Inspirations

15 idées marketing créatives pour communiquer à Noël

idees marketing noel

La période des fêtes de fin d’année approche à grands pas ! C’est l’occasion pour vous de dynamiser votre communication à coups de Petit Papa Noël, sapins, boules, guirlandes et autres sucres d’orge ! Pour stimuler votre créativité, nous avons listé 15 idées marketing que vous pouvez utiliser pour votre communication lors des fêtes de fin d’année.

1. Habillez votre identité visuelle avec les couleurs de Noël

identite visuelle noel

Avant de libérer tout votre esprit de Noël, il est important de se mettre en tenue ! Non pas sur son 31 (pas tout de suite), mais tout simplement sur le rythme des fêtes de Noël.

Vous pouvez agrémenter votre logo d’éléments décoratifs temporairement mis en place pendant cette période hivernale. Décorez toutes vos plates-formes, de la photo de profil aux bannières sur vos réseaux sociaux.

Attention toutefois à continuer à respecter votre charte graphique. Ne faites pas de changement drastique dans vos couleurs. Matérialisez simplement l’esprit de Noël au travers de quelques éléments : bonnets de Père Noël, guirlandes, boules, sapins… Et si vous possédez une boutique qui a pignon sur rue, la décorer doit sonner comme une évidence !

2. Créez un catalogue spécial Noël

catalogue noel

Vous vendez des produits qui marchent bien ? Les fêtes de fin d’année sont forcément propices aux transactions ! C’est l’occasion de créer et d’imprimer un catalogue de Noël pour proposer des remises exclusives, et c’est également l’opportunité d’avoir un nouveau support de communication habillé de vos couleurs et de celles de Noël.

3. Produisez du contenu pour Noël

contenu noel

Nous vous invitons à générer du contenu sur les fêtes de fin d’année sur toutes vos plateformes digitales ! Pourquoi ne pas écrire quelques articles sur comment emballer les cadeaux ? Mettez l’article en relation avec les produits de votre catalogue. Vous pouvez aussi proposer un top 10 des meilleures idées pour faire plaisir à ses proches ou une newsletter ainsi qu’une campagne de mailing sur le thème de Noël.

4. Faites un hashtag spécial Noël

hashtag noel

Vous communiquez de manière active sur les réseaux sociaux ? C’est le moment de créer un hashtag spécial pour les fêtes de fin d’année. Un jeu de mots avec l’esprit de Noël et le nom de votre marque par exemple ! Le hashtag vous permet de gagner de la visibilité sur une thématique. Si votre hashtag devient populaire et se propage sur Twitter ou Facebook, c’est tout bénef pour votre entreprise qui s’offrira une belle publicité de Noël !

5. Personnalisez la landing page de votre site internet

landing page noel

Votre site internet est votre premier canal d’acquisition ? Alors n’attendez plus et faites appel aux meilleurs graphistes pour vous parer d’une magnifique landing page aux couleurs de Noël ! Profitez-en pour mettre un bouton CTA (Call To Action), et pour attirer un maximum de clients sur des produits en promotion par exemple !

6. Customisez le packaging de vos produits

packaging noel

Les couleurs de Noël sont souvent les mêmes : rouge comme le Père Noël, vert comme le sapin de Noël. Faites de même pour le packaging de vos produits ! Emballage personnalisé avec les couleurs de Noël et d’autres petits éléments visuels comme des guirlandes, boules de Noël et autres sucres d’orge. Les clients apprécieront l’attention que vous avez portée à l’emballage de vos produits et resteront dans l’esprit des fêtes !

7. Faites un calendrier de l’Avent

calendrier avent noel

Et si vous proposiez à vos clients les plus fidèles un calendrier de l’Avent pour qu’ils puissent bénéficier de réductions exclusives ? Ou d’autres petits cadeaux pour leur faire plaisir ? Imprimez un joli calendrier de l’Avent personnalisé aux couleurs de votre entreprise, mais aussi aux couleurs de Noël ! Distribuez-le ensuite à vos fidèles clients, ou aux abonnés VIP.

