10 exemples de campagnes publicitaires originales et créatives

affiche piknic electronik

Si le marketing digital a le vent en poupe avec des campagnes de communications toujours plus spectaculaires, le print tient toujours une place prépondérante dans la publicité. En effet, la publicité imprimée est toujours complémentaire de spots publicitaires télévisées et d’une communication active sur les réseaux sociaux pour faire connaitre une marque, un produit ou un bonne cause.

Au milieu du flux continu d’informations reçues par les consommateurs, l’image est devenue un enjeu et permet de capter l’attention : créer des supports imprimés impactants est désormais indispensable pour réussir une campagne publicitaire.

Nous vous proposons dans cet article une sélection de campagnes d’affichage tour à tour drôles, amusantes ou controversées et toujours percutantes. A vous de vous en inspirer pour réussir vos propres campagnes publicitaires et promouvoir votre marque ou vos messages.

La créativité au secours de l’industrie pharmaceutique en Islande

Affiches alvigen

En Islande, la législation impose de grandes restrictions quant à la publicité, notamment au niveau des textes, pour les médicaments et autres produits pharmaceutiques. Ainsi, chaque lancement de médicament est un défi pour les équipes marketing des laboratoires pharmaceutiques. Dans ce contexte contraignant, Kontor Reykjavik a centré sa campagne pour Alvogen sur les illustration simples, drôles et percutantes de Noma Bar pour évoquer de façon claire les différentes inffections et désagréments traités par le médicament. Il illustre ainsi le célèbre précepte de Confucius « une image vaut mille mots ».

 

Une campagne d’affichage percutante pour la Fondation du cancer du sein

affiche prévention cancer du sein

 

Cette campagne publicitaire créé par  DDB Singapore, s’attaque à l’idée reçue que le cancer du sein ne concerne pas les jeunes femmes afin de sensibiliser les adolescentes. Les créations graphiques minimalistes font correspondre des rites classiques de l’adolescence comme se rendre en boite de nuit avec l’autopalpation des seins.

Des affiches pleines de fraicheur

affiche piknic electronik

Cette campagne d’affichage était destinée aux rues et aux couloirs du métro de Montréal. Elle fait la promotion du festival de musique électronique « Piknic Electronik » qui se tient tous les dimanches de l’été dans un parc de la ville. Ces affiches mettent en avant des photomontages aux couleurs acidulées combinant des fruits et des équipements musicaux, accentuant l’idée de son frais véhiculée par le festival.

 

Le flyer qui fait office de test de grossesse

flyer ikea

Pour faire la publicité d’un lit pour bébé, Ikea n’a pas misé sur l’originalité des graphismes pour son flyer mais sur l’originalité du papier. En effet, le texte du prospectus vous enjoint à uriner dessus car le papier utilisé est un test de grossesse. Ainsi, en présentant le test positif chez le vendeur de mobilier suédois, la future maman se verra offrir une réduction de 50% pour meubler la chambre du bébé à venir. Pour réaliser cette publicité, l’agence Åkestam Holst s’est associée avec le laboratoire Mercene Labs.

Des affiches minimalistes pour Jeep

Affiche jeep

Cette campagne print créé par Leo Burnett France joue sur l’idée qu’avec Jeep, vous pouvez aller n’importe où pour « voir ce que vous voulez voir ». Chaque affiche publicitaire présente l’illustration d’un animal qui, une fois retournée, se transforme en un autre animal originaire de l’autre côté du globe. Ainsi, la girafe à l’envers devient un pingouin, l’éléphant un cygne et la biche se transforme en lion de mer.

Une campagne colorée pour un antihistaminique

Affiche grippex

Si vous êtes allergique, vous savez que le rhume des foins peut-être une plaie tous les printemps. Se montrer créatif pour promouvoir un traitement anti allergique n’est pas évident, c’est pourtant ce qu’à réussi Ogilvy. Des couleurs vives et des illustrations simples et bien pensées montrant des allergènes communs (ici un chat) bloquant le nez de la silhouette pour un fort impact.

Au cœur du rock

affiche Rolling Stone magazine

Simplement brillante, la publicité pour le magazine de musique Rolling Stone est l’œuvre de DLV BBDO à Milan. Elle présente le squelette d’une cage thoracique reprenant la forme du célèbre modèle de guitare « flying V » de Gibson avec à l’intérieur un cœur bien rouge. Cette image s’accompagne du slogan « We are made of rock » (nous sommes fait de rock) collant ainsi à l’attitude et aux valeurs du journal tout en rappelant l’esthétique rock.

Le paradoxe de l’Amérique

affiche choose one

Créé par Gray Canada pour l’association de mères américaines « Moms Demand Action » qui réclame une réforme de la loi sur les armes à feu, cette affiche frappe fort. En mettant l’accent sur les fusillades qui ont lieu dans des écoles, la campagne « Choose one » montre une petite fille portant un fusil d’assaut à coté d’un petit garçon portant un Kinder surpris soulignant ainsi le paradoxe de la législation américaine qui interdit l’importation de friandise pour « protéger » les enfants tout en maintenant la libre circulation des armes à feu.

 

Pantone : mise en avant de la couleur

Fruit d’une collaboration entre les créateurs italiens Giuliano Lo Re et Matteo Gallinelli, cette campagne inspirante pour Pantone place la couleur au premier plan, comme on pourrait s’y attendre pour le roi des encres spéciales. Mais plutôt que de jouer la carte arc-en-ciel bien usée et plus du tout originale, le duo a choisi d’explorer la relation entre la couleur et l’eau de pluie.

L’effet avant / après

affiche Looma

L’humour est au centre de cette campagne publicitaire de l’agence créative Looma. Elle propose une série de photos avant / après, notamment avec le renard du même « mauvaise taxidermie » pour mettre en avant la qualité des images qu’elle produit.

 

Source : https://www.creativebloq.com/inspiration/print-ads-1233780