Écrire un livre

LIVRAISON GRATUITE

Vous avez terminé d'écrire un livre ?

Printoclock imprime votre œuvre à petit prix

  • 📖 Impression de qualité
  • 💶 Tarifs au top
  • 📦 Livraison rapide

Service client &
atelier d'impression à Toulouse
Service client &
atelier à Toulouse
Petits prix
Petits prix
Livraison ultra express
Livraison
ultra express
Imprimerie labelisée imprim vert
Avis client PrintOclock sur Trustpilot

Écrire un livre est une expérience aussi intéressante qu’effrayante. Il s’agit d’un travail de grande envergure qui englobe un nombre important de facteurs. La première question qui se pose est généralement celle de savoir par où commencer. Il est difficile de commencer une œuvre, d’autant plus lorsque vous êtes novice. Il faut savoir dans quel style d’écriture vous souhaitez rédiger, quel est l’objectif de votre livre, quel est l’intérêt pour les lecteurs, de quel sujet vous parlez et comment rendre l’histoire intéressante. Tous ces éléments doivent être pris en compte pour faciliter votre travail et produire un livre intéressant.

Les experts et les écrivains expérimentés prodiguent des conseils aux amateurs, question de les orienter.

Comment écrire un livre ?

Écrire un livre ne se limite pas à mettre des idées sur écrit. Il s’agit d’un métier à part entière qui requiert dans certains cas une formation sérieuse. Si vous souhaitez véritablement écrire un livre et surtout un bon livre, vous devrez nécessairement tenir compte de nombreux détails et facteurs. Voici un ensemble de conseils à appliquer.

Organisez-vous pour atteindre vos objectifs

La discipline est un élément indispensable pour mener à bien un projet. En ce qui concerne la rédaction de votre livre, sachez que vous devez éviter de vous précipiter. Pour ce type de tâche, la précipitation peut être fatale. Cela peut vous conduire vers le plagiat où vous pourrez dans le pire des cas sortir du cadre que vous vous serez fixé à la base.

Pour écrire un livre, il est primordial de bien s’organiser. Cela renvoie à dresser un emploi de temps réel, pour trouver du temps pour écrire et avancer posément. Fixez-vous des objectifs en termes de rendement et de temps. En fonction du type de contenus, déterminez au préalable une période de rédaction soit 3 mois, 6 mois ou plus.

Documentez-vous pour trouver l’inspiration

À la suite d’une préparation physique et psychologique, place à la lecture. Pour écrire des textes cohérents et pertinents, vous devez, dans un premier temps, vous documenter. Si vous n’avez pas encore choisi de style d’écriture, choisissez des œuvres intéressantes et effectuez une lecture stratégique. Ce travail est nécessaire pour trouver l’inspiration et comprendre comment les écrivains véhiculent leur message.

L’écriture est une discipline qui intègre des règles. Pour savoir comment structurer votre œuvre, vous devez logiquement examiner celle des autres livres. Grâce à Internet, vous pouvez facilement vous documenter et savoir la démarche à suivre. Étudiez le fond et la forme des textes en épluchant les idées et les expressions clés. Attention, il est strictement interdit de copier l’histoire ou encore le style d’un écrivain. Vous devez créer le vôtre.

Choisir le type de contenu qui vous intéresse

Il s’agit d’une étape déterminante pour connapitre le type de contenus que vous allez produire. Quel style d’écriture vous intéresse ? Chaque style intègre ses principes et ses règles. Pour faire le meilleur choix, renseignez-vous au préalable sur les éléments de chaque type de contenu. Si vous optez par exemple, pour une œuvre romanesque, vous devez avoir un récit pertinent à raconter. Ce type de texte requiert beaucoup d’imagination, une grande aisance rédactionnelle et une suite logique dans les idées.

Le style persuasif quant à lui requiert bon nombre d’informations fiables. Les textes persuasifs requièrent beaucoup de recherches. Vous devez convaincre vos lecteurs en vous rassurant de la véracité de vos propos.

