Tout savoir pour écrire un livre de développement personnel

Inspirez les autres avec l'impression de votre propre livre de développement personnel.

  • 📚 Large gamme de formats
  • 📖 Plusieurs papiers au choix
  • 💶 Tarifs attractifs
  • 📦 Livraison express

🌟 Faites découvrir le chemin vers le bonheur et l'accomplissement !

Service client &
    atelier d'impression à Toulouse
Service client &
atelier à Toulouse
Petits prix
Petits prix
Livraison ultra express
Livraison
ultra express
Imprimerie labelisée imprim vert
Avis client PrintOclock sur Trustpilot
Excellent avis client printoclock sur trustpilot

Mise à jour le 03/08/2023

Comment écrire un livre de développement personnel ?

Comment écrire un livre de développement personnel ?

Depuis plusieurs années, le terme développement personnel est utilisé quotidiennement. Il fait parfois l’objet de débats. L’objectif du développement personnel est qu’un individu A le sentiment de se réaliser, d’être bien dans sa peau, dans sa tête et surtout de réaliser les objectifs qu’il s’est fixé. Il s’agit de prendre en main son propre épanouissement de manière volontaire. Même si les coachs donnent régulièrement des conférences, les livres contribuent largement à prodiguer des conseils durables. Pour ceux qui souhaitent partager leur expérience et motiver autrui à se lancer dans cette aventure, nous vous donnons quelques pistes pour rédiger un livre sur le développement personnel.

Qu’est-ce qu’un livre sur le développement personnel ?

Qu’est-ce qu’un livre sur le développement personnel ?

Avant de se lancer dans la rédaction d’un livre sur le développement personnel, il faut commencer par cibler son public cible et son besoin.

Un livre de ce type est généralement destiné à autrui. Le but d’aider et de pousser à la réflexion le lecteur pour contribuer à un épanouissement personnel. Il est question de montrer au lecteur que, quelles que soient les difficultés du quotidien, il est possible de s’en sortir et tout problème rencontré a forcément une solution.

Un livre sur le développement personnel est avant tout positif. Toutefois, l’écriture d’un ouvrage demande aussi à l’auteur d’avoir recours à un raisonnement paradoxal : Quelles sont les difficultés auxquelles faire face ? Quels sont les défis à relever pour atteindre ses objectifs ? Au travers d’exemples, le lecteur s’identifie plus facilement au personnage.

Généralement, l’écriture d’un livre de développement personnel tourne autour de deux axes : le bien-être intérieur et la confiance en soi. Toutefois, l’ouvrage peut toucher à tout autre sujet relatif au développement personnel : l’amour, l’amitié, la famille, le travail, etc.

Quel est l’objectif d’un livre de développement personnel ?

En tant qu’auteur, il est important de se poser les bonnes questions dès le départ : Qu’est-ce que je souhaite montrer dans mon livre ? Quel est le sujet que je veux mettre en avant ? De quoi va parler le livre ? De mon expérience ? De celle d’un proche ? Quels sont les aspects de ma vie privée que je suis prêt à mettre en avant ? Qu’est-ce que je veux exposer ?

L’objectif va vous orienter vers le titre de votre livre. Pour un livre de développement personnel, l’idée est d’être positif, dès le titre. Le le lecteur est naturellement attiré par le positif. Au lieu d’un « Je ne veux plus dépendre de mes parents », il est recommandé d’opter pour « Comment devenir indépendant ? ».

Suis-je crédible pour écrire un livre de développement personnel ?

Tout le monde peut rédiger un livre sur le développement personnel. Il est vrai que si vous n’êtes pas crédible, vous avez très peu de chances de vendre votre livre. Les auteurs de ces ouvrages sont en grande partie des psychologues, des coachs de vie ou de travail. Ces derniers se servent de leurs expériences et de ce qu’ils ont pu observer au cours des années de travail pour aider le lecteur à trouver sa voie.

Il n’est toutefois pas obligatoire d’être diplômé d’un diplôme universitaire ou un travail de coaching pour écrire un livre de développement personnel. Si vous avez vécu une expérience traumatisante ou hors du commun, vous avez le droit de la partager avec les autres. Ces expériences sont différentes, et enrichissantes. Vous pouvez raconter comment vous avez survécu à une catastrophe naturelle, à un partenaire violent, parler de votre expérience en tant que mère d’un enfant autiste ou comment vous avez développé votre petite entreprise. Chaque retour d’expérience est bon à prendre !

Comment écrire un livre de développement personnel ?

Comment écrire un livre de développement personnel ?

L’écriture d’un livre de développement personnel se fait en plusieurs étapes. Comment allez-vous raconter votre histoire ? Quelle est la forme la plus adaptée pour le public ciblé ?

Quelle que soit la forme choisie, n’oubliez pas lors de l’écriture du livre : il faut que le lecteur vous comprenne, se retrouve dans votre histoire et trouve des solutions à ses problèmes ainsi que ses angoisses.

Pour la forme, vous avez le choix entre différents styles d’écritures :

  • L’autobiographie. L’écriture du livre se fait à la première personne du singulier. Vous racontez une histoire selon votre point de vue,
  • La biographie. Vous vous servez de l’histoire d’une autre personne pour votre livre. Cela peut aussi être votre expérience que vous racontez, mais en vous mettant en retrait,
  • Un livre de « recette à vivre ». Dans ce registre, vous n’avez pas besoin de raconter une histoire ou de créer un personnage. Vous présentez simplement la situation, vous mettez en avant les difficultés et les défis pour finir par proposer des solutions,

Écrire un livre de développement personnel demande du temps et de l’investissement. Une fois le sujet du livre trouvé, il convient de déterminer des objectifs clairs. Un lecteur achète un livre de développement personnel pour obtenir des réponses ou un aide. L’auteur doit être précis dans sa démarche.

L’autobiographie est aujourd’hui l’un des styles d’écritures les plus utilisés en développement personnel, pour sa simplicité d’écriture : vous racontez votre expérience selon votre point de vue.

La dernière étape consiste à se faire connaître par le public. Il convient de passer par un éditeur pour faciliter la publication de l’ouvrage.

UNE QUESTION ? ON REVIENT VITE ... INDISPONIBLE POUR LE MOMENT
TOP