Trouver des clients par internet ou le match de boxe d’un dirigeant d’entreprise

camille-blaise-smallCamille Blaise, rédacteur du guide Comment trouver des clients par internet et responsable marketing de Neocamino, nous donne quelques conseils forts utiles pour trouver des clients sur internet.


 

La vie d’un entrepreneur est faite de marathons les uns à la suite des autres, qu’il doit courir en sprintant. La communication d’une petite entreprise s’accommode bien de la comparaison avec la boxe : cet article va vous le montrer !

webmarketing vs boxe

Pour réussir dans l’une et l’autre des discipline, le secret est de suivre une discipline adaptée à ce qu’on est et qui permettra dans la durée de lever le poing bien haut. C’est Gary Vaynerchuk qui en parle très bien dans son livre “Jab, jab, jab, right hook” : j’espère qu’en lisant cet article vous voudrez le lire !

 

Savoir ce qu’on est, ce qu’on vaut et ce qu’on veut

 

Les poids plume ne combattent pas contre les poids lourds. En tant qu’entrepreneur, vous ne devez pas vous retrouver confronté aux grands groupes – ils ne peuvent pas être vos concurrents car ils sont plus forts que vous de prime abord.

 

Par exemple, si vous êtes une boutique de e-commerce, vous ne devez pas vouloir être généraliste et concurrencer Amazon. En revanche, à l’image d’Archiduchesse qui vend des chaussettes en ligne, raconter une histoire, développer une communauté autour de valeurs et de passions communes peut vous permettre de réussir votre boutique en ligne.

 

La première étape est donc de bien choisir sa catégorie et la discipline dans laquelle on veut concourir :

  • À qui vous adressez-vous ?
  • Que vendez-vous ?
  • À quel prix ?
  • Qui sont vos concurrents ?
  • Quels sont les media qui parlent de votre secteur d’activité ?
  • Quels sont les partenaires avec qui vous avez plaisir à travailler parce qu’ils ont les mêmes valeurs, passions et missions que vous.

 

Vous vous lèverez le matin pour rejoindre votre bureau ou la salle de sport parce que vous savez que vous jouez dans la bonne catégorie et que des victoires sont régulièrement possibles.

 

Être discipliné à l’entrainement

 

Demander à n’importe quel sportif qui remporte une course comment il y est arrivé : invariablement, il répondra qu’il a travaillé dur chaque jour et qu’il s’est préparer à la compétition.

 

Pour réussir son entreprise, pour obtenir de la visibilité sur internet, pour attirer un trafic d’internautes qualifiés et fédérer au sein de votre communauté de prospects, clients et prescripteurs, votre salut passe par 3 étapes :

  • accepter que votre démarche de communication sur internet est une responsabilité d’entrepreneur au même titre que la production, le commercial ou la comptabilité
  • faire preuve d’abnégation et garder en tête qu’il faut travailler même si les résultats ne sont pas visibles rapidement et à la hauteur immédiate de ce que vous attendiez
  • répéter vos gammes et persévérer dans le temps

 

Une bonne façon pour cela est de prévoir quelques créneaux dans votre semaine pendant lesquels vous vous réservez du temps pour réaliser des actions précises :

  • ce que vous faîtes : écrire un article, laisser un commentaire, aimer un contenu, partager un article …
  • où vous le faîtes : sur le blog d’un prescripteur, sur tel réseau social, sur votre propre blog …
  • quand vous le faîtes : le lundi de 15:30 jusqu’à 17:00 et le mercredi de 9:00 à 09:15 par exemple

 

Prévoyez ce qui est raisonnable pour vous, à votre mesure et qui donnera de la consistance à votre communication.

 

Entretenir un courant d’air et provoquer un ouragan !

 

Si la vie des sportifs étaient faite uniquement d’entrainements, ils n’y aurait sans doute plus beaucoup de coureurs et de footballeurs. De la même façon que vous ne courrez pas uniquement des semi-marathons 3 fois par an, il est important de ne pas se limiter à cette routine régulière et, je le reconnais, assez artificielle.

 

En boxe, on conseille de donner des petits coups pour tester la garde de l’adversaire, voir comment il réagit et au moment opportun de lancer une attaque franche qui touche au but.

 

Dans le webmarketing, pour trouver des clients par internet, vous devez agir avec ce même état d’esprit. Considérez qu’une routine régulière, assez artificielle, faite d’interactions régulières, de partages de vos contenus ou d’articles de vos pairs, doit être complétée par des actions qui ont vraiment de la valeur.

 

Ces actions sont plus intéressantes à mettre en œuvre et font appel à votre créativité bien plus que la routine. Il s’agira d’organiser un concours sur un réseau social, de relayer un événement sur vos différents canaux et via votre communauté ou d’inviter à s’inscrire à un face-à-face avec vous pour établir un diagnostic avec un prospect.

 

Ces initiatives ont plus de valeur et sont susceptibles de véritablement convertir vos prospects pour les faire devenir clients. Comprenez bien cependant qu’elles ne peuvent fonctionner précisément parce qu’en parallèle, en amont et dans la durée, vous animez une routine mécanique et régulière qui vous permet d’avoir des leviers pour les réussir.

 

Entrez sur le ring, boxez !

 

Cet état d’esprit est intéressant car il est structurant et très apaisant. Quand on l’a compris, formalisé et adopté, on se sent puissant – en boxe comme en webmarketing, pour remporter des combats comme pour trouver des clients.

 

C’est le premier pas qui souvent demande de faire preuve d’enthousiasme et je vous encourage vivement à pousser la porte de la salle car derrière se trouve un monde où les efforts et les litres de sueur sont récompensés à leur juste valeur. Vous pouvez retrouver les premières étapes à réaliser en fonction de ce que vous avez déjà fait en vous abonnant à Neocamino.