Inspirations

10 tendances graphiques à surveiller en 2022

10 tendances graphiques 2022

L’année 2021 touche bientôt à sa fin, il est donc temps de se tourner vers l’année à venir et vers les tendances à surveiller pour 2022. Après la Pantone Color of the Year, il est temps de jeter un œil aux tendances en design graphique qui vont sûrement nous accompagner pour la nouvelle année.

Pour les graphistes qui cherchent un renouveau pour leur inspiration, ceux qui souhaitent simplement se tenir au courant des tendances ou même les curieux qui veulent seulement découvrir de quoi sera faite l’année 2022 en termes de graphisme.

La nostalgie des années 90

Après un engouement pour les années 80 grâce aux médias, grâce à la série Stranger Things par exemple, c’est au tour des années 90 de revenir en force en 2022. Il sera donc normal de retrouver plusieurs éléments marquants de la décennie dans les designs à venir, à savoir :

  • Les influences des designs Memphis : haut en couleur, basé sur des formes asymétriques, ce style repose sur un mouvement italien des années 80.
  • Des émojis simples bien loin des nouveautés ajoutées chaque année aux répertoires de nos smartphones.
  • Des color-blocks vifs et audacieux qui rappellent les tenues des années 90…
tendances graphiques 2022 annees 90
Par Lila Bardenova

Le retour des années 2000 (Y2K)

2022 ne reposera pas que sur le rétro des années 1990. L’esthétique du début du millénaire sera aussi mis en valeur.

Bug de l’an 2000, développement d’internet, des CD… Tous ces évènements peuvent être revisités en termes de graphisme et de design : interfaces web simplifiées à l’extrême, couleurs néons et textures holographiques des CD… Tous ces éléments pourront se retrouver dans les designs de 2022, ne serait-ce que par petites touches. Peut-être que les projets indépendants seront d’ailleurs les précurseurs dans ce domaine puisqu’il est difficile d’imaginer les grosses marques se lancer dans cette voie.

tendances graphiques 2022 annees 2000
Par Selina Finch

Des motifs paramétriques

Les motifs ont toujours été un élément clé de la création graphique. Ils peuvent être utilisés pour apporter un petit plus à un arrière-plan uni par exemple. Mais qu’est-ce que c’est un motif paramétrique en fait ?

Il s’agit d’un motif qui se repose sur les graphiques des équations paramétriques. Cela donne lieu à des tracés fluides qui peuvent donner une impression de mouvement en plus de donner la possibilité de création tridimensionnelle. 

tendances graphiques 2022 motifs parametriques
Par Redsoul™

Des polices originales, voire expérimentales

La digitalisation permet au monde de devenir plus global et de s’unifier. Et cela, même si transmettre un message avec des lettres n’est pas toujours possible faute de différence linguistique. Pour pallier cela, 2022 va voir les typographies évoluer et devenir plus expressives. Écrasés, pliés, redimensionnés, redessinés, en 3D ou en 2D, mixés entre plusieurs styles, les lettrages pourront se suffire à eux-mêmes pour faire passer un premier message et atteindre un autre niveau artistique.

Et même sans message à faire passer, pourquoi ne pas s’amuser avec les polices d’écriture ? Avec des styles variés pour un même texte, plusieurs couleurs, pleines ou seulement en contour, etc. par exemple. Après tout, une typo est un des outils principaux de la communication visuelle, alors autant la personnaliser au maximum pour chaque projet.

tendances graphiques 2022 typo experimentale
Par Message to Ukraine

Le “daydream doodles”, gribouillage créatif dans l’image de marque

Gribouillages, dessins abstraits, esquisses… Les illustrateurs, les designers et les graphistes sont habitués à ce type de production. Plus encore, ces gribouillages étaient déjà tendance il y a quelques années. Ces “daydream doodles” (littéralement “gribouillages oniriques”) reviennent à la charge en 2022 pour combler le fossé entre l’art digital et le graphisme plus basique.

Les gribouillages sont remis au goût du jour par les designers pour aider à créer un lien entre une marque, une entreprise ou un designer et le consommateur, qui a envie de s’attacher à des choses humaines et personnelles. Et quoi de plus personnel que des esquisses faites rapidement ?

Personnages, formes abstraites ou géométriques, les gribouillages sont variés et peuvent alors séduire un très large public.

tenances graphiques 2022 gribouillages oniriques
Par Kim Jam

Des designs plus inclusifs

Ces deux dernières années ont été largement marquées par le mouvement Black Lives Matter aux Etats-Unis, mais pas que. Cette mise en avant des minorités a également pu être observée dans d’autres pays comme en France. En 2022, le graphisme va prendre en compte cette tendance et proposer des designs plus inclusifs.

tendances graphiques 2022 design inclusif
Par Boomblast Design

L’association de la 2D et de la 3D

Déjà tendance depuis quelque temps, la conception 3D continue à séduire son public. En 2022, elle sera associée à des éléments graphiques en 2D pour offrir des possibilités illimitées aux designers.

Adapté pour tous les formats, de l’illustration à l’animation, ce mash-up entre des éléments tridimensionnels et bidimensionnels est une curieuse combinaison qui fonctionne finalement très bien !

tendances graphiques 2022 2d 3d
Par Henricky Martins, Isaac Nascimento et Arthur Ferraz

L’anti-design et le brutalisme

En rejetant les principes du design traditionnel et les attentes esthétiques qui en découlent, l’anti-design challenge les graphistes avec des thématiques originales comme l’asymétrie, la surcharge d’éléments, les couleurs audacieuses et pourquoi pas flashy, etc. Le brutalisme est également à surveiller de près. Avec ses interfaces graphiques dépouillées avec ou sans images qui peuvent rappeler les années 90, ce courant est souvent lié à l’anti-design.

tendances graphiques 2022 anti design
Par Catapultismo

Le retour des polices d’écriture Serif

Comme vu précédemment, les polices de caractères constituent un grand levier dans les tendances graphiques de 2022. Après les typographies originales et presque expérimentales, les polices à empattement vont être de plus en plus présentes. Et pourquoi ne pas marier polices originales et empattement pour une typo complètement personnalisée ? Penchant vintage ou haut de gamme selon l’angle d’approche, les polices Serif permettent aujourd’hui de s’amuser avec des aspects bizarres, futuristes, romantiques ou même brutaux.

tendances graphiques 2022 polices serif
Par New Tropical Design Studio

Le grunge, de retour lui aussi

Caractérisé par des textures moins lisses, des ombres et autres éléments plus punk et grunge (tâches, collages de magazines…), le retour du grunge dans la conception graphique peut être surveillé en parallèle de l’anti-design ou du brutalisme. Comme eux, le courant se rebelle contre le graphisme traditionnel et plus lisse.

tendances graphiques 2022 grunge
Par Arthean Design Studio