FOCUS PRODUIT | La carte postale

DÉFINITION

La carte postale, sert principalement à l’envoi d’un message court, sans enveloppe, l’adresse et l’affranchissement sont portés directement à côté du message.

« Souvent, les administrations postales ont un tarif « carte postale », moins élevé que celui de la lettre habituelle, ce qui explique, à l’origine, sa raison d’être, et son succès à une certaine époque. Dans les années 1900 à 1920, âge d’or de la carte postale, l’usage en était pratiquement quotidien, de sorte qu’avant la diffusion générale du téléphone, il n’était pas rare de l’utiliser d’un quartier à l’autre de la même ville, par exemple pour se donner rendez-vous le lendemain. » (source : wikipedia)

Aujourd’hui, la carte postale est même devenu un objet de collection pour les cartophiles !

IMPRESSION & CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

L’impression des cartes postales est réalisée sur du papier 350g mat, demi-mat ou brillant (au choix). Toutes les finitions sont possibles, selon l’utilisation : pelliculage mat, pelliculage brillant, vernis sélectifs.

Mais la carte postale authentique, la vraie, celle de toujours, est imprimée sur du papier 350g mat, avec un pelliculage brillant au recto. Ainsi, on peux facilement écrire au verso, et le recto est protégé par le pelliculage.

Le format de la carte postale est unique et universel : 10×15 cm.

Comment applique-t-on un pelliculage sur des cartes postales ?

 

COMMENT L’UTILISER?

A l’époque, une seule utilisation de la carte postale se faisait : la carte postale de voyage, de vacances; pour faire plaisir, pour donner des nouvelles ou pour féliciter. Un beau visuel et un court message écrit à la main.

Aujourd’hui, la carte postale à de nombreuses utilisations très différentes. Ce support s’étant démocratisé, chacun à la possibilité de créer sa propre carte postale et de se la réapproprier.

Personnaliser sa carte postale >> Cliquez ici

On peux l’utiliser:

  • pour annoncer une exposition, avec dans le même principe, un visuel au recto, et les informations complémentaires au verso (date, lieu, description) ,
  • pour promouvoir son travail en mettant un projet réalisé au recto, et les informations au verso,
  • pour promouvoir un nouveau produit ou annoncer des promotions.

Ce qu’on retrouve quasi systématiquement c’est : une image au recto, un texte au verso, ensuite, la liste des occasions est presque infinie.

Ce qui plaît dans la carte postale, c’est son format pratique,  sa rigidité et le fait qu’elle fasse partie de notre quotidien depuis bien longtemps. Pour la rendre originale et se démarquer, les finitions feront la différence.

Le pelliculage mat est sobre et élégant. Vous pouvez rajouter un vernis sélectifs pour faire ressortir un élément de votre visuel.

Le pelliculage brillant est plus voyant, reflétant la lumière. Un pelliculage brillant sur les deux faces peut être percutant pour une promotion par exemple.

EXEMPLES DE CARTES POSTALES

andyMerci rodeoBasilicbecombicarteVoyage        carteTheatre