Le support magique, révélons le pouvoir du papier

C´est l’un des matériau de design les plus ancien et commun au monde, mais dans le processus créatif, le papier est le plus souvent relégué au second rang. Son rôle est pourtant majeur dans l’évolution de notre société.

Quels sont les plus récents souvenirs que nous ayons du papier? Chronologiquement, ça pourrait donner ça :

1 – Un dicton chinois dit que « nous naissons tous comme une feuille de papier blanc » ; ce qui revient à dire que les enfants sont comme des pages vierges à écrire, d’expériences, de sensations, de rencontres, etc.. Et qui peut mieux parler du papier que les chinois qui en sont son inventeur?

2 – Le mot « papier » dérive du très ancien support d’écriture Egyptien : le papyrus. Fabriqué à partir d’une plante aquatique indigène, en 300 av.J.C. Cependant, le premier à avoir décrit le procédé (moderne & actuel) de la fabrication du papier à partir de pâte à bois fut le chinois Cai Lun, haut fonctionnaire de la cour impériale.

3 – Ce procédé est inévitablement transmis à travers le monde entier. Certains historiens affirment que le papier est l’élément clé de l’avancement culturel global. Et selon cette même théorie, dans les temps anciens, la Chine a mis plus de temps à se développer que l’Ouest, car le bambou (initialement utilisé comme papier par les chinois), bien qu’abondant, n’était pas aussi efficace que le papyrus pour écrire. La culture chinoise a fait un bon en avant durant la dynastie Han et le siècle précédent, grâce à l’invention du « papier ». En Europe, l’avancement ce réalisa durant la Renaissance, suite à l’introduction du papier et de la presse à imprimer.

4 – L’invention du papier permet la création du journal d’actualité – 1er journal publié en 1605. Le journal est une publication relatant des évènements, des informations générales, encourageant les gens à partager et échanger les nouvelles du monde entier, ce qui les conduit vers une meilleure vie et favorise le développement d’une certaine créativité. Son rôle dans la civilisation a été crucial.

5 – Quand on entre dans le domaine du design, bien sûr, le papier est fondamental. C’est le support utilisé pour représenter les idées premières en art, architecture, mode, animation … et ce que vous voulez. Tout commence par une feuille de papier blanc : concepts, premières ébauches, esquisses, plans. Cependant, il est rarement utilisé comme base du produit finis.

6 – Heureusement, de talentueux artistes l’utilisent encore comme base de leur travail, et nous révèlent ainsi le pouvoir du papier : matière 1ère pour des pièces de couture, support de campagne de publicité, sculpture à partir de simples feuilles A4, architecture d’origami pour créer des cartes de voeux uniques, etc.

7 – N’oublions pas que le papier est bien plus qu’un simple outil : mis entre de bonnes mains, le papier peut devenir une réelle star avec sa propre « écriture ».

 

Benja Harneyhttp://paperform.wordpress.com

———————————————————————————————————————————————-

Owen Gildersleevehttp://www.owengildersleeve.com

—————————————————————————————————————————————

Zoe Bradleywww.zoebradley.com

—————————————————————————————————————————————

– Elizabeth Lecourt – http://www.elisabethlecourt.com

———————————————————————————————————————

– Paperlux – http://www.paperlux.com