Le FESPA Digital 2011 : Grande manifestation européenne de l’impression numérique grand format

Cette année, le FESPA Digital 2011 se déroule à Hambourg et voit les choses en grand pour sa 4ème édition. Encore plus de grandes marques, des plateformes de lancement pour les nouveaux produits et machines, plus de séminaires et plus d’experts mondiaux. Manifestation de référence et avec près de 400 exposants, tous les distributeurs de matières (comme les bâches et adhésifs), tous les constructeurs de traceurs numériques (pour les supports souples comme l’impression sur bâche grand format) et tous les fabricants de tables à plat (pour les supports rigides comme l’impression de panneaux pvc) seront présents.

On notera la part croissante de machine polyvalente à encres UV qui dispose d’une table à plat et d’un module roll-to-roll pour permettre aux ateliers de production de passer directement d’une impression en rigide à une impression de banderole par exemple. Beaucoup de machines innovantes seront présentées à cette occasion par les constructeurs leaders  Océ, Agfa, Vutek, HP (et ses encres latex) et par les challengers (Neolt, Kip …)

On notera globalement un effort des constructeurs pour améliorer la qualité d’impression sur les traceurs grande laize (impression jusqu’à 5M) qui privilégiaient jusqu’alors principalement la productivité.  Afin d’améliorer la qualité, sans faire exploser les coûts d’impression, les constructeurs ont intégré des têtes d’impression à point variable et ont légèrement baissé le coût de leurs encres (qui restent néanmoins 10 fois plus cher que les encres sérigraphiques à l’heure actuelle !)

Un frein qui – s’il est levé – permettra à l’impression numérique de concurrencer véritablement la sérigraphie (panneaux de chantiers, etc…).

Le salon se déroule sur 4 jours du 24 au 27 mai de 10h à 18h et attire un nombre croissant de visiteurs (plus de 12000) chaque année parmi lesquels les imprimeurs sérigraphes, les imprimeurs numériques, les imprimeurs offset, les fabricants d’enseignes, les imprimeurs lithographes, les fabricants POP, les imprimeurs commerciaux, les designers, les agences et acheteurs d’impression.

Le dernier jour de l’évènement, une journée spéciale sera consacrée aux marques et aux agences via FESPA Create ! Un salon dédié à l’impression sur tissu, le FESPA Fabric 2011 proposera quant à lui des défilés de modes, ateliers et rencontres ainsi qu’une nouvelle édition de la FESPA Digital Textile Conference (le 25 mai).

Le FESPA Digital 2011 est l’occasion de découvrir de nombreuses nouveautés et de jeter un œil sur l’avenir de l’impression numérique grand format.