Plaque professionnelle

Commandez votre plaque professionnelle chez Printoclock et profitez de :

  • ✅ Alu-Dibond brossé et blanc ou Plexiglas
  • ✅ Avec ou sans blanc de soutien
  • ✅ Percé aux quatre coins
  • ✅ Très bon rapport qualité/prix

Augmentez votre visibilité et commandez votre plaque professionnelle au meilleur prix.

Service client atelier Toulouse
Petits Prix
Livraison ultra express

La plaque professionnelle est le premier contact avec votre clientèle, il ne vous faut pas la négliger. Elle se doit d’être esthétique tout en étant claire et informative.

Quelle matière choisir pour votre plaque professionnelle ?

Choisissez la matière d’une plaque en fonction de votre activité et l’utilisation prévue : les plaques professionnelles en aluminium donnent une touche esthétique et haut de gamme à votre plaque. Vous pouvez choisir cette matière si vous êtes :

  • docteur
  • infirmière
  • dentiste
  • profession libérale
  • profession médicale
  • avocat
  • notaire
  • architecte
  • expert comptable

L’aluminium dibond possède des qualités de résistance à la corrosion. La plaque en aluminium est l’élément de signalétique préconisé pour être utilisé en extérieur.

Les plaques professionnelles en plexiglas sont très solides et s’adaptent en extérieur ou en intérieur. L’impression en quadrichromie sur plexiglas permet de personnaliser facilement sa plaque. Vous pouvez facilement reproduire un logo de plusieurs couleurs et laisser libre court à votre créativité. Le plexiglas apporte une touche dynamique et moderne à une plaque. Vous pouvez l’utiliser si vous êtes : 

  • nounou
  • artisan
  • une société

La plaque pro en plexiglas ne s’éclate pas lors du perçage des trous pour la fixer.

La plaque professionnelle en plastique ou PVC, est un support de communication économique. Cependant, si le plastique est moins cher, il résiste moins bien aux aléas de la météo que le plexiglas. Il est préférable de l’utiliser pour une signalétique intérieure. C’est la matière plébiscitée par les entreprises.

Quelles dimensions choisir pour sa plaque professionnelle personnalisée ?

Contrairement à ce que l’on peut lire sur le Web, aucune dimension de plaque n’est spécifiée par les différents ordres ou syndicats professionnels. Certains ordres stipulent que “les indications doivent être présentées avec discrétion”. Un règlement de copropriété peut définir la dimension précise d’une plaque. Contactez votre ordre, syndicat pro ou le gestionnaire immobilier pour savoir si vous devez respecter des dimensions spéciales pour votre plaque.

La plaque pro la plus répandue est le format 30 × 20 cm. C’est le format le plus employé chez les professions médicales et libérales. Le format 20 x 20 cm s’utilise le plus souvent pour les avocats, notaires et huissiers. Le format 40 x 30 cm est plébiscité par les sociétés ou entreprises.

Où acheter sa plaque professionnelle pas cher ?

Traditionnellement, la plaque professionnelle était achetée chez le cordonnier ou au clé-minute du supermarché. Des entreprises de signalétique rendaient aussi ce service. Cependant, il devient de plus en plus compliqué de trouver un cordonnier pour fabriquer une plaque pour un client.

Aujourd’hui, l’impression en ligne permet de pallier à cette problématique. Vous pouvez directement créer votre plaque professionnelle et la commander en ligne à prix attractif. Sur notre site, vous pouvez choisir la matière, les dimensions ou la finition à prix discount.

Vous trouverez sur notre site tous les conseils nécessaires pour choisir votre plaque professionnelle. Il est très facile de commander en ligne et de regarder le rendu final de votre plaque grâce à la prévisualisation de notre outil de création graphique.

De plus, imprimer votre plaque professionnelle chez Printoclock, vous garantit des délais de livraison rapide. Vous pourrez ainsi fixer votre plaque professionnelle rapidement sur votre bâtiment pour signaler votre présence.

Comment créer sa plaque professionnelle ?

Créer sa plaque professionnelle est très facile. Nous vous proposons deux solutions : soit créer votre propre fichier en ligne à l’aide de notre outil de personnalisation soit vous nous fournissez votre fichier de création graphique pour impression.

Créer son fichier en ligne

Vous pouvez créer directement votre plaque professionnelle grâce à notre outil de personnalisation. Suivez la procédure suivante pour réaliser votre plaque :

  • choisissez la matière : sélectionnez les dimensions;
  • personnalisez le texte;
  • optez pour la matière imprimée :alu dibond, plexiglass ou PVC;
  • indiquez la finition souhaitée;
  • définissez le perçage;
  • choisissez le mode de vérification.

Fichier d’impression fourni

  • sélectionnez la matière;
  • définissez les dimensions;
  • choisissez la finition souhaitée;
  • indiquez le perçage;
  • optez pour le mode de vérification;
  • envoyez votre fichier en suivant les spécifications techniques de la fiche produit.

Quelles sont les normes et réglementations pour sa plaque professionnelle ?

