Edition à compte d'éditeur : tout ce qu'il faut savoir

LIVRAISON GRATUITE

Vous souhaitez publier votre livre en édition à compte d'éditeur

Printoclock imprime votre premier opus pour démarcher les maisons d'éditions

  • 📖 Imprimé en France
  • 💶 Tarifs avantageux
  • 📦 Livraison rapide

Service client &
atelier d'impression à Toulouse
Service client &
atelier à Toulouse
Petits prix
Petits prix
Livraison ultra express
Livraison
ultra express
Imprimerie labelisée imprim vert
Avis client PrintOclock sur Trustpilot

Écrire est un talent pour certains et le résultat d’un long apprentissage pour d’autres. Il s’agit d’un métier aussi intéressant que passionnant. Après l’étape de l’écriture, place à celui de l’édition. Comment éditer une œuvre ? Il existe sur le marché différentes formes ou contrats d’édition. Si vous souhaitez que vos écrits soient fidèlement représentatifs de votre image, une auto-édition est le choix le plus judicieux. Si vous voulez vous faire accompagner par un professionnel de l’édition, un contrat d’édition à compte d’auteur est une option intéressante.

C’est sans doute pour plus de simplicité que la plupart des auteurs privilégient l’édition à compte d’éditeur. Ici, l’auteur confie entièrement son œuvre à une maison d’édition pour l’arrangement, l’impression et la publication. Ainsi, celui-ci n’a aucuns frais à débourser. L’édition à compte d’éditeur présente un nombre important d’avantages. De quoi il s’agit en réalité ? Quel est l’intérêt de cette forme d’édition ? Voici quelques éléments de réponse.

Qu’est-ce que l’édition à compte d’éditeur ?

Il existe différentes formes d’éditions et chacune d’elles présentent des particularités. L’édition à compte d’éditeur qui est la plus ancienne, l’une des plus réputées, protège l’auteur sous forme de garanties. L’écriture est une étape importante et l’édition l’est tout autant. En effet, l’écriture d’un livre représente dans certains cas l’œuvre de toute une vie. Afin d’assurer la publication de vos œuvres à grande échelle, il est nécessaire de les confier à un éditeur qualifié et expérimenté par-dessus tout. Généralement, les grands ouvrages et autres bestsellers sont de purs produits de grandes maisons d’édition.

Comme son nom l’indique, l’édition à compte d’éditeur renvoie à cette forme d’édition au cours de laquelle, l’auteur confie tout le processus de la publication de son livre à son éditeur. C’est-à-dire que l’éditeur a le plein pouvoir sur les arrangements, le choix du papier, de la couverture, des couleurs, de l’affiche publicitaire et de l’impression. Toutes les décisions et les changements à effectuer lui sont réservés.

En général, les écrivains peinent à se faire éditer par des maisons d’édition à succès. Ils doivent effectuer un travail de prospection pénible qui requiert des ressources et surtout beaucoup d’énergie. Alors, être repéré par un éditeur à forte notoriété est une opportunité, une chance qui n’est accordée qu’à une minorité d’auteurs.

Les maisons d’édition ne s’intéressent qu’à des œuvres qui en valent la peine. La qualité de la rédaction est donc l’un des facteurs essentiels qui attirent la convoitise d’un éditeur. Le fonctionnement d’une édition à compte d’éditeur repose sur un ensemble d’éléments bien déterminés :

La ligne éditoriale

La ligne éditoriale d’un livre est le premier élément qui intéresse les maisons d’édition. Cela implique le style personnel de l’auteur et ses capacités rédactionnelles. La ligne éditoriale de ce livre est-elle attractive ? Digne d’intérêt ? Plaira-t-elle au grand public ? Rien de plus important que la qualité des écrits d’un ouvrage. S’il s’agit d’un roman, les questions soulevées sont les suivantes : l’histoire est-elle originale, pertinente ou intrigante ? Les personnages sont-ils intéressants ? Les séquences sont-elles bien élaborées ?

Le style d’écriture

Le style d’écriture rentre également dans les principaux centres d’intérêt des maisons d’édition. Votre œuvre traite de quel type de contenu : Poésie ? Théâtre ? Nouvelle ? Œuvre pédagogique ? Mémoire ? Il ne faut surtout pas oublier que les œuvres littéraires les plus rentables restent les romans. Le but de cette manœuvre est de déterminer la productivité de votre livre. Un livre intéressant est celui qui peut faire du chiffre.

Pourquoi travailler avec un éditeur à compte d’éditeur ?

De nos jours, la question sur l’intérêt d’un éditeur à compte d’éditeur ne se pose plus. Cette forme d’édition présente plus d’avantages que d’inconvénients. Cette option est aussi bénéfique pour l’éditeur que pour l’auteur.

Prise en charge totale par l’éditeur

Voici en quelques mots le plus gros avantage de cette forme d’édition. Les écrivains novices ou expérimentés manquent généralement de ressources pour assurer l’impression, les arrangements et la publication de leurs œuvres. Il est donc plus pratique pour eux de confier cette tâche à un éditeur qui a plus de moyens et de contacts. Les maisons d’édition disposent d’une équipe entière pour gérer les livres, de la lecture à la publicité. Il s’agit d’un avantage considérable pour les écrivains. Il faut également préciser que les frais relatifs à la sortie d’un livre s’apparentent à une petite fortune. Cela entraîne de nombreuses dépenses qui ne peuvent être prises en charge que par les fonds d’une institution.

Pas de frais à débourser pour l’auteur

L’édition à compte d’éditeur laisse libre cours à l’éditeur. C’est lui qui prend en charge toutes les dépenses occasionnées pour la sortie de votre livre. Vous n’aurez pas de frais à débourser. Économiquement parlant, il s’agit d’une aubaine.

Publicité du livre assurée

La publication d’un livre requiert des contacts et des ressources financières importantes. Un bon livre est celui qui est bien élaboré et surtout connu à grande échelle. Les maisons d’édition maîtrisent le domaine du livre et ont les aptitudes nécessaires pour mettre en place des stratégies commerciales et des méthodes de communication médiatisées pour une publicité assurée. Le but de cette manœuvre est de gagner en visibilité, afin de faire le plus de vente possible.

Derniers avis

UNE QUESTION ? ON REVIENT VITE ... INDISPONIBLE POUR LE MOMENT
TOP