Printoclock

Nous utilisons des cookies pour optimiser votre expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation vous nous en donnez l'autorisation.  OK - En savoir plus

0
Compte Contact Email Suivi
Réassurance SVG Assistance en ligne Réassurance SVG Fabrication en France Réassurance SVG Livraison gratuite

Le packaging personnalisé : un déclencheur de vente

Le packaging désigne généralement l’emballage ou le conditionnement visible d’un produit. En plus de protéger le produit, il permet d’assurer la communication, la séduction par l’emballage en magasin ou sur n’importe quel lieu de vente.

Le packaging a donc plusieurs fonctions :

  • Il protège et emballe le produit
  • Il permet d’attirer le regard et de capter l’attention du consommateur
  • Il véhicule un message concernant le produit : le bénéfice du produit est mis en avant par l’énoncé du produit, la présence de la marque, du logo d’un slogan…
  • Il participe au déclenchement de l’acte d’achat et à la fidélisation de l’acheteur
  • Il facilite la logistique de transport et de stockage
  • Il limite l’impact sur l'environnement lorsqu’il est en matériau recyclable

Comment le packaging influence le consommateur ?

Le packaging et le branding d’un produit sont très utiles pour refléter la valeur du produit et améliorer sa perception par le consommateur.

L’emballage et le packaging personnalisé influencent l’intention d’achat. En effet, en magasin, les clients sont soumis à de nombreux stimuli notamment la PLV, ils n’ont besoin que de 7 secondes pour se faire une impression sur le produit.

Il est donc nécessaire de concevoir un packaging simple et efficace afin qu’il soit décrypté en un coup d’œil. Ainsi, le client est plus enclin à acheter le produit.

Pour favoriser l’achat, un bon packaging doit être facile à utiliser, ergonomique et son design doit rendre la lecture facile : l’utilisation de pictogrammes aide à la mémorisation et dégage une impression de qualité.

Les images, textes, typographies et couleurs présents sur le packaging conduisent le consommateur à prendre des décisions rapides et non rationnelles. Par exemple, un packaging avec une dominance de vert est inconsciemment associé aux produits éco-responsables.

Comment créer un packaging ?

Avant de vous lancer dans la création d’un emballage de produit, vous devez vous poser les bonnes questions :

  • Quel est le produit ? Un produit volumineux ou un produit fragile ne s’emballe pas comme un petit produit incassable par exemple.
  • Qui achète ce produit ? L’emballage du produit doit séduire vos cibles, il est important de connaitre votre consommateur avant de vous lancer dans la création de votre packaging.
  • Comment vos clients achètent le produit ? Si votre produit est vendu en boutique, les contraintes d’emballage ne seront pas les mêmes que s’il est venu en ligne par exemple.