Commencez par la fin de votre livre

Lorsque vous écrivez votre livre, il est facile de s’égarer. Vous pouvez dans un élan d’inspiration vous éloigner de votre objectif et tomber dans le piège des hors sujets. Pour remédier à cette situation, il est possible de commencer vos rédactions par la fin de votre texte. Cela semble tiré par les cheveux et pourtant, il s’agit d’un conseil très futé. La fin de votre contenu est l’élément qui vous aide à rester dans le vif du sujet. De cette manière, vous savez exactement où vous allez et il devient plus simple d’organiser vos idées.

Écrire sans penser aux corrections

Écrire tout en se corrigeant est une perte de temps. Il s’agit d’un double travail qui vous ralentit et vous fait perdre le fil d’idées. Procédez uniquement à l’écriture indépendante des fautes d’orthographe et des non-sens. Laissez libre cours à votre imagination. Formulez vos idées comme vous les entendez sans toutefois vous attarder sur la relecture. Ce n’est qu’après avoir entièrement écrit que vous pourrez procéder aux corrections.

Optez pour un petit livre pour commencer

S’il s’agit de votre premier livre, vous devriez y aller de manière progressive. Au lieu de produire un contenu bourré de remplissage, il est préférable d’écrire un livre condensé. Dans le cadre d’une œuvre romanesque, faites le récit d’une histoire intéressante et courte, en intégrant un nombre de personnages corrects. Les livres les plus appréciés sont ceux qui vont directement à l’essentiel. En tant qu’amateur, il est crucial de privilégier la simplicité.

Confiez la lecture de votre œuvre à un tiers pour plus d’objectivité

Après avoir terminé votre rédaction, vous devez logiquement vous relire. Cela permet d’effectuer les corrections et les arrangements nécessaires. Pour avoir une idée objective de votre livre, vous devriez confier la lecture finale à une tierce personne. Choisissez un mentor ou un formateur capable d’apporter des critiques constructives à votre travail. Il est nécessaire de passer par cette étape pour se rassurer de la pertinence de votre contenu. Cela donne également un aperçu de la réaction des éditeurs et des lecteurs en général.

Pourquoi écrire un livre ?

Pourquoi écrire un livre ?

Bien que cette question semble perplexe, les réponses sont multiples. Ecrire procure un certain plaisir qu’il est impossible d’ignorer. Outre le caractère financier lié à la discipline, il est important de savoir que l’écriture d’un livre renferme de nombreux atouts.

Pour le plaisir de raconter des histoires

Dans un premier temps, vous écrivez un livre parce que vous avez une histoire à raconter. Vous n’êtes certainement pas tous des personnes créatives qui regorgent d’idées, mais la plupart d’entre vous a au moins une histoire captivante à raconter. Il peut s’agir de votre propre histoire, une lutte personnelle, une expérience profonde, une nouvelle perspective ou tout simplement une histoire tirée de votre imagination. Quoi qu’il en soit, les gens aiment les histoires qu’ils apprennent à travers elles depuis des siècles. Il suffit de savoir comment le dire. La narration n’est pas un héritage génétique : il s’agit plutôt d’une compétence que vous pouvez apprendre, pratiquer et maîtriser. La prochaine fois, ne vous posez plus de question.

Pour partager votre savoir

Les gens ont toujours appris des autres : les chrétiens ont appris des leçons morales et spirituelles à travers les paraboles, les enfants ont appris les mathématiques avec les professeurs de mathématiques et au cours de vos carrières, vous avez acquis d’importantes compétences professionnelles auprès d’experts dans votre domaine.

De cette façon, transmettre votre propre expertise est une partie importante du cycle de transfert des connaissances. Le livre est alors le mieux indiqué. Qu’il s’agisse d’un mémoire sur les défis que vous avez surmontés ou d’un guide pratique pour réussir votre carrière, écrire un livre est une forme ancienne et vitale de transfert de connaissances.

Écrire et publier un livre renforce également votre crédibilité en tant qu’expert dans le domaine que vous avez choisi. Transmettre vos connaissances approfondies et vos stratégies de réussite « apprises durement » peut conduire à de précieuses opportunités de développement personnel, professionnel et créatif. Le fait que votre livre soit publié est en soi un propulseur de crédibilité.

