Printoclock

Connexion
  • Connexion
  • Créer un compte
Revendeurs
Compte Contact Email Suivi
Réassurance SVG Assistance en ligne Réassurance SVG Fabrication en France Réassurance SVG Livraison gratuite

Environnement : Imprimer écologique

Impression et écologie sont difficiles à concilier… Conscients de notre responsabilité en tant qu’imprimeurs, nous prenons des engagements de plus en plus forts via nos actions et nos investissements pour réduire l’empreinte environnementale de notre société !

Papiers recyclés vs papiers “propres”

Le recyclé est-il plus respectueux de l'environnement que les papiers "propres" ?

La réponse n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Tout d’abord, il faut savoir qu’un papier “recyclé” ne l’est jamais à 100% : les fibres de papier ne se recyclant que 5 fois maximum, des fibres vierges sont toujours ajoutées dans sa fabrication car sinon il serait de trop mauvaise qualité. De plus, la transformation d'un papier imprimé en papier recyclé vierge nécessite une importante quantité d'énergie et fait appel à la chimie. 

Les papiers issus de fibres vierges et le papier recyclé ne sont donc pas réellement opposables mais étroitement liés et difficiles à comparer dans l’absolu. Qu’il soit ou non recyclé, le papier utilise toujours de la fibre de bois provenant des forêts. Le plus important à nos yeux est donc de contrôler l’origine du papier choisi, de faire en sorte qu’il provienne de forêts gérées de manière durable et responsable. 

Nous avons donc fait le choix de n’utiliser que des papiers issus de forêts gérées durablement, une origine contrôlée grâce aux labels FSC (Forest Stewardship Council, qui témoigne de la provenance d’une forêt correctement gérée) et PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes, le bois marqué PEFC est récolté dans des forêts dont les propriétaires se sont engagés à respecter les règles d’une gestion forestière durable).

Une astuce : évitez le pelliculage de vos flyers, affiches ou autres documents, puisque c'est une pellicule plastique qui est déposée sur le papier.

Les encres végétales

Nous avons investi dans des machines fonctionnant sans solvants, avec par exemple de l’encre latex. L’encre latex est une nouvelle génération d’encre plus respectueuse de l’environnement. Elle est tout simplement constituée d’eau et de latex végétal.

Les impressions faites avec ce type de machines ne contiennent pas d’agents polluants pour l’air ni d’émissions d’ozone. De plus, elles n’ont pas d’odeur, ne sont pas inflammables ni combustibles, ce qui garantit un environnement de travail pour les employés de notre atelier, et un produit de qualité pour nos clients. 

Aujourd’hui, nous utilisons ces machines pour imprimer les affiches et les adhésifs en petites séries. Demain, nous espérons les utiliser pour d’autres types de produits… alors affaire à suivre ! 

La livraison express en camion et non avion

Saviez-vous que de nombreux imprimeurs font venir vos impressions de l’étranger, notamment d’Europe de l’Est, et bien souvent en avion ?

Imprimer la majorité de vos travaux dans notre atelier basé à Toulouse nous permet d’éviter au maximum le transport aérien pour la livraison de vos commandes. Même pour les livraisons express, ce sont des camions qui transportent vos travaux de notre atelier jusqu’à chez vous. Cela nous permet de limiter l’impact CO2 lorsqu’on vous livre vos commandes d’impression de flyers en ligne !

Pour en savoir plus sur les émissions carbone des différents modes de transport, vous pouvez consulter ce guide de l’ADEME.

Réduire aussi la pollution numérique

La pollution numérique est un sujet de plus en plus médiatisé ces dernières années.

Être imprimeur en ligne nous permet de réduire le bilan carbone d’actions qui seraient autrement plus polluantes (déplacements limités, dématérialisation des documents…).

Mais on sait que les activités web sont polluantes : les serveurs consomment de l’électricité, le matériel informatique génère beaucoup de déchets électroniques, etc. 

Chez PrintOclock, nous essayons de limiter cet impact en favorisant du matériel réparable, en appliquant une politique de stockage des données optimisé et en essayant d’éteindre notre matériel au lieu de le mettre en veille lorsqu’il n’est pas utilisé.

Une culture d’entreprise eco-friendly

Le recyclage est mis en place à tous les niveaux de l’entreprise. 

Côté atelier, nous recyclons 100% des déchets papiers, ainsi que le carton, le plastique, etc. Nos produits dangereux sont recyclés grâce à notre partenaire Clikeco.

Côté bureaux, nous avons également mis en place le tri des déchets, et même installé un composteur dans le jardin pour nos déchets organiques. Un parfait engrais naturel pour nos tomates !

Notre engagement récompensé : le label Imprim’ Vert

Label Imprim'vert Printoclock

Printoclock est labellisé Imprim’Vert depuis 2016. Mais qu’est-ce que le label Imprim’Vert ? 

Le label Imprim’Vert est une marque fondée en 1998 dont le but est d’inciter et d’accompagner les entreprises du secteur de l’imprimerie à mettre en place des actions concrètes afin de réduire les impacts négatifs de leur activité sur l’environnement.

5 conditions spécifiques sont à respecter pour obtenir le label Imprim’Vert, à savoir : 

  • L’élimination conforme des déchets dangereux
  • La sécurisation des stockages de liquides dangereux
  • La non-utilisation de produit toxique
  • La sensibilisation environnementale des salariés et de la clientèle
  • Le suivi des consommations énergétiques du site

Imprimer des flyers, oui, mais de manière économe et éco-responsable ! Il en va de même pour tous les supports de communication, de la simple carte de visite, aux affiches en passant par les faire-part ou les carte de vœux, nous vous recommandons de vous tourner vers un prestataire labellisé Imprim'Vert.

Vous en voulez encore ?

Si vous voulez continuer à échanger avec nous sur ce sujet passionnant, contactez-nous via les réseaux sociaux ! C’est ensemble qu’on avancera.