Print&rview

Interview avec Stéphane Delgado : « La création de logo est pour moi le début d’un lancement de projet. »

interview stephane delgado

Aujourd’hui encore, nous avons décidé de nous entretenir avec un professionnel du graphisme. Avec cette interview, vous en découvrirez davantage sur le quotidien de Stéphane Delgado, un graphiste responsable d’une agence de communication !

Bonjour Stéphane, merci encore d’avoir accepté de répondre à nos questions pour cette interview. Avant de commencer, pouvez-vous vous présenter s’il vous plaît ?

Je m’appelle Stéphane, je suis responsable de la société ibdeo qui gère le site creation-logo.net. C’est une agence de communication capable d’accompagner nos clients sur leurs projets de créations graphiques (logos, flyers, brochure, etc.), sur la création de site internet, gestion des réseaux sociaux…

exemples logos stéphane delgado

Pourquoi et comment vous est venue la spécialisation dans la création de logos ? Avez-vous toujours eu ce projet en tête ? Où s’est-il monté petit à petit grâce à vos expériences professionnelles ?

La création de logo est pour moi le début d’un lancement de projet. Étant donné que j’accompagne les entreprises de la création du logo jusqu’au référencement web ou la communication, c’est toujours intéressant de les accompagner dès la création de leur projet.

Y a-t-il un parcours scolaire ou universitaire spécifique à suivre pour devenir un spécialiste de la création de logo comme vous ?

Il existe de nombreux des diplômes pour le graphisme, des centres de formation (en alternance) qui permet de valider un diplôme et de nombreuses formations en ligne qui permet d’apprendre les bases. Ensuite, seule l’expérience fera de vous un graphiste pro. Mais personnellement, je suis un autodidacte. J’ai tout appris seul et je me suis auto-formé.

modèles carte visite stephane delgado

D’où tirez-vous votre inspiration au moment de vous lancer dans la conception d’un nouveau logo ?

Nous sommes des graphistes très créatifs. L’inspiration vient quand le projet est bien décrit. Parfois, c’est avec le nom de l’entreprise qu’il est intéressant de travailler, car avec une bonne typographie, un bon travail de finition, il sera possible d’avoir un bon logo.

Avez-vous une journée type à nous raconter ?

Je lis mes 20 312 051 mails, je réponds à tous les clients. Ensuite, je me connecte à la plateforme de travail que j’ai créée afin de regarder les projets en cours. Puis je travaille jusqu’à l’heure pour aller chercher mes enfants à l’école.

modèles logos graphiste stéphane delgado

Selon vous, quelles sont les exigences les plus courantes de la part de clients lors de la création d’un nouveau logo ? Et en termes de graphisme pur ?

Il y a toujours certaines réflexions ou demandes qui m’étonneront toujours. Par exemple, la définition d’un logo simple. C’est quoi un logo simple ? Certains vont penser que leur logo n’est pas assez travaillé, d’autres vont vouloir essayer toutes les couleurs qui existent pour être sûr de leur choix. Nous avons comme clients beaucoup de personnes qui ont déjà une idée en tête. Il nous suffit de rester dans l’univers souhaité et de proposer plusieurs modèles.

Que diriez-vous à quelqu’un qui souhaite, à son tour, se lancer dans la création graphique et se spécialiser dans les logotypes ?

De ne jamais Ô grand jamais utiliser des générateurs de logo en ligne. De très nombreux graphistes ne créent plus et vont utiliser des vecteurs en ligne. Du coup, les clients s’improvisent graphistes et ne font plus confiance aux professionnels.

exemples carte visite freelance stephane delgado

Diriez-vous que la conception de logos est plus compliquée que la création graphique en général ? Y a-t-il des règles spécifiques à ce domaine ?

Pas forcément. On peut être le meilleur graphiste au monde, mais à la fin, c’est le client qui décide et lui n’est pas graphiste. Donc concrètement, le plus compliqué, c’est surtout la relation de confiance avec notre client et comment on peut l’accompagner.

Comment here