Pour servir de modèle aux autres

Votre livre peut motiver et inspirer les autres. En transmettant votre savoir et vos compétences, vous pouvez également donner de l’inspiration et de la motivation à ceux qui en ont besoin. Partager votre propre vécu peut aider les autres, particulièrement ceux qui sont dans le même cas que vous. Aider les autres à se sentir moins seuls dans leur lutte optimise le rétablissement et cela est particulièrement gratifiant.

Pour se faire connaître et faire entendre sa voix

La célébrité et la reconnaissance sont les principales raisons qui poussent les écrivains à se lancer. Laisser votre empreinte sur le monde est une motivation courante pour écrire un livre. L’écriture est un excellent moyen pour laisser un héritage significatif et faire entendre sa voix.

Un livre représente le symbole permanent de votre travail acharné, de votre détermination et de votre créativité. Mieux encore, votre livre ne servira pas seulement à améliorer votre confiance et votre crédibilité. Il pourra améliorer la vie des lecteurs en informant, amusant ou inspirant les autres.

Pour faire de l’argent

Un livre publié n’est pas utile en tant que booster de crédibilité. Il peut représenter un puissant outil de vente pour votre entreprise. Un livre sur l’histoire de votre entreprise, sa fondation, sa croissance et sa prospérité peut effectivement remplacer les magazines de salle d’attente. De nombreux propriétaires d’entreprise ont appliqué leur précieuse expertise pour écrire des livres qui sont devenus des best-sellers.

Comment commencer l’écriture d’un livre ?

comment commencer l'écriture d'un livre

Écrire un livre peut être passionnant et extrêmement satisfaisant. Cependant, il s’agit d’une tâche énorme, qui plus est, lorsque vous débutez. Voici comment commencer son œuvre :

Réservez-vous du temps pour écrire de manière régulière

Si vous souhaitez réellement écrire un livre, vous devez vous autodiscipliner. Ecrire un livre est à la fois incroyable et difficile. Libérez quelques plages horaires pour que vous puissiez vous mettre au travail rapidement. Attention, si vous laissez de longs intervalles entre les sessions d’écriture et que vous travaillez de manière erratique, vous serez bien plus susceptibles d’abandonner.

Vous pourrez par exemple, prévoir quelques heures en matinée ou en journée pour vous lancer. Pour certaines personnes, le manque de temps n’est pas un problème. Le défi consiste plutôt à respecter son emploi de temps et surtout à l’exploiter le plus possible. Vous devez établir une routine viable et productive.

Explorez vos idées

Pour écrire un bon livre, il est primordial d’avoir une idée claire de ce que vous souhaitez produire. Notez toutes les informations que vous souhaitez intégrer dans votre œuvre. Écrivez de petites pensées et les idées à moitié formées et voyez où elles vous mènent. S’il y a une question brûlante que vous souhaitez explorer, notez-le. Si vous êtes fasciné par un décor, une période ou un sujet, griffonnez tout cela dans votre carnet. C’est à travers ces notes que les idées prendront forme. Il s’agit d’un travail de préparation.

Posez-vous les bonnes questions

Lorsque vous sentez que vous avez trouvé un personnage qui vous intrigue ou un scénario d’ouverture saisissant ou la forme vague d’une histoire, interrogez vos idées avec des questions « et si ».

Par exemple : il y a une femme assise seule dans un restaurant qui a l’air triste — que se passe-t-il ? Si un homme s’approche d’elle et lui demande s’il peut la rejoindre à sa table — mais que se passe-t-il si elle veut être seule pour une raison-quelle pourrait être cette raison ? Et comment l’homme réagira-t-il quand elle le refusera ? Et s’il pense la connaître depuis de nombreuses années ? Les questions « Et si » peuvent vous emmener dans un voyage qui construit l’histoire et l’intrigue.

Donnez-vous des objectifs à atteindre

Pour réussir un projet aussi ambitieux, vous devez impérativement vous imposer des objectifs. Vous devez donc avoir des délais réalisables et mettre du vôtre pour les respecter. 3000 mots à écrire en 3 jours ? 5000 mots pour une semaine ? Pensez à des échéances qui vous semblent réalistes et réalisables. Soyez prêt à vous ajuster et à repenser si nécessaire.

