Print & Astuces

Comment occuper les enfants de manière créative pendant le confinement ?

Occuper Ses Enfants de manière créative pendant le confinement

Des coloriages téléchargeables aux cours d’illustration en ligne, voici le guide de Printoblog sur les activités artistiques pour les enfants (et les adultes) à mettre en place pendant la fermeture en cours, le confinement et le télétravail en période de distanciation sociale.

Être parent pendant la pandémie de coronavirus n’est pas une mince affaire. Comme vous le savez le gouvernement a pris la décision de fermer les écoles et de privilégier le télétravail pour toutes les activités non essentielles pendant une durée encore indéterminée. C’est pourquoi, toute chance que vous aviez d’être productif a été rapidement remplacée par la nécessité de nourrir, de faire l’école à la maison et de surveiller et d’occuper  vos enfants 24 heures sur 24 pour éviter qu’ils ne s’ennuient.

Heureusement, la communauté créative s’est regroupée en ces temps incertains pour aider les parents et leur progéniture à mieux vivre le confinement. Nous avons rassemblé quelques-unes des activités créatives les plus imaginatives pur permettre aux petits et aux grands de s’occuper et de vous donner un peu de tranquillité – au moins pour un certain temps.

Apprendre à dessiner avec Didou


Parce que travailler tout en gérant ses enfants est assez compliqué, la chaîne Youtube Didou dessine-moi vous offrira surement quelques moments de répit tout en développement les talents artistiques de vos petites têtes blondes.

Feuilles à colorier pour le confinement par Pete Fowler


Le DJ et artiste Pete Fowler a rassemblé une collection croissante de coloriages depuis l’annonce du confinement. Téléchargeables sous forme imprimée et numérique, les scènes sur le thème de la musique, représentent une créature jouant d’un saxophone électrique et un festival de musique intergalactique. Vous trouverez de nouveaux coloriages régulièrement sur sa page Instagram.

Des activités Do It Yourself (DIY)

Mêlez activité créative et recyclage de vos rouleaux de papier toilette en fabricant de petits objets décoratifs et mignons avec vos enfants. Que ce soit pour la décoration de la chambre, réaliser de petits cadeaux ou agrémenter le bureau des parents, il y a beaucoup de créations à réaliser à partir d’objets du quotidien. Cartes, origamis, cadres photos ou des mascottes en chaussettes, les sources d’inspiration ne manquent pas et l’imagination des enfants ne demande qu’à s’exprimer. Vous trouverez pas mal d’idées sur le site de Hugo l’Escargot.

Faire des origamis

Les origamis présentent l’avantage de fournir une activité double :

  • Votre enfant peut décorer les feuilles utilisées pour le pliage
  • Il effectue ensuite le pliage de sa cocotte en papier, son avion ou d’un origami plus élaboré comme par exemple une baleine en origami.

Baleine en origami

Un escape game à la maison


Activité dans l’air du temps et qui a l’avantage de stimuler les neurone, vous pouvez également organiser un escape game !

Avec l’Escape Kit, vous recevez tout le nécessaire pour organiser rapidement et facilement un escape game à la maison :

  • le jeu à imprimer
  • le guide d’installation détaillant précisément toutes les étapes avec ce qu’il faut cacher ou découper.
  • une page web destinée au Maitre du Jeu qui comprend quelques indices à donner au fil du jeu pour permettre aux joueurs d’avancer
  • de nombreux accessoires : posters, invitations, diplôme et même une playlist YouTube pour se mettre complètement dans l’ambiance.

Vous avez le choix entre plusieurs thèmes:

  • Braquage du siècle qui est inspiré de la série Netflix Casa de Papel
  • L’école ensorcelée qui prend son inspiration dans l’univers magique d’Harry Potter
  • Super Heros contre Docteur Vilain qui comme son nom le laisse supposer s’inspire de l’univers des supers héros Marvel ou DC Comics

Chacun, petit ou grand pourra y trouver son compte.

C’est génial de créer par Jon Burgerman

Jon Burgerman, artiste new-yorkais et humoriste de talent, a été l’un des premiers créatifs à embrasser l’esprit de collaboration de la distanciation sociale avec sa série de tutoriels vidéo, « It’s Great to Create ». Basés sur son livre du même nom sorti en 2017, ces tutos sont l’occasion d’être créatif et de faire une initiation à l’anglais car oui, Jon Burgerman s’exprime dans la langue de Shakespeare mais le visuel facilite la compréhension. Gardez un œil sur sa chaîne YouTube et sa page Instagram pour voir régulièrement des vidéos montrant comment recréer ses créatures aux yeux globuleux, sa marque de fabrique, ou des conseils sur la façon de transformer des blobs colorés en vos propres personnages.