Printoclock

Nous utilisons des cookies pour optimiser votre expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation vous nous en donnez l'autorisation.  OK - En savoir plus

0
Compte Contact Email Suivi
Réassurance SVG Assistance en ligne Réassurance SVG Fabrication en France Réassurance SVG Livraison gratuite

Imprimer vos affiches : Conseils d'imprimeur

L'affiche est le support idéal pour communiquer en extérieur et annoncer tous vos évènements.

Impression grand format l'affiche peut devenir objet d'art. Elle peut ainsi aussi faire office de poster et être utilisée en intérieur pour venir compléter votre décoration.

Pour une impression de poster en petite quantité, n'hésitez pas à  découvrir nos affiches et poster à l'unité Découvrez une sélection des  affiches imprimées par nos clients.

Découvrez dans la vidéo ci-contre comment se passe l'impression de vos affiches grands formats, sur notre table à plat Arizona.

Retrouvez également nos conseils de conception pour des affiches efficaces ainsi que des exemples d'affichesparticulièrement bien réussies.

Vous trouverez  aussi dans cet article des éléments pour le  choix du format et du papier pour l'impression de votre affiche.

Petite histoire de l'affiche

affiche vintage

Raymond Savignac, créateur d’affiches incontournable dans les années 1950 disait : « L’affiche est fille des rues. Populaire et aristocratique. Fleur du pavé ou reine de la palissade, elle s’offre à tous comme un cadeau sans jamais perdre son quant à soi. Cette belle gosse haute en couleur qui fait tourner les têtes, c’est la championne de la communication claire et concise. »

En effet, l’affiche, bien qu’aujourd’hui chahutée par l’émergence de nouvelles technologies, fait toujours partie du paysage urbain et permet aux marques, aux manifestations culturelles et aux hommes politiques de faire passer leur message de façon percutante et incontournable.

Grand format, humour et créativité : Choisissez l’affiche pour marquer les esprits.

Affiche Toulouse Lautrec

Si l’affiche a commencé à remplacer les crieurs de rue sous François Ier, c’est avec la révolution industrielle et l’avènement de ce que l’on nomme aujourd’hui la « consommation de masse » qu’elle a réellement connu son essor.

L’affichage, aujourd’hui réglementé, l’était, initialement, beaucoup moins et il n’était pas rare de voir des palissades intégralement recouvertes d’affiches.

Les premières affiches publicitaires imprègnent encore aujourd’hui la mémoire collective et l’histoire de l’art et sont toujours utilisées à des fins décoratives. Elles ont contribué à la pérennité de marque telle que Lefevre Utile (LU), Monsavon, Cadum, le chocolat Menier et bien d’autres enseignes. Leur succès a été, en partie, dû à l’impact que ces affiches, véritables œuvres d’art pour certaines, ont eu sur les consommateurs.

Jusqu’aux années 1970,  le dessin était plébiscité pour la réalisation d’affiches, celles-ci évoluant au gré des courants artistiques de l’époque. Des artistes notoires ont prêté leur talent à la réalisation d’affiches promotionnelles. Citons par exemple l’affiche d’Henri de Toulouse-Lautrec pour le Moulin Rouge.

affiche minimaliste

Au fil des années de nombreux créateurs d’affiches de renom se succédèrent. A Bonnard et Lautrec font suite Capiello, Loupot, Cassandre, Colin puis, après guerre Savignac, entre autres, qui donna une seconde naissance à l’affiche en simplifiant le dessin au maximum et en commençant à y faire apparaître des slogans percutants et humoristiques.

Pendant les années 1970 le travail de création d’affiches fut récupéré par des agences de publicité s’organisant autour de graphistes et de créatifs. Deux courants forts vont alors apparaître : l’affiche épurée au slogan choc, créée par Savignac et l’affiche photographie, déjà très utilisée aux Etats Unis.

affiches grand format

Aujourd’hui les affiches jouent le grand format. Face au développement, notamment dans les métros et autres lieux couverts, de l’affichage numérique, l’affiche évolue. Toujours incontournables dans les campagnes publicitaires de grande ampleur, les affiches choisissent l’originalité et voient grand !

Faire rire, interpeller, amuser voilà les maîtres mots d'une affiche publicitaire qui redevient oeuvre d'art après n'avoir souvent été, au cours des dernières décennies qu'une simple photo des spots vus à la télévision. Là encore le papier et la créativité n'ont pas dit leur dernier mot et le numérique a simplement conduit l'affiche à offrir ce qu'elle avait de meilleur !