Nous utilisons des cookies pour optimiser votre expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation vous nous en donnez l'autorisation. OK - En savoir plus
Printoclock
Ces masques visage en tissu sont composés de tissu hypoallergénique (textiles certifiés Oeko-tex) qui offre une protection relative à l’utilisateur. Tous nos masques tissus sont adaptés au contact avec la peau.
Léger, confortable et facile à mettre, le masque en tissu couvre le nez, la bouche et le menton pour une protection optimale et ne gêne pas la respiration. Vous pouvez l’utiliser à plusieurs reprises sans qu’il ne se déforme. Il est maintenu en place sur le visage grâce à 2 élastiques accrochés à chaque oreille.
Les masques de protection en tissu que nous vous proposons sont lavables. Vous pouvez les laver en machine sans problème à 40°c ou 60° pendant 30 minutes selon les recommandations de l’AFNOR pour une parfaite désinfection.
Si le masque tissu de protection limite la propagation du coronavirus en protégeant le porteur et son entourage des postillons, il ne constitue pas un dispositif médical. S’il est moins efficace que les masques FFP2, le port généralisé du masque en tissu sur le visage permet de limiter la propagation du virus. C’est pourquoi, le port du masque barrière est obligatoire dans les lieux publics clos et dans certaines zones très fréquentés des grandes villes comme c’est le cas sur les bords de Garonne à Toulouse par exemple.
Nous vous proposons des masques en tissu fabriqués avec soin avec des tissus certifiés et adaptés pour le contact avec la peau. Généralement, le tissu est découpé à la forme du masque puis les différentes couches de coton superposées sont cousues en respectant les 3 plis pour obtenir un genre de masque chirurgical en tissu.
Enfin, les élastiques permettant d’accrocher le masque en tissu lavable derrière les oreilles sont cousus aux quatre coins du masque.
Il est tout à fait possible de faire un masque tissu « maison » si vous savez coudre. En effet, internet regorge de « tuto masque tissu » ou de vidéos explicatives pour vous aider à faire vous-même votre masque de protection en tissu.
Pour fabriquer un masque en tissu, vous avez besoin de :
Chaque étape de fabrication de votre masque en tissu maison doit se faire sur les 2 côtés et en haut et bas du masque, de façon symétrique :
L’inconvénient majeur du masque en tissu DIY c’est qu’il ne subit aucun test et aucune homologation, vous n’avez donc aucun moyen de savoir s’il s’agit d’un masque tissu efficace. Si l’efficacité de filtration de votre masque est importante pour vous, nous vous recommandons d’opter pour un masque homologué UNS1 ou UNS2.
L’abréviation UNS pour « Usage Non Sanitaire » a été créé par le Ministère des Solidarités et de la Santé, le Ministère de l’Economie et des finances et le Ministère du Travail. Elle permet de distinguer les masques en tissus des autres typologies de masque comme les masques FFP2 réservés aux soignants. Les masques UNS sont destinés au grand public et ne sont pas recommandés pour une utilisation médicale.
Afin que le masque barrière en tissu vous offre un niveau de protection optimal, respecter les consignes suivantes :
Vous pouvez utiliser votre masque plusieurs fois, cependant un nombre de lavages important peut altérer son efficacité de filtration.
Les masques en tissu vendus chez Printoclock sont testés pour un certain nombre de lavages. Un masque testé pour 50 lavages pourra donc être utilisé 51 fois sans que sa capacité de filtration ne soit trop dégradée. Afin de ne pas vous perdre dans le nombre de lavages, une notice est jointe avec votre masque ainsi, vous pouvez noter chaque lavage et savoir quand votre masque est à renouveler.
Pour un masque en tissu maison, vous devez vous assurer qu’il n’est ni troué ni déchiré et qu’il ne bouge pas une fois en place. Si vous constatez qu’il s’est abîmé et que le tissu est dégradé, il vaudra mieux le changer et ne plus le mettre pour plus de sécurité.
Il est recommandé de changer de masque au bout de 4 heures soit 240 minutes. Vous devez également le changer lorsqu’il est humide ou que vous devez le retirer pour boire ou manger.
Il faudra alors ranger votre masque dans une pochette étanche jusqu’à ce que vous puissiez le laver à 40°c ou à 60°c pendant 30 minutes avec de la lessive afin d’éliminer toutes traces éventuelles de virus ou autre agent infectieux.
Vous pouvez conserver votre masque en tissu tant que vous n’avez pas atteint le nombre de lavages pour lequel il a été testé si vous acheter votre masque en tissu.
S’il s’agit d’un masque en tissu fait maison vous devez le jeter lorsqu’il est endommagé, s’il est déformé ou s’il ne tient plus correctement contre le visage. En effet, il sera beaucoup moins efficace et il vaut mieux en changer que courir le risque d’être contaminé.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?