LIVRAISON GRATUITE
N'hésitez plus et lancez-vous de l'impression de vos œuvres !
Le papier 90g couché mat vous permettra d'obtenir des paginations allant jusqu'à 352 pages. Pour un rendu plus "papier glacé", si votre ouvrage comporte des photos ou autres illustrations, nous vous conseillons le papier 135 grammes couché brillant.
Si vous réalisez l'autoédition d'un ouvrage en couverture souple et que vous cherchez un rendu haut de gamme, pensez à choisir un papier intérieur en 170 grammes demi-mat : ce papier donnera une main importante aux pages de votre livre, gage de qualité pour votre lecteur.
Pour une finition élégante et qualitative, optez pour une couverture épaisse en papier 300 grammes pelliculé mat ou brillant.
Au-délà du format de votre impression dos carré collé (A5 fermé, A4 fermé, 20x20cm ou 15x15cm fermé), n'oubliez pas de prendre en compte l'épaisseur de la tranche lors de la réalisation de votre fichier.
Avec l’impression en ligne, il est désormais possible pour tout un chacun d’imprimer son livre. Particuliers, professionnels, artistes, auteurs, associations. L’impression de livres s’adresse à tous.
Printoclock vous propose un grand choix d’options qui conviendront autant aux livres amateurs qu’aux ouvrages plus travaillés.
L’impression d’un ouvrage implique plusieurs étapes. De plus il existe plusieurs méthodes et techniques pour imprimer un livre.
Depuis l’invention de l’imprimerie les techniques se sont améliorées. Les impressions offset et numériques prennent aujourd’hui la plus grande place dans la réalisation des livres modernes. La technique offset étant légèrement privilégiée pour les gros volumes ou les impressions nécessitant une grande précision des couleurs.
Toutefois, certaines méthodes plus anciennes subsistent pour que les éditeurs puissent réaliser des impressions de luxe, authentiques ou avec certaines particularités artistiques. En voici quelques-unes :
La prépresse, constitue une première étape. C’est en fait un regroupement de toutes les actions intervenant entre la fin du processus de création, rédaction et l’impression effective de l’ouvrage :
Ces fichiers doivent être correctement construits, réfléchis et montés pour être utilisables par l’imprimeur. Ils doivent notamment comporter des marges, potentiellement des bords perdus et l’ordre des pages doit être pensé en fonction des contraintes d’impression.
L’impression du corpus est la deuxième étape. Selon la méthode d’impression choisie, les pages de l’ouvrage sont imprimées feuille à feuille ou sur des planches de plusieurs pages présentées dans un ordre particulier. On parle alors d’imposition.
Ces planches sont ensuite pliées et constituent des cahiers. Il en existe différents formats selon le nombre de plis que nécessite la constitution du cahier. Par exemple in-folio correspond à 2 plis, in-quarto à 4 plis, in-octavo à 8 plis etc…
L’impression de la couverture arrive juste après. Elle est généralement réalisée à part car elle nécessite d’utiliser un papier différent avec un grammage plus important, et comprend des étapes de pelliculage.
La dernière étape comprend la reliure et le massicotage.
En fonction de la taille de l’ouvrage, si c’est un livre ou une brochure, il faudra généralement choisir entre une reliure agrafe ou un dos-carré-collé.
Le massicotage intervient après pour lisser les tranches du livre et donner un aspect régulier aux pages
Imprimer un livre est souvent moins onéreux qu’on ne le pense.
Tout dépend en fait du style d’ouvrage : catalogue, livre photo, livre d’art ou livre d’auteur et du volume. En effet, selon le projet, l’impression peut nécessiter l’utilisation de papier standard ou plus haut de gamme et peut comporter un plus grand nombre de pages. Le type de projet détermine également la technique d’impression et le type de reliure.
Tous ces critères ont un impact sur le coût de réalisation d’un livre. Enfin, le volume d’impression peut également permettre de réduire les coûts.
Pour avoir une estimation immédiate du tarif de la prestation, vous pouvez générer en quelques clics un devis d’impression sur notre outil.
La mise en page d’un livre ne se limite pas à organiser l’ordre des pages et à imprimer un fichier construit sur un logiciel de traitement de texte.
Cette étape nécessite en effet de bien prendre en compte le type d’ouvrage et son objectif. Une brochure commerciale, un magazine, un livre d’auteur ou un ouvrage d’art ne présente en effet pas les mêmes caractéristiques.
Certains ouvrages nécessitent de mettre en valeur des produits, d’autres des images, et d’autres encore misent tout sur le texte.
L’aération du texte, la conception et la disposition des images sont donc des actions importantes auxquelles il convient d’apporter le plus grand soin.
Ce travail s’effectue sur des logiciels de mise en page par l’auteur, le créateur par un maquettiste. La maquette ainsi créée est généralement enregistrée sous forme de fichier PDF, après avoir choisi le bon format de page, de couleurs et organisé les pages dans le bon ordre, tout en pensant à la taille des marges et des fonds perdus.
Derniers avis