Combien coûte la rédaction d’un livre ?

combien coûte la rédaction d'un livre ?

Ecrire un livre demande un nombre illimité de ressources. Il s’agit d’un travail à plein temps qui requiert des compétences et une certaine discipline. Difficile de s’y engager lorsque vous êtes débutant. Confier la rédaction de son œuvre à des professionnels paraît l’option la plus adéquate. Pour cela, les écrivains expérimentés mettent leur expertise à votre service et assurent l’écriture de votre livre. Toutefois, il faut tenir compte d’un détail : le budget. Faire écrire un ouvrage demande un certain coût et celui-ci varie en fonction du livre en question, volume, genre et style littéraire, des délais, de la notoriété de l’écrivain, entre autres.

Conseils pour écrire un livre

Conseils pour écrire un livre

Voici des conseils à appliquer pour bien écrire son livre :

Maîtriser ses personnages : cas d’un roman

Outre le nom et l’action qu’ils posent, vous devez réellement maîtriser les personnages de votre livre. Pour vous aider, vous pouvez par exemple rassembler des fiches d’informations sur chacun d’eux, les plonger dans des situations difficiles et écrire des dialogues. Ce travail est indispensable pour agrémenter l’histoire et trouver des idées intéressantes pour l’œuvre en général. Les personnages de votre roman doivent être bien plus que des pièces d’échecs à déplacer çà et là.

Élaborer la structure de son livre

Une fois que vous progressez dans votre récit, prenez le temps de réfléchir aux caractéristiques structurelles de votre livre. Votre histoire s’étendra-t-elle sur une semaine, un an, toute une vie ? Allez-vous le diviser en courts chapitres ? Auriez-vous un narrateur à la première ou à la troisième personne ? Vous devez prendre des décisions clés sur la structure et les moyens de rédiger votre œuvre.

Ne vous inquiétez pas du temps perdu

Aucun emploi de temps, aucune planification n’est parfaite. Vos séances d’écriture ne se passeront pas toujours comme vous l’avez prévu. Si vous faites face au syndrome de la page blanche, pas de panique, interrompez votre séance et faites un peu de lecture. Cela devrait pouvoir vous remettre les idées en place. Dans ces cas-là, vous pouvez lire et retrouver l’inspiration.

Sachez que lorsque vous êtes perdu ou bloqué, vous avez juste besoin d’un peu de temps pour vous retrouver. Conservez vos horaires habituels et avancez sans vous soucier des potentielles pertes de temps.

Dans quelle condition se mettre pour écrire un livre ?

Pour bien écrire, vous avez besoin d’un espace de travail approprié. Il n’est pas nécessaire que ce soit une pièce insonorisée avec une vue imprenable. Tout ce dont vous avez vraiment besoin, c’est d’un endroit calme, sans distractions où vous pourrez avoir de bonnes idées et les mettre sur écrit. Qu’il s’agisse d’un bureau à domicile, de votre canapé ou d’un café, l’environnement dans lequel vous travaillez doit vous permettre de vous canaliser sans interruption, pendant des heures d’affilée.

Beaucoup de gens commencent avec enthousiasme et au bout du premier blanc, ils laissent tomber. Sachez qu’écrire demande du temps et de la patience. Vos premières productions peuvent être médiocres, il faut même s’y attendre. Essayez d’y aller doucement au début. Contentez-vous d’écrire sans jamais vous relire. Cela vous évitera les éternelles suppressions.

Si le grand écran blanc et le curseur clignotant vous intimident, laissez l’ordinateur et essayez d’écrire à la main dans un cahier. Si l’idée d’écrire un livre entier vous effraie et vous bloque, essayez de vous détendre. Écrivez tout ce qui vous passe par la tête et laissez libre cours à votre imagination. Vous procédez aux corrections plus tard !

Quelle méthodologie pour écrire un livre ?

quelle méthodologie pour écriré un livre ?

