Print & Astuces

Adobe : Photoshop bientôt gratuit sur le web !

logo photoshop

Une nouvelle qui va faire plaisir aux graphistes et aux professionnels de la création graphique. Adobe annonce l’arrivée prochaine d’une version gratuite (mais limitée) de Photoshop.

Voilà un joli pas en avant de la part d’Adobe. L’entreprise américaine va bientôt rendre son célèbre logiciel de retouche d’images gratuit pour tous ! Bien évidemment, certains outils ne seront pas disponibles dans cette version web. Néanmoins, ce nouveau service de la part d’Adobe est bienvenu, tant les usages pirates étaient devenus légion.

Si de nombreuses entreprises peuvent s’offrir la suite Adobe pour leurs salariés, ce n’est pas forcément le cas pour certaines TPE/PME et autres auto-entrepreneurs. Au regard du nombre considérable d’utilisateurs de Photoshop, cette nouvelle ne sera pas de trop ! D’autant que, bien souvent, la plupart des professionnels sont formés sur la suite Adobe. Difficile de passer sur un autre outil et de perdre les habitudes d’utilisation acquises avec ce fameux logiciel.

Adobe a même décidé de tester son Photoshop gratuit au Canada, où il est disponible. À cette heure-ci, la société de San José en Californie n’a pas précisé de date de lancement internationale pour cette version gratuite. Mais patience, retoucher des photos deviendra bientôt un jeu d’enfant plus d’utilisateurs !

capture photoshop

Photoshop en route vers le “freemium”

Le modèle économique visé par Adobe pour Photoshop est le freemium. Plus qu’une volonté de s’ouvrir à plus d’utilisateurs, c’est aussi un moyen pour la firme américaine de s’aligner sur des concurrents comme Affinity ou Canva qui marchent sur les plates-bandes d’Adobe s’agissant de la création de contenu visuel.

Cette version web gratuite de Photoshop implique forcément une utilisation restreinte du célèbre logiciel de retouche photo lancé en 1990. Néanmoins, en allant vers le freemium, Adobe parie sur un modèle économique déjà bien établi dans le web. On peut d’ores et déjà parier sur un abonnement afin d’utiliser les pleines capacités de ce Photoshop web.

Toutefois, ce qui intéresse majoritairement la plupart des utilisateurs, c’est bel et bien cet aspect gratuit. Adobe veut les rassurer en indiquant que les principales fonctionnalités de Photoshop seront disponibles dans la version non-payante. C’est un atout majeur pour beaucoup de professionnels de la communication. La création de contenu visuel nécessite parfois une utilisation minimaliste de Photoshop.

L’objectif d’Adobe est tout de même d’attirer de nouveaux clients de leur Creative Cloud. D’ailleurs, pour profiter de cette version gratuite, il vous faudra créer gratuitement un compte Adobe Creative Cloud.

“Nous voulons rendre Photoshop plus accessible et permettre à davantage de personnes de l’essayer et de découvrir le produit. Je veux que Photoshop réponde aux besoins des utilisateurs là où ils se trouvent actuellement […] Vous n’avez pas besoin d’une machine haut de gamme pour utiliser Photoshop”. Ces propos, tirés de The Verge viennent de Maria Ya, responsable chez Adobe.

La stratégie commerciale d’Adobe est de séduire un large panel d’utilisateurs. Dans un monde de plus en plus digitalisé, où les compétences se multiplient, profiter d’un tel logiciel, même dans une version allégée, est un vrai plus.

En attendant, vous pouvez toujours vous rabattre sur Photopea et Gimp pour vos retouches photographiques !

Comment here