PrintOlife

Coronavirus : comment préparer la réouverture de son commerce ?

protection commerce coronavirus

Le 11 mai 2020 marquera le début du déconfinement et de la réouverture des commerces excepté les bars, cafés et restaurants. C’est le début d’un vrai casse-tête pour les commerçants.

Comment protéger le personnel, les clients et soi-même ? Comment gérer le contact avec la clientèle ? Comment organiser le sens de circulation dans l’espace de vente ? Comment rassurer la clientèle ? Autant de questions que les propriétaires de commerces ou de boutiques se posent.

Afin de limiter la propagation du virus, l’équipe de Printoclock a créé toute une gamme de produits destinés à la protection des personnes et de l’espace de vente des commerces.

Nous vous livrons quelques conseils afin d’anticiper la réouverture de votre activité professionnelle dans les meilleures conditions sanitaires possibles.

Limitez les projections de postillons avec un masque

À partir du 11 mai 2020, l’utilisation d’un masque de protection sera obligatoire dans les espaces publics restreints comme les boutiques ou les commerces. Pour limiter la diffusion du coronavirus COVID-19, il est essentiel d’équiper les collaborateurs et soi-même d’un masque chirurgical ou d’un masque barrière. Ils permettent de limiter la projection de gouttelettes potentiellement porteuses du virus.

Parmi les mesures que vous pouvez mettre en place, suivez les recommandations du gouvernement qui préconise de conditionner l’accès à votre espace commercial au port d’un masque de protection par les clients.

Masque chirurgical ou masque tissu

Protégez-vous les yeux avec une visière de protection

Les yeux, comme la bouche ou le nez sont une porte d’entrée pour le SRAS-CoV-2. Le port d’une visière de protection évite d’apposer ses mains susceptibles d’être infectées sur son visage. Ce dispositif réduit le risque de contamination de vos collaborateurs par le virus et permet d’éviter qu’ils ne reçoivent des gouttelettes expirées par des clients qui ne seraient pas équipés de masque de protection.

Visiere de protection coronavirus

Préservez votre caisse ou comptoir de la contamination

L’hygiaphone mobile est la protection idéale pour limiter les projections au niveau de votre caisse, comptoir ou guichet. Placez-le à votre guise pour limiter le contact direct avec la clientèle. De plus, l’ouverture en bas de l’hygiaphone vous permet de placer le terminal de paiement carte bancaire ou de faire passer des documents.

Si limiter l’encombrement de votre espace d’encaissement est une priorité pour vous, la protection de comptoir suspendue
est faite pour vous ! Cette paroi de protection s’accroche au-dessus de votre caisse ou comptoir de vente.

Pour limiter le risque de contamination par le COVID-19, évitez de manipuler de la monnaie et privilégiez les paiements électroniques sans contact. Pensez à désinfecter le terminal carte bleue entre chaque passage en caisse des clients.

Hygiaphone-protection de comptoir

Respectez les distances avec un marquage au sol

L’adhésif de marquage au sol vous permettra de délimiter le mètre nécessaire à la distanciation sociale entre les clients dans une file d’attente. Utilisez-le également pour faire patienter la clientèle à l’entrée de votre commerce et réguler le flux à l’intérieur de l’espace de vente.

marquage sol distanciation

Informez les clients pour les rassurer

Changement d’horaires, respect des gestes barrières et des règles de distanciation sociale, règles d’accès au commerce ou mesures internes de désinfection mise en place dans votre établissement sont autant d’événements à communiquer à vos clients. Vous pouvez les informer avec des affiches ou des panneaux apposées sur la vitrine de votre commerce ou en leur distribuant des dépliants afin de les rassurer.

Indiquez à votre clientèle si elle a le droit de toucher ou non la marchandise avec des stickers ou des étiquettes. En effet, il peut être délicat de laisser toucher les produits avec des mains potentiellement porteuses d’un virus.

Rouleaux Etiquettes coronavirus

En complément, la désinfection des matériels et la mise à disposition de la clientèle de gel hydroalcoolique à l’entrée et la sortie du magasin est conseillée. Pour de plus amples informations, sur les mesures d’hygiène et l’organisation du travail à mettre en place en cette période d’incertitude, consultez le site du ministère du Travail.

Tous ces dispositifs de protection et de signalisation sont complémentaires à l’application des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale dans notre lutte collective contre la transmission du coronavirus (COVID-19).

Gestes Barriere Coronavirus

S’il est difficile de trouver le juste équilibre entre les règles sanitaires et le niveau d’activité, misez sur la protection des salariés et des clients pour : les rassurer et les faire revenir dans votre commerce.