Réglementation en fonction de la profession

Acheter une plaque professionnelle pour signaler sa présence est soumis à des normes et des réglementations à respecter qui changent en fonction des professions : infirmière, docteur, avocat, dentiste, profession libérale …

Toutes les professions sont soumises à des règles de conduite. En fonction des us et coutumes, les législations sont différentes. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre conseil de l’ordre ou de votre syndicat professionnel pour connaître la législation exacte avant d’acheter votre plaque.

Il faut distinguer la signalétique professionnelle du message publicitaire. La loi interdit toutes formes de publicité sur une plaque professionnelle que ce soit pour les professions libérales, les artisans, les entreprises ou les commerces.

Réglementation en fonction du bail ou de la mairie

En parallèle, les lois d’urbanisme d’une commune ou d’un bail peuvent déterminer les conditions pour fixer sa plaque devant son immeuble ou son magasin. Ces règles sont souvent peu astreignantes et ne posent pas de problème particulier pour poser sa plaque professionnelle.

De plus, l’article 1719 du code civil stipule qu’un propriétaire ou un bailleur est obligé d’offrir des conditions avantageuses à son locataire, nommé dans le bail, pour pouvoir pratiquer son activité. Cela implique qu’un bailleur n’a pas la possibilité de s’opposer à la pose d’une plaque professionnelle. Dans la pratique, il est souhaitable de demander l’autorisation à son bailleur. Pensez à vérifier les clauses du bail, car cette demande peut être obligatoire. Exigez un papier écrit de l’accord du bailleur, l’accord verbal n’est pas suffisant. Si vous êtes locataire, le bailleur peut exiger le retrait de la plaque à la fin du bail.

Un bailleur ou une mairie peut interdire une activité professionnelle dans un immeuble destiné à l’habitation. Toutes les professions ne sont pas touchées par ces interdictions. Les professions qui engendrent peu de nuisances sont souvent épargnées. Les professionnels de santé, de justice ou des services sont souvent dispensés par ces restrictions. En conséquence, il est possible d’utiliser une plaque professionnelle. Pour détenir les spécificités de votre commune ou copropriété, rapprochez-vous auprès de la mairie ou du syndic de votre propriété qui gère le bien.

Si votre activité est autorisée par la loi, vous avez le droit d’apposer une plaque professionnelle.

Que mentionner sur une plaque professionnelle ?

Avant de réaliser votre plaque pour signaler votre présence, vérifiez les conditions de publications auprès de votre syndicat professionnel ou conseil de l’ordre.

Généralement, sur une plaque professionnelle vous pouvez inscrire :

  • votre nom et prénom ou la raison sociale
  • votre adresse ou l’étage de l’activité
  • les diplômes et titres validés par le conseil de votre profession ou l'État
  • vos heures et vos jours d’activités
  • votre numéro de téléphone

Il vous est possible d’ajouter les éléments complémentaires que vous jugez nécessaire au bon fonctionnement de votre activité, tant que le message n’est pas commercial. Vous pouvez signaler par exemple : votre spécialité, prise de RDV ou pas, adresse mail ...

Vous avez une totale liberté du choix des matières. Vous pouvez concevoir une plaque professionnelle en plexiglas, aluminium ou en plastique et utiliser la couleur de votre choix.

La légalité de créer plaque professionnelle dépend donc de la profession exercée, d’un bail d’habitation ou commercial et du lieu du bâtiment.

Quelle police pour sa plaque professionnelle ?

La plaque professionnelle est la première image que vous diffusez à vos clients ou patients. C’est un support de communication à ne pas négliger. Les inscriptions de la plaque professionnelle doivent être rédigées sans faute d’orthographe, sans erreur et avec une police lisible facilement et adaptée à sa clientèle.

Une police bien choisie permet de diffuser avec efficacité un message à faire passer. Il vous faut accorder la police avec le graphisme (couleur ou logo) que vous avez choisi. Face à la multitude de polices de caractère, vous devez suivre des principes d’identité visuelle pour que votre plaque professionnelle personnalisée soit fonctionnelle et attirante.

Les différents types de polices pour plaque professionnelle

Choisir une typographie adaptée facilite la visibilité et la lecture de la plaque. Vous devez choisir des textes courts. La police sélectionnée doit sublimer le contenu tout en restant bien lisible et professionnelle.

Les polices sans serif pour plaque professionnelle

Pour votre signalétique, choisissez de préférence une police sans empattements (sans serif en anglais). Elles sont classiques, délicates et conventionnelles, ce qui est parfait pour une plaque professionnelle. Les polices sans empattements sont des polices « caractères bâtons » ou «linéales». Elles n’ont pas de formes arrondies ni d’effets. Il est plus simple de lire une police sans empattement pour les personnes qui ont des difficultés pour lire (malvoyants ou dyslexiques).

Exemples de polices sans serif : Arial, Helvetica, Tahoma, Verdana, Roboto…

Les polices serif pour plaque professionnelle

Selon votre activité, vous pouvez choisir une police plus originale qu’une police sans Serif. Une police à empattement (serif) peut augmenter la visibilité de vos lettres grâce à une impression qui utilise des jeux d’ombres et de lumières, tout gardant une image professionnelle.

