Illustration

12 alternatives à Inktober 2021

12 alternatives inktober 2021

Chaque année, le mois d’octobre est synonyme de challenge artistique grâce à Inktober et sa communauté. Créé par Jake Parker, ce défi permet aux artistes (illustrateurs, graphistes, designers, dessinateurs…) professionnels et amateurs de progresser et de partager leurs œuvres sur une thématique unique chaque jour et leur passion. Pourtant, depuis quelques années, des listes alternatives à Inktober ont vu le jour et se développent. Quels sont les thèmes de cette année ? Comment fonctionnent-elles ?

Comment fonctionnent les alternatives à Inktober 2021 ?

Comme le challenge d’Inktober 2021, les listes alternatives proposent souvent un calendrier où un jour correspond à un thème défini. Il suffit alors de vous lancer et de partager chacune de vos créations sur les réseaux sociaux (Instagram, Twitter, Facebook…) et d’y ajouter les hashtags et autres tags du challenge que vous avez choisi.

Partager vos créations graphiques sur les réseaux sociaux vous permet alors d’avoir des retours sur vos productions. En même temps, vous pourrez aussi avoir accès aux graphismes et illustrations des autres participants pour découvrir leur univers.

De la même façon, même si le principe de base d’Inktober est de réaliser une création à l’encre, vous pouvez choisir une technique qui vous plaira. Cela peut être un simple croquis au crayon, une illustration numérique, une aquarelle, une esquisse…

Quelles sont les listes alternatives à Inktober 2021 ?

De nombreux artistes ont aussi créé des challenges équivalents à Inktober. Alternative à base de création autour des chats, des sorcières, de la nourriture… Beaucoup d’alternatives communautaires à Inktober sont aujourd’hui disponibles sur les réseaux sociaux.

Alternative n°1 : Drawtober

Le Drawtober est une des alternatives du challenge Inktober qui se passe sur Instagram et qui a pour thème, cette année, le Carnaval ou le Cirque noir. Pour ce qui est de la prompt list (la liste des thèmes à respecter), elle est moins fournie que les autres défis graphiques puisqu’elle ne comporte que 6 sujets.

drawtober annonce thèmes
Sur Drawtober

Pour ce qui est de la traduction des prompts, on a :

  • “Envoyez les clowns” du 1er au 5 octobre
  • “Les curiosités vivantes” du 6 au 10 octobre
  • “La diseuse de bonne aventure” du 11 au 15 octobre
  • “Monsieur Loyal” du 16 au 20 octobre
  • “Les spectacles secondaires” du 21 au 25 octobre
  • “Le grand final” du 26 au 31 octobre

Alternative n°2 : Foodtober

Créé par Annie Parson, le challenge Foodtober consiste à créer chaque jour un dessin, une peinture, une illustration sur le thème de la nourriture :

foodtober annonce thèmes
Par Annie Parson

Voici une traduction des thèmes en français :

  1. Confiture / Gelée
  2. Ananas
  3. Baies
  4. Sorbet
  5. Pain
  6. Noix de coco
  7. Légumes verts
  8. Limonade
  9. Fruits de mer
  10. Salade
  11. Gadgets/Outils de cuisine
  12. Champignons
  13. Herbes et épices
  14. Louches et cuillères
  15. Petits pois et carottes
  16. Chocolat chaud
  17. Donuts
  18. Le plat qui vous réconforte
  19. Kimchi
  20. Casseroles et poêles
  21. Chocolat
  22. Boulettes
  23. Olives
  24. Phô ou Ramens
  25. Curry
  26. Pizza
  27. Sushi
  28. Gâteau d’anniversaire
  29. Pâtisserie
  30. Vin ou cocktails
  31. Mon plat préféré

Alternative n°3 : Un jour = un dessin = une histoire de sorcière

Plusieurs artistes ont lancé leur liste alternative à Inktober sur le thème des sorcières, comme Ariane Burgelin, une graphiste et illustratrice française, qui propose son défi sur Instagram en le divisant en 4 semaines :

inktober sorciere annonce thèmes
Par Ariane Burgelin

Alternative n°4 : Witchtober

Toujours pour les sorcières, on peut parler de Raven.art qui propose un challenge plus léger avec un thème pour 3 jours :

witchtober annonce thèmes
Par Raven.art

Encore une fois, voici une proposition de traduction des thèmes du défi :

  • 1 au 3 octobre : Sorcière
  • 4 au 6 octobre : Familiers
  • 7 au 9 octobre : Ouija
  • 10 au 12 octobre : Cristaux
  • 13 au 15 octobre : Lune
  • 16 au 18 octobre : Potions magiques
  • 19 au 21 octobre : Pentagrammes
  • 22 au 24 octobre : Boules de cristal
  • 25 au 27 octobre : Chaudrons
  • 28 au 30 octobre : Rituels
  • 31 octobre : Livres de sorts

Alternative n°5 : Drawlloween

Brian Soria a créé en 2012 le défi Drawlloween, contraction des mots “(to) draw” qui veut dire dessiner et “Halloween”. Chaque jour, le défi vous propose un thème original et décalé sur la fête d’Halloween. On peut citer par exemple “le food truck fantôme” (7/10), “Le Bigfoot a oublié le mot de passe du Wi-fi” (15/10) ou encore “Quelqu’un a laissé un crâne dans ma voiture” (19/10).

