Inspirations

Le dernier logo inédit de Milton Glaser pourrait être son meilleur

Together, dernier logo de Milton Glazer

Milton Glaser, le célèbre graphiste décédé le 26 juin 2020 à 91 ans, travaillait sur un tout nouveau projet dans ses dernières semaines, selon le New York Times. Le design a été conçu comme une réponse à la pandémie de coronavirus.

Son dernier projet inachevé

« Je suis en train de développer quelque chose que je n’ai montré à personne », a déclaré Glaser au New York Times dans l’une de ses dernières interviews.

« C’est simplement un traitement du mot « Together ».

Le dessin comporte des lettres de différentes polices et tailles contenant des bandes de plusieurs couleurs, chaque lettre se touchant.

Together, dernier logo de Milton Glazer

Jeremy Elias du New York Times a envoyé un email à Glaser cinq semaines avant sa disparition pour demander si « une forme d’expression artistique », similaire au célèbre logo « I ♥ NY » du designer, pourrait contribuer à galvaniser la ville en difficulté pendant Covid-19. Au lieu d’une simple réponse par email, Elias a été stupéfait de recevoir un appel sur FaceTime de Glaser lui-même, dans lequel le designer décrivait son projet « Together » inachevé.

I Love New York, logo de Milton Glazer

Glaser a dit à Elias qu’il n’avait aucune idée si le nouveau logo deviendrait aussi emblématique que « I ♥ NY », mais qu’il s’engageait à continuer à travailler sur le design, qu’il espérait distribuer aux élèves des écoles de la ville de New York. Il a également expliqué pourquoi le logo ne fait pas explicitement référence à New York elle-même :

« Je veux que cette identité soit adaptée par d’autres personnes qui ne sont pas new-yorkaises. Il s’agit bien sûr d’un problème mondial, pas d’un problème new-yorkais ».

Un travail sur la typographie

Même si nous ne saurons jamais à quoi aurait ressemblé le design de Glaser terminé, le travail en cours est déjà un design typographique impactant que nous aimerions voir décoller comme « I ♥ NY ».

Du logo « I ♥ NY » à sa célèbre affiche de Bob Dylan de 1967, la production iconique de Glaser a fait de lui l’un des graphistes les plus célèbres des États-Unis. Depuis son décès fin juin, des artistes et des designers du monde entier ont rendu hommage à Glaser et à son impact profond sur le monde du graphisme.

Affiche de Bon Dylan par Milton Glazer

Source : https://www.nytimes.com/2020/06/29/arts/design/milton-glaser-together-design-coronavirus.html

Commenter ici