Kuler pour vos gammes de couleurs.

Voila un outil que vous connaissez peut être déjà et que personnellement, j’utilise très régulièrement depuis de nombreuses années. Pour ceux qui ne connaissent pas, voici un outil pépite d’Adobe : Kuler est un programme en ligne qui permet de créer des gammes de couleurs basées sur de nombreux paramètres pour que les couleurs que nous utilisons dans un projet soient les plus coordonnées possibles.

Kuler : des palettes de couleurs assorties depuis une image

kuler

Adobe a amélioré une magnifique créature, un outil tout puissant dont vous ne saurez vous passer, Kuler. Ce programme en ligne permet de créer des gammes de couleurs basées sur de nombreux paramètres pour que les couleurs que nous utilisons dans un projet soient les plus harmonieuses possibles. On peux choisir une couleur et obtenir une gamme chromatique basée sur des couleurs analogues, monochromatiques, triades, complémentaires, composées, sombres ou selon nos propres préférences. Chacun des critères est préalablement paramétré et réglable pour que la gamme possède une certaine concordance.

Une des options nouvelle et fort intéressante est la possibilité d’utiliser la gamme de couleur d’une photo. Ceci nous permettra d’obtenir une gamme qui fonctionne avec l’image ou avec les tons d’une campagne de publicité. Très malin !!

On peux télécharger une photo depuis notre ordinateur ou la choisir parmi notre bibliothèque Flickr. Une fois la photo choisie, le programme se lance dans une analyse de la photo et sélectionne la gamme utilisée par la photo avec beaucoup de précision. Il le fait en fonction de la couleur, de la brillance, de la saturation, de la profondeur et obscurité. Bien sur, si la  gamme choisie ne nous convient pas, nous pouvons la modifier.

Un communauté pour partager vos gammes de couleurs

Autour de ce programme, il existe une communauté qui permet de partager des gammes mais aussi qui facilite la recherche de gammes en fonction de caractéristiques un peu plus créatives : tristesse, ensoleillé, livres anciens, arctique, etc…

Évidemment, tout ce qui est crée sur ce programme peut être téléchargé en format Bibliothèque de couleur pour être installé sur tous les programmes d’Adobe en tant que nuancier de couleur.

Si tu as galéré pour choisir des belles gammes de couleurs, si tu veux gagner un temps précieux dans la création et mise en place des tes projets, tendances projets, etc … cet outil est pour toi, et solutionnera pas mal de tes problèmes. En plus, il est inclue dans InDesign : regarde dans le menu des couleurs.

Plus d’infos >> http://kuler.adobe.com

kuler