Notre parc machine s’agrandit!

Cet été, pour renforcer notre parc machine, nous avons fait l’acquisition de deux nouvelle machines: une Anapurna M2500i et une ZUND G3xl.

Thomas Opérateur Grands Formats chez Printoclock nous présente les petites dernières.

IMG_3588-v3

Thomas, peux tu nous en dire plus sur les avantages de l’Anapurna M2500i?
Une des particularités de l’Anapurna, et sans doute la plus intéressante, c’est qu’elle est hybride, on peut imprimer aussi bien sur des supports souples en rouleau que sur des supports rigides pouvant aller jusqu’à 45mm voir un peu plus. Nous avons réglé l’Anapurna en mode bidirectionnel, cela signifie que sur certains travaux on peut faire jusqu’à 8 passes de couleurs. Inutile de vous dire que l’image imprimée est de très haute qualité, le top pour les impressions photos!
Et pour couronner le tout, elle est très rapide puisqu’on peut imprimer 30m2/heure sans rogner bien sur sur la qualité d’impression. Le séchage UV aussi nous permet de gagner du temps, nous pouvons imprimer une bâche et l’expédier dans la même journée!

IMG_20150917_125729568-ok

Quels types de supports sont imprimés sur cette machine?
Principalement de la bâche, panneaux Akylux, Dibond, PVC mais aussi des affiches, posters, cartons plumes, des autocollants…
Sa laize de 2.5m nous offre beaucoup de possibilités, ça ne m’étonnerait pas qu’on voit apparaitre de nouveaux produits au catalogue! Affaire à suivre…

Une fois imprimé, le façonnage de ces supports se fait sur la ZUND G3xl?
Effectivement la ZUND est une table de découpe numérique avec une laize de 3.20m. Elle nous permet d’obtenir une qualité et une précision optimale pour le massicotage et la découpe des supports. On peut y ajouter différents types d’outils (lames, fraises, traceurs, molettes de rainage, poinçonneuses…) ce qui nous offre beaucoup de possibilités.
Grâce à la ZUND, on peut aussi bien couper du textile que des panneaux Dibond!

Peut on dire que ces machines sont complémentaires?
Bien plus qu’on ne le croit! Lorsqu’un produit est imprimé sur l’Anapurna automatiquement des repères sont apposés sur le support, lors de la découpe la ZUND va scanner et comprendre les endroits où il y a une découpe à effectuer. Elle va même jusqu’à s’adapter au support et couper en fonction de la matière (Alu, PVC, textile, bâche…) avec un écart de seulement +/- 1mm.

ZUND

Merci Thomas pour ces précisions. Peut être à bientôt pour une visite de l’atelier 😉