8. Lancez une campagne de promotion

promotion noel

Le meilleur moyen pour faire des cadeaux, c’est de trouver des opportunités en or avec des prix et des tarifs de choc ! La période de Noël est propice aux campagnes marketing qui permettent de créer des visuels plus réussis les uns que les autres. Alors pour vous mettre dans l’ambiance et ravir vos meilleurs clients, lancez des réductions ou des promotions sur quelques produits phares de votre catalogue. Avec de jolies affiches, ou des bannières personnalisées, nul doute que votre clientèle sera attirée par les messages publicitaires !

9. Organisez des jeux concours

concours noel

Noël, c’est aussi et surtout offrir des cadeaux ! Lancez un jeu concours qui vous permettra de fédérer votre communauté avec des lots à gagner ! Faites connaître votre marque en proposant des concours originaux qui vous permettent de créer des visuels et des supports ludiques et attrayants. Cela peut prendre la forme d’un mini jeu mobile ou d’un quizz interactif.

10. Créez des goodies spécial Noël

figurines noel

Noël, c’est l’occasion de stimuler la créativité de vos équipes ! Pourquoi ne pas créer de jolis goodies de Noël à distribuer à vos clients lors d’une vente ou de la visite de votre magasin ? Cela peut être un porte-clef de Noël ou des petites figurines qui feront plaisir aux enfants des clients. L’important est qu’ils devront être ludiques, sur le thème de Noël, et respecter votre image de marque !

11. Travaillez votre storytelling !

storytelling noel

Pour diffuser des messages publicitaires à l’occasion des fêtes de Noël, le mieux est de personnaliser votre storytelling pour l’inscrire dans ce cadre festif. Utilisez la légende de Noël pour faire rêver au travers d’histoires inventées. Ensuite, mettez-les en relation avec vos produits ! Doit-on vous rappeler la légende urbaine créée par une célèbre marque de soda américaine et son lien étroit avec les couleurs du Père Noël ?

12. Proposez du contenu vidéo ludique et fun sur vos coulisses !

creation contenu noel

De nos jours, beaucoup d’entreprises misent sur la transparence et la proximité avec les clients en montrant l’envers du décor. C’est l’occasion de mettre en avant les salariés de votre société ! Mettez-les en scène en train d’emballer les paquets dans des petites vidéos au court format. TikTok, Reels d’Instagram et Shorts de YouTube sont le format parfait pour faire des vidéos publicitaires de Noël sympathiques !

13. Lancez des animations sur votre point de vente

animation pere noel

Si vous possédez une boutique physique, nous vous recommandons de proposer des animations pendant une journée durant la période des fêtes. Si vous vendez des produits créatifs, c’est l’occasion de faire participer petits et grands ! Sinon, vous pouvez toujours vous déguiser en Père Noël, ou l’inviter dans votre boutique…

14. N’oubliez pas les cartes de vœux !

carte voeux noel

Non, les cartes de vœux ne sont pas démodées ! C’est le moment de faire plaisir à vos meilleurs clients en leur envoyant des cartes de vœux personnalisées que vous pouvez imprimer facilement ! Glissez-y un message chaleureux, souhaitez-leur de bonnes fêtes et décorez votre carte des plus beaux éléments en rapport avec votre identité visuelle ! Et n’oubliez pas les motifs qui font plaisir : Papa Noël, sapins, boules, guirlandes, bonhomme de pain d’épices…

15. Collaborez avec une association caritative

noel caritatif

Parce que les fêtes de fin d’année riment avec générosité, nous vous invitons à vous associer à une œuvre caritative pour impliquer vos clients dans une démarche solidaire. Reversez les bénéfices de certains de vos produits à une association caritative, proposez de récupérer certains de vos articles pour les offrir à ceux qui en ont besoin… Il y a mille manières de faire preuve de générosité, alors ne passez pas à côté !

Comment here