Print & Astuces

Le Click and collect, à la rescousse des petits commerçants

Le Click and collect, à la rescousse des petits commerçants

La deuxième vague de la pandémie de Covid-19 et le reconfinement entré en vigueur dans la nuit de jeudi à vendredi 30 octobre 2020, poussent les commerçants à se réinventer. Dans ce malheur, les boutiques en ligne, les drives et les click and collect ont le vent en poupe ! PrintOclock, acteur majeur dans l’imprimerie en ligne sur tous supports depuis plus de 10 ans, vous invite à faire partie ensemble de ce changement.

Cet article vous donnera donc les clefs, vous petits commerçants, pour booster vos ventes et vous montrer les avantages d’une communication visuelle et papier lors d’un passage à la numérisation. Ne négligez aucun support, la clef est dans la multiplicité de vos canaux de communication.

Qu’est-ce que le Click and Collect ?

Le Click and collect, un anglicisme, qui signifie en traduction littérale “Cliquez et collectez”. Autrement dit le “Click and collect”, “check and reserve” ou “click and pick up” est l’action de commander en ligne et de venir récupérer votre produit en magasin ou dans des points de retrait prévus à cet effet.

Autorisé par les nouvelles mesures gouvernementales, afin d’éviter les contacts physiques, le Click and collect est donc devenu l’alternative indispensable des commerçants déjà présents en ligne. Si vous n’êtes pas encore digitalisé et que cette deuxième vague vous a contraint à fermer vos portes, pas de panique !  Des alternatives sont possibles. Des méthodes plus traditionnelles, comme la prise de commandes par téléphone ou par mail, permettent de conserver ce lien précieux avec vos clients les plus fidèles. Proposez leurs de venir récupérer leurs commandes au sein de votre magasin, en mettant en place un espace “Click and collect” (lien en interne sur la page, pour rediriger vers le paragraphe : “Comment mettre en place le Click and collect ?”). Tout le monde se serre les coudes !

Alors que les grandes surfaces condamnent leurs rayons de produits culturels ou non considérés comme “de première nécessité” en soutien aux petits commerçants, des sites de regroupement de professionnels, “commander mon pain”, ou encore “Les vitrines de Colmar” permettent aux PME de se regrouper et de faciliter le e-commerce. Cdiscount a également mis en place, à l’instar d’Amazon, un Click and Collect pour tous. Ce géant du e-commerce, sans aucune rémunération, permettra aux moyennes et petites entreprises de bénéficier de leur visibilité. Lors d’une vente sur le site, la commande sera transmise au commerçant et pourra la remettre au client lors de son passage en boutique.

Quels sont les avantages du Click and collect ?

Le Click and collect, à l’heure où les boutiques sont fermées physiquement, est une stratégie pertinente pour raviver vos ventes. Vous avez des stocks ? Les fêtes approchent et vous êtes frustrés de ne pas proposer vos produits ? Mettez les en ligne et positionnez vous à long terme sur l’outil numérique.

L’achat en ligne est simplifié, les frais de livraison sont évités. Le client vient récupérer sa marchandise aux heures souhaitées au sein de votre boutique, tout en bénéficiant de vos précieux conseils. Il pourra visualiser vos rayons, vérifier la qualité de votre commande… Un client satisfait est un client qui reviendra !

En ces temps de pandémie, votre clientèle saura apprécier cette méthode plus sûre et sécurisée du Click and collect. À vous de mettre en place l’ensemble des conditions pour une sécurité sanitaire irréprochable !

Comment mettre en place le click and collect ?

Gestes barrières en magasin - Click & collect Toutes les activités d’achat à distance et de retrait de commande click and collect sont à mettre en place dans le respect des mesures barrières. C’est pourquoi, PrintOclock a développé pour vous, l’ensemble des produits dont vous pourriez avoir besoin pour l’ouverture de votre Click and collect :

Boostez votre Click and Collect et à plus long terme, vos ventes

Produits spécial Click & collect

En anticipant un retour à la normale ou pour booster vos ventes numériques, profitez de ce temps calme pour revoir l’ensemble de vos supports de communication. Il faut savoir multiplier les canaux pour gagner en visibilité.

N’attendez pas la fin de la crise pour donner l’envie à votre clientèle de revenir !

Joignez, par exemple, aux colis des flyers ou dépliants de présentation de votre nouvelle gamme de produits. Retenez leurs avis et leurs améliorations concernant votre click and collect, en joignant un questionnaire.

Personnalisez vos messages et vos emballages avec des stickers à coller sur vos packagings , des sacs krafts personnalisés ou des totebags réutilisables, plus écologiques et aux couleurs de votre société.

Offrez leurs des goodies : des masques personnalisés, des blocs notes, calendriers ou cartes de vœux, des kits de lingette personnalisés ou des choses plus cocooning à l’approche des fêtes (des mugs, plaids ou gourdes personnalisables…).

Nous sommes à votre écoute pour faire face à cette pandémie, et espérons mettre à votre disposition l’ensemble des éléments nécessaires à votre réussite !

Comment here