Partager la publication "Une vitrine originale pour Berluti Paris, par l’illustrateur Lawerta"
Andy Warhol, le Duc de Windsor, Fred Astaire ou James Joyce sont quelques-uns des adeptes des costumes et tenues Berluti. Aujourd’hui, c’est l’illustrateur Espagnol, Jorge Lawerta, qui fut en charge de donner vie aux vitrines de la marque Française de Haute couture, au moyen de ses personnages illustrés les plus actuels : rockers, skaters, body lovers, etc.
Berluti, avec trois boutiques à Paris (Faubourg Saint Honoré, Marbeuf et Sèvres), a proposé ce jeu de ‘cadavre exquis’. A l’origine, ce sont les surréalistes qui initièrent ce jeu, à partir de dessins (ou phrases) crayonnés sur une feuille pliée, où le but est de compléter un bout de dessin (ou de phrase) apparaissant, sans connaitre le reste du dessin . Le « Dictionnaire abrégé du surréalisme » donne cette définition : » jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu’aucune d’elles ne puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes. »
Aujourd’hui, Berluti s’est approprié ce jeu pour illustrer et donner vie à sa nouvelle collection Automne-hiver , en donnant la ligne directrice pour que l’illustrateur Lawerta viennent compléter ses vitrines.
Ça donne des vitrines qui dépotent, avec un mix audacieux entre élégance, classicisme, modernité et humour.