Quel format choisir pour son livre ?

LIVRAISON GRATUITE

Optez la taille de votre livre, nous l'imprimons pour vous :

  • L'impression au meilleur rapport qualité / prix du web
  • Fabrication 100% française dans notre atelier à Toulouse
  • Livraison rapide
  • Imprimerie certifiée Imprim'vert

Tirez parti de l'impression en ligne Printoclock pour toutes les dimensions de livres.

Service client &
atelier d'impression à Toulouse
Service client &
atelier à Toulouse
Petits prix
Petits prix
Livraison ultra express
Livraison
ultra express
Imprimerie labelisée imprim vert
Avis client PrintOclock sur Trustpilot

Ça y est ! Le plus dur a été fait. Vous venez d’achever la rédaction de votre roman et il est temps d’en faire profiter le public. Quand vous trouvez un éditeur, la question de l’impression du livre ne se pose pas tellement. La décision du format du livre est faite d’un commun accord : l’éditeur se charge de tout le processus. L’auteur se présente pour faire la promotion de son ouvrage. Toutefois, l’auteur peut être accompagné pour demander conseil auprès de son imprimeur. Quels sont les différents formats qui existent ? Comment choisir le format de son livre ?

Quels sont les différents formats de livres ?

Il existe plusieurs formats de livres, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.

  • Les formats à la française. C’est l’équivalent d’un format portrait d’une photo. Le livre est plus haut que large. Pour ce qui est des dimensions, les plus connues sont le format A4 (21 x 29.7 cm), le format moyen (16 x 24 cm), le format roman ou A5 (15 x 21 cm), le format digest (14 x 21.6 cm) et le livre de poche (11 x 18 cm),
  • Les formats à l’italienne. Contrairement au format à la française, il est plus large que haut. Les formats carrés font également partie des formats à l’italienne. Les dimensions sont pratiquement les mêmes que les formats à la française. Vous avez les formats carrés (15 x 15 ou 21 x 21 cm), les formats A4 (29.7 x 21 cm), le format roman ou A5 (21 x 15 cm) et le format digest (21.6 x 14 cm).
  • L’e-book. L’e-book est un format de livre numérique téléchargeable. Les e-books peuvent être achetés en ligne et lus sur des appareils électroniques tels que des tablettes, des smartphones ou des liseuses électroniques. Les e-books peuvent offrir une grande commodité pour les lecteurs, car facilement transportés et stockés.
  • L'audiobook, qui est une version audio du livre. Les audiobooks sont populaires pour les personnes qui n'ont pas le temps de lire ou qui préfèrent écouter des histoires plutôt que de les lire. Ils peuvent être achetés en ligne ou empruntés à la bibliothèque et écoutés sur des appareils tels que des smartphones, des tablettes ou des lecteurs MP3.

Quel type de format choisir en fonction du contenu du livre ?

D’une manière générale, biographies, essais, recueils de poèmes, romans, entre autres, sont imprimés à la française. C’est un format pratique pour le lecteur qui lui permet de feuilleter aisément son livre. Parmi tous les formats de cette catégorie, le plus sollicité reste le format de poche. Ce dernier est assez apprécié des lecteurs qui peuvent l’emporter et le lire partout.

Pour les auteurs de bandes dessinées, le grand format avec une couverture cartonnée est le meilleur. Selon les normes européennes, les dimensions sont de 24x32 cm. Les pages sont imprimées sur du papier assemblé sur la partie cartonnée solide et épaisse.

Pour le format à l’italienne, ce format est peu utilisé. Il convient surtout pour des livres photo. En effet, il permet de mettre en valeur le travail des photographes. En général, ces ouvrages sont semblables aux magazines en vente. Les couvertures peuvent être cartonnées.

Comment choisir le format d’un livre ?

Bien que le contenu soit un critère non négligeable dans le choix d’un format, il faut tenir compte d’autres éléments :

  • La longueur du livre. Il s’agit ici du nombre de pages. Si votre ouvrage fait plus de 300 pages, nous vous conseillons de choisir un grand format. Si vous choisissez le format de poche, ce ne sera pas aisé pour un lecteur de le glisser dans sa poche ou son sac et même, ce ne sera pas évident de le lire, car il est trop épais. Si le livre fait au plus 200 pages, vous avez le choix entre le grand format et le livre de poche,
  • Le public cible. Le choix de votre format dépend aussi du public que vous ciblez. Si vous avez réalisé une bande dessinée, la question ne se pose pas. Vous devez vous tourner vers le format de BD avec une couverture cartonnée sauf si vous voulez être original en choisissant un format à l’italienne de forme carré ou en A4. Si vous avez écrit sur des sujets spécialisés nécessitant plus d’espace pour les illustrations et destiné à un public plus « sélect », tournez-vous vers des formats à l’italienne. Enfin, pour toucher le plus grand nombre de personnes, le format à la française dont le format de poche est la meilleure option,
  • Le genre de votre ouvrage. En effet, le genre de votre livre détermine facilement le format à choisir chez l’imprimeur. La littérature en général comme les biographies, les livres sur le développement personnel ou les polars pourront être publiés en format de poche. Pour les livres avec beaucoup de photographies ou des encyclopédies, tournez-vous vers des formats à la française plus grands ou des formats à l’italienne,
  • La promotion du livre. Faire des dédicaces ou participer à des salons du livre vous permet d’aller à la rencontre de vos lecteurs et de mieux vendre votre travail. Si vous avez prévu ce travail de promotion, il serait judicieux d’imprimer votre livre sur un grand format à la française ou à l’italienne en fonction du contenu. Le lecteur sera fier d’entreposer dans sa bibliothèque un roman dédicacé. Par la suite, si le livre se vend bien et que le succès est au rendez-vous, rien ne vous empêche de l’imprimer en format de poche un ou deux ans plus tard,
  • Le prix. Bien qu’il soit cité en dernier, il est l’un des aspects les plus importants dans votre choix. Imprimer un livre a un coût. Le format que vous allez choisir conditionne le volume du papier, du carton et même de l’encre nécessaire à la fabrication du livre. Plus votre livre est grand, plus il est volumineux, plus il coûte cher à la production. Le prix varie aussi en fonction de la qualité du papier et des finitions, sans oublier le nombre d’exemplaires sollicités par un éditeur ou un auteur. Il est à noter que plus le nombre d’exemplaires à imprimer est important, moins le livre sera cher à l’unité. Plus vous ferez imprimer d’exemplaires, moins ils seront chers à l’unité.

Quel est le meilleur format de livre ?

Les meilleurs formats sont le format de poche et le grand format.

Le livre de poche a des avantages. Il peut être transporté et lu partout que ce soit à la plage, dans les transports ou dans une file d’attente. Il se tient facilement dans la main, ce qui n’est pas négligeable pour un amateur de lecture. Le livre de poche est également moins cher. Attention toutefois, ce format est moins résistant dans le temps.

Le livre grand format a qualité d’impression supérieure. La mise en page est aérée et offre un plus grand confort de lecture. La couverture est également de qualité. Le prix et son aspect moins pratique (il ne peut être lu qu’à la maison) font partie de quelques inconvénients pour le lecteur.

Avant de faire imprimer son livre, il faut se poser les bonnes questions. À qui est destiné mon livre ? Quel est le genre de mon ouvrage ? Combien suis-je prêt à dépenser pour le faire imprimer ? Les réponses à ces questions permettent de guider le choix vers un format de livre en particulier.

UNE QUESTION ? ON REVIENT VITE ... INDISPONIBLE POUR LE MOMENT
TOP