Print & Astuces

Bars & Restaurants : pour une réouverture sereine

Rouverture Bar Resto

Comme annoncé le 28 mai suite au conseil de défense, les cafés, bars et restaurants pourront rouvrir dès mardi 02 juin dans les zones vertes. Après des mois de fermeture (depuis mi-mars) pour éviter la propagation de l’épidémie de Covid-19, Printoblog vous donne quelques astuces pour que votre reprise d’activité se passe dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité.

Réouverture : quelles sont les mesures sanitaires ?

Si une distanciation de 4m² entre chaque convive a été envisagée par le gouvernement, c’est finalement une distance de 1 m entre chaque table qui a été retenue. Un bon compromis entre une distanciation sociale nécessaire pour assurer la protection des salariés et sécuriser les clients et le besoin de rentabilité des restaurants.

Pour compenser le manque à gagner dû au faible remplissage des salles, il sera possible au niveau local d’agrandir les terrasses selon les autorisations.

Côté cuisine, pas de grosse révolution par rapport aux normes sanitaires déjà en vigueur si ce n’est le port du masque obligatoire pour tout le personnel.

En salle, le personnel devra également porter un masque de protection et se laver les mains toutes les 30 minutes. Pour les clients, les masques gênant pour manger, ils devront arriver masqués puis hotter le masque lorsqu’ils sont à table et le remettre lors d’éventuels déplacement dans l’établissement.

L’accueil de groupes de clients jusqu’à 10 personne est autorisé, ce qui laisse la possibilité d’accueillir des repas de famille ou d’affaire.

Comment mettre en place les mesures sanitaires dans votre établissement ?

La distance imposée de 1 mètre entre les tables risque de réduire le nombre de convives par établissement, ainsi, vous n’aurez peut-être pas besoin de la totalité de votre personnel. Pour vous accompagner, les mesures de chômage partiel sont maintenues et l’état a annoncé une exonération de charges sociales pour une période de 4 mois.

Concernant les équipements de protection de vos salariés comme les masques ou les visières, la CPAM prend en charge une partie des frais.

En salle, pour éviter les manipulations, il est conseillé de mettre un menu imprimé par jour, par table et par service. Vous pouvez opter pour l’impression d’un menu traditionnel ou pour limiter les coûts vous pouvez imprimer votre menu sur un simple flyer ou des sets de table.

Menu de restaurant

Pour l’hygiène des mains, vous pouvez mettre à disposition de votre personnel et de vos clients du gel hydro alcoolique ou même du spray désinfectant.

Spray hydroalcoolique

Pour protéger votre caisse ou comptoir, vous pouvez limiter les risques de contamination en installant des protections de comptoir suspendues qui permette d’éviter les projections de gouttelettes et postillons.

p

Vente à emporter : sacs kraft et étiquettes

Si la vente à emporter a permis à certains restaurateurs de continuer leur activité pendant cette période difficile, beaucoup envisage de poursuivre après la réouverture de leur établissement. Si c’est votre cas, nous vous proposons des sacs krafts ainsi que des étiquettes pour afficher votre identité visuelle sur tous vos plats.

Sac Kraft