Une fois que vous avez défini le temps et les objectifs à atteindre, l’écriture peut commencer. Suivre ces conseils vous aidera à écrire de manière organisée :

Affinez votre idée de livre

Savez-vous précisément de quoi va parler votre livre ou essayez-vous de choisir entre toutes les grandes idées qui fusent dans votre esprit ? Pour poser les bases de votre œuvre, posez-vous les bonnes questions : De quoi parle mon livre ? Pourquoi l’histoire est-elle intéressante ou importante ? Qu’est-ce qui vous plaît dans cette idée ? Qui voudra lire votre livre ? Si vous avez toujours du mal à vous décider, demandez l’avis d’un proche ou essayez d’utiliser des invites d’écriture pour commencer.

Faites vos recherches

La recherche est un outil essentiel pour les écrivains professionnels. Si vous écrivez un livre de non-fiction, vous voudrez probablement passer du temps dans les bibliothèques et les archives, absorbant tout ce que vous pouvez sur votre sujet. La recherche est également utile pour les auteurs de fiction, car elle peut fournir un contexte utile pour la période ou les archétypes de personnages sur lesquels vous écrivez. Lisez des livres ou écoutez des podcasts qui traitent de sujets similaires aux vôtres.

Commencez à écrire et respectez une routine

La recherche, les grandes lignes et le développement d’idées sont toutes des étapes essentielles pour écrire votre premier livre. Attention, ne confondez pas préparation et procrastination. À un certain moment, il est temps de commencer à rédiger votre brouillon. Cela nécessite de s’engager dans des routines cohérentes et des habitudes d’écriture productives. Il existe des mesures simples que vous pouvez respecter pour maximiser vos chances de réussite. Essayez de vous fixer des objectifs quotidiens de nombre de mots pour rester sur la bonne voie. Prévoyez du temps pour écrire et mettez-le dans votre calendrier pour plus de praticité.

Terminez votre premier brouillon

Lorsque vous écrivez votre premier brouillon, vous pouvez sombrer dans un moment de doute, un manque de motivation et un blocage. Il s’agit d’un phénomène normal. Chaque fois que vous vous sentez coincé, essayez de revenir à votre plan pour rechercher l’inspiration. Votre premier livre ne peut pas être un chef-d’œuvre générationnel ou un best-seller. Évitez de vous comparer aux grands de la littérature et soyez fière de votre travail.

Réviser et modifier

Chaque bon livre passe par de nombreuses séries de révisions. Vous pouvez supporter vous-même le processus d’édition ou demander à un éditeur professionnel de vous aider. Dans tous les cas, vous devez avoir un œil honnête et impitoyable sur votre écriture afin de savoir ce qui doit être retravaillé. Supprimez les phrases gênantes ou les descripteurs trop courants. Si vous écrivez sur la fiction, éliminez toutes les incohérences, corrigez le discours des personnages.

Rédigez votre deuxième brouillon

Le deuxième brouillon est votre opportunité d’appliquer vos révisions et modifications. C’est aussi l’occasion d’examiner des questions vastes et globales de votre œuvre. Votre livre a-t-il un ton cohérent ? Y a-t-il un thème général qui peut être développé et renforcé ? Y a-t-il des parties faibles du livre qui peuvent être entièrement coupées ? Le deuxième brouillon est également l’occasion d’aborder des questions plus granulaires. Le livre a-t-il un crochet d’ouverture solide ? Une conclusion percutante ?

Publiez votre livre

Une fois que vous avez terminé votre brouillon final, il est temps de le publier. Avec l’essor des places de marché en ligne, l’autoédition est plus facile que jamais. Alternativement, si vous souhaitez suivre la voie traditionnelle, vous pouvez soumettre une proposition de livre à une maison d’édition. Une fois que vous avez publié avec succès, il ne vous reste plus qu’à attendre les réactions des uns et des autres. Vous pouvez même commencer à travailler sur votre deuxième livre.

Quelles sont les étapes pour écrire un livre ?

Quelles sont les étapes pour écrire un livre ?

La quasi-totalité des auteurs à succès a des modèles et des habitudes d’écriture qui les aident à atteindre leurs objectifs. Vous devez respecter un ensemble d’étapes pour produire un livre pertinent et vendeur.

