Les 5 journaux les mieux réalisés au monde en 2012, selon SND

La société for New Design (SND) à choisi les 5 journaux les mieux réalisés au monde en 2012. La sélection se fit entre tous les journaux du monde. Les gagnants sont:  Dagens Nyheter, Stockolm – Suède; Die Zeit, Hambourg – Allemagne; The Grid, Toronto – Canada; Politiken, Copenhague – Danemark et Welt Am Sonntag, Berlin – Allemagne.

Déterminer ce qui fera que ces 5 journaux se distinguent comme les meilleurs réalisés, du reste du magma de publications qui inondent les kiosques à journaux, commence par un rapide et nécessaire tri: il faut déblayer. Lors du premier tour d’évaluation, il a été facile « d’enlever les mauvaises herbes », explique le jury. Le souci du détail et la présentation soignée du contenu ont été les critères sur lesquels le jury s’est basé pour prendre sa décision,  et non des critères de règles typographiques, de grilles, de mise en page et espace blanc, de hiérarchie, etc., qui sont la base que défendent la SND depuis maintenant 35 ans. A partir de là, le choix de la sélection se complique.

Une fois le premier tour passé, les travaux qui restent sont solides et tiennent la route. Mais ils auront besoin d’un quelque chose en plus que cette « solidité » pour être choisi comme l’un des 5 meilleurs. Il faut que la réalisation soit appliquée et minutieuse, qu’elle  présente de nombreuses nuances et qu’elle ai beaucoup de personnalité. C’est là que certains journaux font le « faux pas » et que d’autres se différencient.

La majorité des journaux ont une structure tellement figée qu’il est très compliqué de réussir à faire un design différent. Ils suivent des normes établies depuis de nombreuses années et compliquent la tâche au designer qui a l’intention de faire quelque chose d’original. La grande « tare » des journaux dans l’univers du design éditorial, c’est que leurs designs sont trop souvent conservateurs: un titre bien grand, une brève description de l’article, des colonnes de textes et une image qui quadrille parfaitement avec la grille de mise en page, afin de générer des design similaires entre toutes les pages, et travailler rapidement, sans bousculer le lecteur dans son confort de lecture. Lorsque les  journaux tentent de casser leur image « conservatrice », c’est en innovant dans les suppléments, où là le designer aura plus de liberté pour s’exprimer et oser une mise en page originale, sans trop déranger le train train quotidien du lecteur.

Certains se concentrent sur le design de la Une mais le traitement des pages intérieures est peu flatteur, présentant les « nouvelles » comme une marchandise, un simple produit. Une autre tendance inquiétante, c’est le manque d’illustrations et tout particulièrement d’infographies, sachant que ce genre d’outils sont très utiles pour contextualiser, faciliter la compréhension rapide et faire ressortir le texte d’une masse uniforme recouvrant le papier.

Puisque dans cette édition, notre pays n’est pas représenté… pourquoi ne ferions nous pas un classement des journaux français?

Plus d’infos : snd.org

One thought on “Les 5 journaux les mieux réalisés au monde en 2012, selon SND

Comments are closed.