Exemples de polices serif : Times New Roman, Georgia, Optimus Princeps, Garamond…

Les polices cursives pour plaque professionnelle

Les polices cursives sont des polices qui imitent une écriture à la main. Les lettres sont reliées entre elles comme avec un stylo, ce qui confère un effet manuscrit à une plaque professionnelle. Cela donne un effet plus humain à la plaque. Cependant, la lisibilité de la plaque risque d’être moindre, car ces polices sont souvent plus fines que les polices précédentes.

Exemples de polices cursive : Lucida Handwriting, Comic Sans MS ...

Pour finir, il est difficile de choisir une police de caractère, car il en existe des milliers. Vous pouvez facilement choisir une police de caractère à votre image avec notre outil de personnalisation ou votre outil de création graphique.

Il faut garder à l’esprit qu’il s’agit de la création de votre plaque professionnelle et non pas d’un prospectus publicitaire. Idéalement, il est conseillé de ne pas utiliser plusieurs polices sur une plaque. Il est préférable de travailler sur la taille, les couleurs, sur la graisse (épaisseur des caractères), pour bénéficier de la meilleure lisibilité possible.

Toutefois, vous pouvez combiner deux types de police pour valoriser vos spécialisations ou votre cursus.

Par exemple : associez une police sans serif “Infirmière diplômée d'Etat”, avec une police cursive “Soins à domicile 7j/7”.

Vous pouvez associer facilement une police avec serif avec une sans serif ou une police sans serif avec une police cursive pour accroître la visibilité. Il suffit de veiller au bon dosage pour faire une plaque professionnelle.

Comment nettoyer sa plaque professionnelle ?

Les plaques professionnelles sont facile à nettoyer grâce à leur surface plane, quelle que soit la matière : plexiglasⓇ, aluminium ou plastique. Il est nécessaire de nettoyer sa plaque pro ponctuellement pour prolonger son éclat dans le temps. Les plaques en extérieur subissent les agressions de la pollution. Ainsi, les poussières peuvent se fixer durablement et les ternir. Un entretien régulier des plaques évite d'utiliser des produits décapants qui sont nocifs pour l’environnement.

Nettoyer sa plaque professionnelle facilement

Nettoyer une plaque professionnelle est très facile. Suivez nos conseils pour un résultat irréprochable :

  • Prenez deux chiffons, en microfibre de préférence pour éviter les rayures, et un pulvérisateur à main rempli d'eau tiède avec un peu de liquide vaisselle mélangé.
  • Pulvérisez le mélange sur la plaque.
  • Passez avec votre premier chiffon, que vous aurez légèrement humidifié, sur la plaque avec des mouvements homogènes pour éviter de faire des traces.
  • Rincez à l'eau claire pour enlever le produit vaisselle.
  • Essuyez votre plaque avec le second chiffon pour la sécher.

A éviter pour le nettoyage de sa plaque professionnelle

Évitez d’utiliser des produits à base d’alcool (produit vitre, alcool ménager…) ou à base de solvant (acétone, essence …). Ces produits sont préjudiciables pour la durée de vie de votre plaque pro.

N’utilisez pas d’éponges, car elles font des microrayures sur les plaques.

N’effectuez jamais de nettoyage à sec.

Enlever des rayures de sa plaque professionnelle

Pour les micro rayures, il vous suffit de passer de la pâte à polir pour carrosserie automobile avec un chiffon. Vous trouverez cette pâte en centre-auto ou dans les magasins de bricolage.

Pour des rayures plus profondes, il vous faut envisager un polissage de la surface abîmée avec une machine à polir.

Décaper des graffitis (peinture) de sa plaque professionnelle

Il se peut que vous soyez confronté à des actes de vandalisme. Pour enlever de la peinture (graffitis) sur votre plaque professionnelle, vous serez amené à utiliser un produit professionnel à base d’acétone ou d’essence. Vous trouverez facilement ces produits spécialisés en droguerie. N’utilisez pas de décapant à base de soude sur une plaque en aluminium, cela ferait des tâches. Suivez les conseils d’utilisation indiqués par le fabricant.

Quelle matière choisir pour votre plaque professionnelle en bord de mer ?

Vous vivez en bord de mer ? Vous vous demandez quelle matière choisir pour votre plaque professionnelle ? Les embruns diffusent beaucoup de sel en bord de mer, ce qui peut altérer les matériaux.

Nous vous conseillons deux matières pour votre plaque professionnelle :

  • Le plexiglas : il est utilisé pour fabriquer les hublots des bateaux. Ceci démontre la résistance des plaques en plexiglas à la corrosion par le sel.
  • L’aluminium : il est utilisé pour fabriquer la coque de certains bateaux. C’est un métal peu oxydable et résistant au sel.

En savoir plus sur les plaques professionnelles

UNE QUESTION ? ON REVIENT VITE ... INDISPONIBLE POUR LE MOMENT
TOP