Un graffeur toulousain au service du mobilier urbain

 

Vous connaissez KLD Design ? Étant client chez nous, nous avons eu l’occasion de le rencontrer pour parler un peu de son activité, originale sous bien des aspects.

Avant tout graffeur œuvrant sur Toulouse et parcourant les rues dans l’ombre, cherchant à faire reconnaitre son travail plutôt qu’à se mettre en avant, il a aujourd’hui monté sa propre boîte de création graphique sous le nom de KLD Design (pour K-libre D’esprit design) après plusieurs années d’expériences dans de grandes agences de communication.

Outre toute la partie print classique (création de flyers, cartes de visite, banderoles, création de logos, etc…), KLD Design se plait à créer toutes sortes de décorations urbaines mais aussi d’intérieur. Avant de se lancer à son compte, il a commencé à utiliser les adhésifs en redécorant le radar de Brienne sur Toulouse de rayures colorées (voir photo ci-dessous) au beau milieu de la nuit, à l’aide de deux amis. Un happening avec pour objectif de faire un geste pour sa ville, de mettre un peu de couleurs là où on n’en attend pas. Ce petit tour de passe-passe lui a valu quelques retombées médiatiques bien méritées.

Cette petite intervention a débouché sur quelques créations pour le compte de Tisséo (réseau de transports en commun de Toulouse et sa région) en relookant notamment pour la première fois l’ascenseur d’une station de métro histoire de mettre un peu de gaîté en ville. Malgré sa dénomination de « Ville Rose », le mobilier urbain a bien souvent du mal à y faire honneur. Mais cela sans compter sur le monsieur.

Personnage discret et humble, K.S. surprend ses proches en customisant sa machine à laver ou le frigo de l’agence pour laquelle il travaillait. L’enthousiasme de son entourage le pousse à passer à la vitesse supérieure en créant sa propre entreprise. Aujourd’hui, ce passionné de « décoration urbaine », comme il aime qualifier son travail, étudie minutieusement son environnement avant d’y apporter sa propre patte, parcourt les rues à la recherche de couleurs à proposer et s’étend à travers la France, Toulouse n’étant plus son unique terrain.

Vous pouvez retrouver son travail sur le site de la boîte mais aussi sur son blog perso.