Coup de pouce pour votre communication de fin d’année

Paquets cadeaux

Les fêtes de Noël sont l’occasion idéale pour remercier des clients fidèles ou pour renouer avec d’anciens collaborateurs.

Cet article est destiné à tous ceux qui se retrouvent avec la tâche rébarbative de réaliser en dernière minute les « print » de Noël d’une entreprise : étiquette, invitation, carte de vœux. Les ressources graphiques gratuites ne sont généralement pas la panacée, mais admettons, tout de même bien pratiques quand il s’agit d’agir vite.

Paquets cadeaux

1- Pensez et réalisez la mise en page de votre support.

Le plus important : rester sobre. On a tendance à toujours vouloir en mettre plus….et finalement trop !! Vous pouvez utiliser des gabarits disponibles en ligne, mais en quelques mots, voilà ce que je recommande : moins, c’est mieux.

  • Limitez-vous à 2 ou 4 couleurs pour votre design. La couleur doit révéler et valoriser votre composition, et non l’écraser.
  • Évitez d’utiliser trop d’éléments et n’ayez crainte du « Blanc », de l’espace vide.
  • Pensez visuellement – laissez le visuel parler pour vous.
  • Limitez votre choix de polices à 2 ou 3 et hiérarchisez l’information en jouant avec les typographies. Quelques conseils sur l’utilisation de la typo ici.

2- De bonnes images pour illustrer vos propos.

C’est tout de même assez rare d’avoir des photos de Noël qui tiennent la route, à peu près crédibles et jolies. Voici donc un super pack d’images de Noël libre au téléchargement.

Téléchargez toutes les images : http://bit.ly/imgNoel

3- Quelques graphiques décoratifs pour donner la tonalité.

C’est le détail qui fera la différence. Une petite icône en forme d’étoile, glissée dans un coin, une frise de sapin pour délimiter un espace, un cadre végétal, un motif de fond répété, etc. Les exemples d’utilisation d’ icônes sont déclinables à l’infini, je vais donc m’arrêter là et vous donner quelques sites de référence pour trouver des icônes sympas et pro à la fois.

L’excellent Smashing Magazine >> www.smashingmagazine.com

Freevectors offre des icones de qualité, mais aussi des Gabarits, des typos, etc.  >> www.freevectors.net

4- Utiliser l’outil de personnalisation en ligne

Si vous souhaitez imprimer vos faire part directement en ligne, vous pouvez suivre le lien qui suit, télécharger vos images au format en utilisant le modèle vierge, et passer commande >> suivez ce lien

Vous pouvez aussi découvrir nos nouveaux modèles de cartes de voeux et calendriers 2015 : à l’aide de notre outil de personnalisation, vous pourrez créer vos cartes de noël et cartes de vœux pour l’année 2015, en utilisant les exemples mis en ligne, et en les adaptant pour les mettre à votre goût. Nos modèles ici >> https://www.printoclock.com/fairepart/cartes-de-voeux/

Reste plus qu’à se remonter les manches, et faire marcher la magie de Noël !