L'actu du Print

Pantone choisit 2 « couleurs de l’année » pour 2021 : un message de force et d’espoir

Couleurs Pantone 2021

Nous nous doutions que Pantone se préparait pour sa grande révélation de la « Couleur de l’année » cette semaine, car la communauté créative a plaisanté sur ce que cela pourrait être : le bleu froid d’un masque chirurgical ou alors une nuance profonde de marron, pour des raisons évidentes liées à la situation sanitaire.

La surprise en revanche, vient du fait l’autorité mondiale en matière de couleur ne propose pas cette année une, mais deux nuances pour 2021 : Ultimate Gray (17-5104) et Illuminating (13-0647).

Ces couleurs complémentaires montrent que nous sommes tous impatients de connaître des temps plus heureux et un avenir plus radieux, après les 12 derniers mois pour le moins moroses que nous venons de vivre.

Couleurs Pantone 2021

Une association de 2 couleurs Pantone pour 2021

Selon Pantone, ces deux couleurs indépendantes « s’unissent pour créer un couple de couleurs aspirantes, associant des sentiments plus profonds de sollicitude à la promesse optimiste d’une journée ensoleillée ».

Sur son site web, la marque déclare :

« Alors que les gens cherchent des moyens de se fortifier avec énergie, clarté et espoir pour surmonter l’incertitude permanente, des nuances fougueuses et encourageantes satisfont notre quête de vitalité. Illuminating est un jaune lumineux et gai plein de vivacité, une nuance jaune chaleureuse imprégnée d’énergie solaire ».

« Ultimate Gray est emblématique des éléments solides et fiables qui sont éternels et fournissent une base solide », ajoute Pantone. « Les couleurs des galets sur la plage et des éléments naturels dont l’apparence vieillie met en évidence une capacité à résister à l’épreuve du temps, Ultimate Gray assure tranquillement, encourageant des sentiments de calme, de stabilité et de résilience ».

Ultimate Gray et Illuminating suivent le bleu classique royal et digne de confiance de Pantone pour 2020 et l’optimiste Living Coral de 2019.

Couleurs Pantone 2021 sur un carnet

Couleurs Pantone 2021

Couleurs Pantone 2021 : le reflet de l’actualité mondiale

Considéré comme le reflet de ce qui se passe dans le monde, la couleur de l’année de Pantone exprime « ce que les gens recherchent et à quoi cette couleur peut espérer répondre », selon le vice-président de Pantone, Laurie Pressman.

« Alors que la société continue à reconnaître la couleur comme une forme de communication essentielle et un moyen de symboliser les pensées et les idées, de nombreux designers et marques adoptent le langage de la couleur pour s’engager et se connecter ».

« La sélection de deux couleurs indépendantes met en évidence la façon dont différents éléments s’unissent pour exprimer un message de force et d’espoir à la fois durable et édifiant, en véhiculant l’idée qu’il ne s’agit pas d’une seule couleur ou d’une seule personne, mais de plusieurs.

L’union d’un gris durable et d’un jaune éclatant exprime un message de positivité soutenu par la force d’âme. »

« Pratique et solide comme le roc, mais en même temps chaleureux et optimiste, c’est une combinaison de couleurs qui nous donne de la résilience et de l’espoir. Nous avons besoin de nous sentir encouragés et élevés, c’est essentiel pour l’esprit humain ».

Et vous, vous en pensez quoi de cette association de deux couleurs complémentaires ?