Commencez par une idée que vous aimez

C'est ce dont vous avez besoin pour écrire un livre est une idée. Si vous n’avez pas d’idées, vous ne dépasserez jamais la première page de votre brouillon. Vous devez dans un premier temps vous poser des questions importantes : Sur quoi est-ce que je veux écrire ? Quels sont les sujets importants qui attirent le monde ? Qui s’intéresse à ce sujet en particulier ? Serai-je capable de réaliser cette idée efficacement ?

Les réponses à ces questions vous aideront à privilégier les meilleures options que vous avez. Si vous manquez d’idées, ces questions doivent vous orienter dans la bonne direction. Pensez aux types de livres que vous aimez lire et à ceux qui ont eu un impact significatif sur vous.

Effectuez des recherches en lisant des livres d’autres écrivains

Une fois que vous avez trouvé l’idée principale, la prochaine consiste à rechercher votre genre. Si vous écrivez sur un sujet qui vous passionne, alors vous avez déjà une longueur d’avance ! Lire des livres similaires au vôtre est le meilleur moyen d’apprendre à écrire dans ce genre. Sélectionnez quelques titres représentatifs et analysez-les. Combien de temps durent-ils et combien de chapitres contiennent-ils ? La structure de l’histoire ressemble à quoi ? Quels sont les grands axes Vous devez également effectuer des études de marché pour déterminer les livres les plus populaires dans votre genre.

Enfin, réfléchissez à la façon dont votre livre peut apporter un plus aux lecteurs. Par exemple, si vous écrivez un livre de non-fiction, avez-vous une vision unique du sujet ou un puits de connaissances particulièrement approfondi ? Aller dans le fond des choses permet de faire de votre livre un bon concurrent sur le marché actuel. Faites des recherches dans ce sens.

Décrivez l’histoire

Avant d’écrire un livre, vous devez rédiger un plan. Si vous voulez écrire une belle histoire, vous devez d’abord la décrire. Ceci est particulièrement important s’il s’agit de votre premier livre, car vous avez besoin d’un plan solide sur lequel vous appuyer lorsque vous êtes bloqué.

Rappelez-vous : les meilleurs livres ont des fins qui semblent « méritées », vous devrez donc essayer de vous y préparer dès le début. Considérez vos points de conflit. Le conflit est au cœur de tout bon livre, il attire le lecteur et reflète l’émotion que vous souhaitez transmettre.

Rédigez le premier brouillon

De nombreux écrivains pensent que la clé d’un livre étonnant réside dans le style, le vocabulaire impressionnant, les phrases élaborées, entre autres. Or, il s’agit d’un mélange harmonieux de différents détails. Bien que le style soit excellent, la substance est très importante lors de la rédaction d’un livre. C’est pourquoi vous devriez mettre un accent particulier sur les éléments importants du livre, à savoir, l’intrigue, les personnages, les conflits et les thèmes.

Établissez un calendrier avec des objectifs réalisables

Concentrez votre temps d’écriture sur un objectif quotidien de nombre de mots. Assurez-vous que vos objectifs sont réalistes. Vous devez créer des objectifs de nombre de mots pour vos sessions individuelles. Pour les nouveaux rédacteurs, nous conseillons des délais plus longs. Ces objectifs sont basés sur un schéma de 3 à 4 séances par semaine, ce qui est raisonnable pour un débutant et suffisant pour faire des progrès louables.

Utilisez des séances d’écriture pour établir un calendrier. Avoir une routine d’écriture saine est le seul moyen pour écrire un livre dans son entièreté. Pour cela, posez-vous d’abord ces questions de base : Quand ai-je le plus de temps libre dans la journée/semaine ? À quel moment de la journée ai-je tendance à être le plus productif ? Comment espacer efficacement mes séances d’écriture ? Pourrais-je de manière réaliste équilibrer mes objectifs d’écriture avec d’autres responsabilités ?

Derniers avis

UNE QUESTION ? ON REVIENT VITE ... INDISPONIBLE POUR LE MOMENT
TOP