Partager la publication "Le dernier logo inédit de Milton Glaser pourrait être son meilleur"
Milton Glaser, le célèbre graphiste décédé le 26 juin 2020 à 91 ans, travaillait sur un tout nouveau projet dans ses dernières semaines, selon le New York Times. Le design a été conçu comme une réponse à la pandémie de coronavirus.
Son dernier projet inachevé
« Je suis en train de développer quelque chose que je n’ai montré à personne », a déclaré Glaser au New York Times dans l’une de ses dernières interviews.
« C’est simplement un traitement du mot « Together ».
Le dessin comporte des lettres de différentes polices et tailles contenant des bandes de plusieurs couleurs, chaque lettre se touchant.
Jeremy Elias du New York Times a envoyé un email à Glaser cinq semaines avant sa disparition pour demander si « une forme d’expression artistique », similaire au célèbre logo « I ♥ NY » du designer, pourrait contribuer à galvaniser la ville en difficulté pendant Covid-19. Au lieu d’une simple réponse par email, Elias a été stupéfait de recevoir un appel sur FaceTime de Glaser lui-même, dans lequel le designer décrivait son projet « Together » inachevé.
Glaser a dit à Elias qu’il n’avait aucune idée si le nouveau logo deviendrait aussi emblématique que « I ♥ NY », mais qu’il s’engageait à continuer à travailler sur le design, qu’il espérait distribuer aux élèves des écoles de la ville de New York. Il a également expliqué pourquoi le logo ne fait pas explicitement référence à New York elle-même :
« Je veux que cette identité soit adaptée par d’autres personnes qui ne sont pas new-yorkaises. Il s’agit bien sûr d’un problème mondial, pas d’un problème new-yorkais ».
Un travail sur la typographie
Même si nous ne saurons jamais à quoi aurait ressemblé le design de Glaser terminé, le travail en cours est déjà un design typographique impactant que nous aimerions voir décoller comme « I ♥ NY ».
Du logo « I ♥ NY » à sa célèbre affiche de Bob Dylan de 1967, la production iconique de Glaser a fait de lui l’un des graphistes les plus célèbres des États-Unis. Depuis son décès fin juin, des artistes et des designers du monde entier ont rendu hommage à Glaser et à son impact profond sur le monde du graphisme.
Source : https://www.nytimes.com/2020/06/29/arts/design/milton-glaser-together-design-coronavirus.html