drawlloween annonce thèmes
Sur Drawlloween

Alternative n°6 : Aninktober

Plusieurs listes alternatives d’Inktober proposent des thématiques sur les animaux. Alberto Russo, par exemple, a sorti un défi sur Instagram :

aninktober annonce thèmes
Par Alberto Russo

Pour ce qui est des thèmes en français, vous pouvez retrouver :

  1. Chat
  2. Chien
  3. Rhinocéros
  4. Hyène
  5. Cheval
  6. Éléphant
  7. Baleine
  8. Orang-Outan (singe)
  9. Girafe
  10. Grenouille
  11. Lion
  12. Taureau
  13. Renard
  14. Requin
  15. Léopard
  16. Gorille
  17. Faucon
  18. Serpent
  19. Ours
  20. Dauphin
  21. Panthère
  22. Zèbre
  23. Panda
  24. Crocodile
  25. Chameau
  26. Lièvre (lapin)
  27. Tigre
  28. Carpe Koï
  29. Araignée
  30. Corbeau
  31. Chauve-souris

Alternative n°7 : Nyoctober

Le Nyoctober propose un thème pour tous les vendredis du mois d’octobre. Aucune contrainte technique : vous pouvez dessiner, sculpter, faire une création 3D, une illustration numérique…

nyoctober annonce challenge
Par Nyo

5 autres listes alternatives à Inktober

Il existe autant d’alternatives que d’artistes souhaitant participer, il est donc difficile de toutes les citer. Mais certains peuvent être plus originaux que d’autres ou plus intéressants suivant vos goûts.

  • Artober : pour des thèmes variés
  • OC October : pour mettre en avant vos propres personnages (OC) dans différentes situations (en train de pleurer, de sourire, en colère, dans différentes tenues…).
  • Monstober : pour dessiner ou mettre en scène différents monstres de la culture internationale (Beetlejuice, Freddy Krueger, Jabba le Hutt, Nosferatu…).
  • Catober : pour créer 31 dessins, illustrations ou créations digitales sur le thème des chats.
  • Goretober : pour des défis quotidiens qui tournent autour du gore sans obligation d’outils et de techniques (dessin, peinture, digital, encre de Chine…).

Vous pouvez aussi trouver d’autres listes alternatives à Inktober en faisant des recherches sur Twitter, Instagram, Pinterest…

Qui peut s’inscrire et participer aux évènements alternatifs d’Inktober 2021 ?

Tous les challenges alternatifs à Inktober sont ouverts à tout le monde. Que vous soyez professionnel ou amateur, dessinateur ou peintre, ou même plus porté sur le numérique.

Il s’agit simplement d’un évènement communautaire dans lequel il est plus facile de partager sa passion tout en progressant grâce aux commentaires constructifs des autres participants. Et si vous préférez ne pas diffuser vos créations sur les réseaux sociaux, vous pouvez tout simplement les garder pour vous.

Pourquoi existent-ils des listes alternatives à inktober ?

Les prompt lists alternatives ont vu le jour, car certains artistes ont décidé de ne plus participer à l’évènement de Jake Parker après que celui-ci a fait d’Inktober une marque déposée en 2019. Après ce dépôt, certains artistes voulant commercialiser leurs créations Inktober ont été contactés par des avocats afin d’empêcher ces ventes. Et, en 2020, Jake Parker a été accusé de plagiat : son livre ressemblant beaucoup au livre d’un artiste ayant participé à l’évènement.

Un autre point à prendre en compte est le fait qu’Inktober impose l’utilisation de l’encre pour le challenge, mais de nombreux artistes peuvent préférer le numérique.

Conseils et astuces pour participer à un des évènements alternatifs d’Inktober

Même avec les listes de thèmes et de dates, il n’y a aucune obligation de les suivre à la lettre. Le but des listes alternatives à Inktober est de progresser en graphisme, en dessin, en illustration… En art en général.

Voici d’autres conseils et astuces qui peuvent vous aider et vous motiver à vous inscrire à une alternative d’Inktober :

  • N’hésitez pas à être créatif autour du thème du jour : le thème est “Etoiles” ? Vous pouvez partir sur des étoiles filantes, des étoiles représentant la magie d’une sorcière…
  • Ne vous mettez pas la pression : un trait mal-placé n’est donc pas une fatalité. Mobilisez votre imagination et saisissez l’opportunité.
  • Ne vous limitez pas à l’encre si vous êtes plus à l’aise avec une autre technique : dessin, illustration numérique, peinture… Tout est valable.
  • Jouez sur les formats : petite illustration, dessin format A4 ou A5… Faites ce qu’il vous plait.
  • Combinez les thèmes de plusieurs listes alternatives s’ils vous plaisent : pourquoi ne pas combiner deux challenges si vous le voulez ?
  • Soyez créatif : si vous avez une idée qui sort de la liste officielle de thèmes, ne vous arrêtez pas.
  • Prenez votre temps et allez à votre rythme : ce n’est pas grave si vous loupez un jour de temps en temps.
  • Amusez-vous et partagez vos créations sans appréhension : vous progresserez grâce aux retours sur vos créations.

Comment here