Site internet
  • Cartes de visite, brochures, fiches produits
  • Réseaux sociaux
  • Signatures d’email
  • Fiches dans les annuaires
  • Conditions générales de vente

Veillez à ce que les coordonnées, les tarifs ainsi que la description des produits soient corrects et ajoutez les informations manquantes pour vos clients. Profitez de l’été pour travailler votre image et réimprimer vos supports de communication si besoin. (Combien de cartes de visite reste-t-il à vos commerciaux ? Avez-vous assez de plaquettes commerciales pour le séminaire de rentrée ? …) Pour mettre vos supports à jour rendez-vous ici: http://www.printoclock.com

4-Regardez autour de vous

L’été peut également être le moment idéal pour observer vos concurrents. Il ne s’agit pas de copier ce que les autres font mais plutôt de mieux connaître votre marché, les besoins de vos clients et les évolutions de vos concurrents. Pour cela, inscrivez vous à leurs lettres d’informations, analyser leur stratégie, leurs nouveautés, leurs actualités soit pour vous en inspirer soit pour vous en distinguer.

5-Renforcer l’esprit d’équipe

C’est aussi la bonne période pour déjeuner avec vos collaborateurs, apprendre à mieux les connaître, les impliquer, les féliciter. Il est important d’échanger avec son équipe, ils vous aideront à identifier les réussites et échecs rencontrés depuis le début de l’année, c’est une mine d’information souvent peu ou mal exploitée !

Début septembre, pensez à rassembler vos équipes pour partager avec eux la feuille de route et le cap à tenir pour les mois à venir, cela éveillera leur intérêt et surtout leur motivation.

 

Les derniers mois avant la fin de l’année ressemblent souvent à un sprint final, profitez de l’été pour préparer votre rentrée et vous reposer …

Et vous, que faites-vous pendant l’été au bureau ?
Partagez avec nous vos astuces et conseils !