Conférence sur le désencrage des imprimés numériques

Grenoble INP Pagora, école internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux, organise une conférence (intitulée « Grenoble technical conference on deinking of digital prints ») le 8 et 9 novembre prochain avec pour thème principal le désencrage des imprimés numériques. Qu’est ce que le désencrage ? C’est une opération consistant à séparer l’encre des fibres, nécessaire sur certains produits finis comme les papiers impression-écriture ou certains cartons d’emballage.

A l’occasion de cette conférence, l’école, en coopération avec le Centre Technique du Papier, lance un appel à contribution. L’évènement fera une sorte de bilan sur les dernières avancées scientifiques et techniques concernant les relations entre encre et papier dans le cadre de l’impression numérique, notamment sur l’aptitude au désencrage et sur les stratégies de désencrage.

Voici les sujets qui seront abordés :

– Technologie du papier pour l’impression numérique
– Procédé d’impression numérique
– État de l’art et tendances en matière de désencrage
– Chimie du désencrage appliquée aux imprimés numériques
– Bases des relations encre-papier (pour les imprimés numériques)
– Encres et toners pour le jet d’encre
– Impact du papier sur l’aptitude au désencrage
– Aspects environnementaux de l’impression numérique
– Simulation du procédé de désencrage et méthodes de test

Le dernier mot pour les responsables de Grenoble INP Pagora :

« Face au formidable essor de l’impression numérique, les fabricants de papier doivent créer de nouveaux papiers en améliorant leur imprimabilité, leur qualité d’impression ainsi que leur aptitude au désencrage et au recyclage. En effet, les impacts environnementaux doivent être de plus en plus pris en compte dans le cadre des nouveaux procédés d’impression recourant à de nouvelles encres et de nouvelles presses ».