Marketing Print vs Digital : 4 raisons de choisir le print

À l’ère de l’Internet, sommes-nous encore nombreux à lire les médias imprimés ? Même si la tendance semble s’être inversée cette année (53 % contre 47 % selon Graphiline), la réponse reste OUI ! Si l’on regarde de plus près, les statistiques montrent que les lecteurs de print passent près d’une demi-heure avec un magazine, alors que les adeptes du digital passent moins de deux minutes sur un site web ou  article. Autre statistique intéressante, plus de la moitié des consommateurs font davantage confiance aux publicités imprimées qu’aux publicités en ligne. Voici donc trois bonnes raisons de choisir les supports print pour votre communication. 

Les médias imprimés, forcément moins spammant 

Les médias imprimés ne vous bombardent pas de pop-up, de publicités hors-sujet et de pages web douteuses. Au contraire, les médias imprimés sont esthétiques, leur lecture est reposante et amènent plus facilement les lecteurs à se concentrer sur votre message.  En prenant l’exemple d’une publicité, probable que les récepteurs seront plus attentifs sur un format papier que sur une publicité TrueView (via Youtube) qui, souvent agressives dans le contexte, a de très fortes chances d’être sautée au dépend du contenu initialement recherché.

Le message print, plus facile à mémoriser face aux informations « éphémères » du digital

Même s’il est toujours difficile de mesurer avec précision l’efficacité d’une campagne print, nombreuses sont les études ( cf. les expériences menées par Millward Brown en 2009)  prouvant la meilleure assimilation de l’information ainsi qu’un meilleur « engagement affectif » pour le support imprimé face à son équivalent numérique. Vous savez que l’affiche de l’événement dont vous faites la promotion sera sûrement disposée sur le mur de quelqu’un ou que la carte postale que vous envoyez par la poste se retrouvera probablement sur le frigo de son destinataire. En d’autres termes, votre communication va se mêler au quotidien. Ceci est particulièrement utile parce que les clients sont souvent nostalgiques des médias imprimés, et par conséquent, votre publicité est susceptible de rester dans la partie émotionnelle de leur cerveau, ce qui renforcera votre marque auprès d’eux. 

Les médias imprimés reviennent à la mode

Car oui, inutile de le nier, le marketing digital cède du terrain au print. De plus en plus de personnes se retrouvent agacées par l’infobésité (ou surcharge informationnelle) présente sur Internet, par cette impression que les informations principales ne perdurent pas dans les mémoires, parasitées par une horde de stimuli non-consentis. Les médias imprimés font leur retour car beaucoup de personnes veulent désormais se détendre sans forcément se sentir connectées et distraites par ces notifications constantes. Investir dans les médias imprimés pour vos campagnes, c’est garder une longueur d’avance sur vos concurrents qui misent sur le tout numérique, en entretenant une relation de proximité, plus intimiste, avec vos clients.

L’importance du support tactile 

Alors que les médias numériques peuvent parfois sembler aussi bien conçus que les médias imprimés, il leur manque quand même un argument de poids : le toucher. La sensation de toucher du papier évoque une réponse physique et sensorielle. Le papier peut être chaud, évoquant un sentiment d’amitié ou de calme. Ou, le papier peut être dur et grossier, évoquant un sentiment de force et de puissance. En éliminant les médias imprimés de votre campagne de marketing, vous éliminez également ces sentiments physiques, quand on sait que le digital n’a ni texture, ni odeur dans lesquels ancrer votre message. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles l’imprimé conserve aujourd’hui la préférence des jeunes et des moins jeunes. 

Et vous, où va votre préférence ? Pourquoi ?