Petit tour d’horizon des banques d’Images gratuites

Les banques d’images ont un rôle primordial dans le processus de création graphique de supports tels que les plaquettes, brochures, dépliant ou même site web. Primordial car les images illustrent, permettent d’affirmer des propos, de donner le ton en un coup d’œil. Malheureusement, ces images coûtent souvent très chers <!– more>et les clients ne sont pas toujours prêts à en faire l’achat. Les banques d’images gratuites nous sauvent donc la mise.

C’est quoi les droits d’images ?

Les droits d’images, ce sont les droits que possèdent les auteurs sur leurs images. Il existe 6 types de licences creative commons, s’adaptant chacune aux différents besoins et désiratas des auteurs.

Comme outil, I’m Free est un site très intéressant. Il localise les meilleures photos de Fliskr, sous licence Creative Commons. Licence où les auteurs autorisent la libre utilisation des images, à titre personnel ou commercial, tant que l’auteur est cité.

Unsplash est une sorte de banque d’images où l’on peut télécharger des images hautes résolutions pour n’importye quel type d’utilisation : copier, modifier, distribuer… et même pour des projets commerciaux sans licence, et comme ils disent eux « sans demander l’autorisation ».

Bajo licencia Creative Commons Zero las fotos de Unsplash tienen un nivel bastante bueno, con una línea editorial muy elegante y sofisticada. No es un banco de imágenes al uso, es decir, un lugar donde buscar por temas o etiquetas. Simplemente hay una colección que se actualiza con 10 fotos cada 10 días. Se pueden subir fotos e imaginamos que los gestores de la web eligen las 10 que formarán parte de la colección de la siguiente semana.