Inspirations

L’intelligence artificielle va transformer les arts graphiques en 2024 : comment ne pas rater le train ?

L’intelligence artificielle va transformer les arts graphiques en 2024

Qui n’a jamais entendu parler d’IA – d’intelligence artificielle – au cours de ces derniers mois ? Qui n’a jamais entendu parler des dernières prouesses de celle-ci ? Les médias aussi bien traditionnels que numériques en font leur sujet de prédilection avec des sujets comme  “L’IA peut-elle remplacer tel ou tel métier?” et nous font nous questionner sur notre avenir et sur nos pratiques. Mais si à la place de tout cela, l’IA était plutôt une aide ou une source d’inspiration ? On vous explique tout en détail dans cet article ! 

L’IA est apparue dans les arts graphiques début 2020 et son adoption n’a fait qu’augmenter. Depuis les premières illustrations de Dall-e, leurs applications et démocratisations n’ont fait qu’augmenter, aidant tout autant à trouver l’inspiration qu’à gagner de précieuses minutes dans une journée. 

Une révolution déjà en marche avec l’IA

Sans entrer dans le détail de la création des images par l’IA, celle-ci a d’ores et déjà prouvé sa puissance et, certains diront, sa créativité, tant les illustrations produites sont bluffantes. En effet, l’intelligence artificielle a accès à un ensemble de connaissances qui peut permettre d’explorer de nouveaux horizons graphiques et créatifs. 

Nombreux sont les outils qui existent et qui permettent d’avoir accès à de la génération et ce, même gratuitement. DALL-E, Leonardo, Midjourney, Adobe Firefly sont autant d’outils qui, au quotidien, peuvent aider les créatifs à voir au-delà de leur univers et même s’ouvrir à de nouvelles techniques.

C’est le cas de certains artistes qui se sont spécialisés dans l’œuvre générée par IA et qui utilisent dans leur travail ces outils, entraînés à leur style et à leur patte.

L’artiste Hassan Ragab en est le parfait exemple. Son compte instagram est dédié à l’art graphique généré par IA et certaines images donnent même l’impression d’avoir été prises en photos tant le réalisme est au rendez-vous. Le sujet nous ramène vite à la réalité, comme cette oeuvre nommée “Please drop me on Uranus” décrite comme “le reflet du prix de l’expansion humaine”. 

Artiste IA sur Instagram
Source : Compte instagram de @hsnrgb

Les IA peuvent même créer de véritables œuvres inspirées d’artistes classiques, comme en témoigne cette image du “Prochain Rembrandt”. Cette œuvre qui a été présentée en 2016 est la résultante d’un travail d’apprentissage des techniques de peintures, des styles et des bonnes pratiques du peintre hollandais Rembrandt. Et, au-delà de produire une image, ses créateurs, l’université de Technologie de Delft, au Pays-Bas en collaboration avec Microsoft, l’ont rendue tangible grâce à une technique de micro-impression 3D, donnant l’impression de peinture, à la manière du peintre flamand, disparu il y a presque 360 ans

Avant de réussir à faire une telle prouesse, vous pouvez vous entraîner à l’art graphique assisté par IA en utilisant les plateformes les plus connues :

  • Midjourney : Le modèle de génération d’images le plus avancé et professionnel.
  • Dall-E : Le générateur d’images IA professionnel développé par OpenAI, avec accès à une API.
  • Canva IA (Text to Image) : Transforme vos mots en images.
  • DreamStudio by Stability.ai : Outil gratuit en ligne pour générer des images artistiques.
  • Leonardo.ai : Outil freemium pour la génération de visuels IA.
  • Bing Image Creator : Générateur d’images par l’IA de Microsoft.
  • Craiyon (Dall-E Mini) : Générateur d’images en ligne 100% gratuit (mais limité).
  • Adobe Firefly : Génération d’images IA pour tous les créateurs.

Ce qui est intéressant avec ces nouvelles applications d’intelligence artificielle appliquées à l’art, c’est qu’elles ouvrent la porte aux personnes qui n’ont pas la possibilité d’explorer autant qu’elles le voudraient. 

La facilité d’utilisation et la gratuité les rendent abordables dans toutes les dimensions et permettent un quasi-accès universel pour qui veut prendre le temps de rentrer quelques mots – appelés prompt – et d’itérer avec l’IA pour arriver à un résultat satisfaisant. 

Cependant, les IA ne se limitent pas à la création d’illustrations innovantes et créatives, elles peuvent maintenant créer des vidéos au rendu bluffant, comme démontré en ce début d’année 2024. 

Sora, de son petit nom, est un éditeur de vidéo développé par OpenAI qui nous offre la possibilité de créer des vidéos avec un rendu absolument ahurissant. Regardez vous-même : 

Source : Open AI

Et le droit dans tout ça ? 

La législation française est assez claire sur le sujet : en ce qui concerne les droits d’auteurs, toute œuvre est protégée pour son créateur et doit générer des droits d’auteur. « L’intégration par un logiciel d’intelligence artificielle d’œuvres de l’esprit protégées par le droit d’auteur dans son système et a fortiori leur exploitation est soumise aux dispositions générales du présent code et donc à autorisation des auteurs ou ayants droit » nous dit l’article L. 131‑3 du Code de la propriété intellectuelle. 

La loi française reconnaît donc ces œuvres comme des faits d’art à part entière. Fin du débat ! 

Revenons-en à nos applications et nos innovations pour 2024 ! 

Le remplissage génératif : la botte secrète pour sauver une photo 

Remplir, générer, recadrer tout est possible grâce à cet outil développé par Adobe et déployé sur Adobe Express et Photoshop. 

En permettant de remplacer certaines zones définies par l’utilisateur par une image décrite par un texte, l’auteur pourra aisément donner un twist ou éliminer une partie dérangeante de son image. 

IA Adobe PhotoShop
Source : Adobe

En ajoutant de façon itérative des éléments à l’image, grâce à des prompts (qui est le terme donné à une requête faite à une IA – comme ici “étang”), l’image va progressivement s’étoffer et donner un ton vibrant à l’illustration, car, et c’est là que cela prend tout son sens, l’IA prend précautions à ne pas altérer l’environnement de l’ajout et, d’au contraire, le fondre dedans. 

Changer d’arrière-plan, agrandir l’image, supprimer un élément dérangeant, ajouter un élément manquant ou même créer une image de toute pièce, tout est rendu possible par cet outil et il sera l’allié des créateurs. 

La création ou l’assemblage de polices d’écriture grâce à l’intelligence artificielle

Tout graphiste vous dire que la recherche de police d’écriture est un long moment dans un projet et qu’elle peut d’avérer être un calvaire quand l’on ne trouve pas la bonne combinaison ou le bon style. 

L’IA vient directement à la rescousse avec des générateurs ou des agrégateurs de typographies qui va être la réponse à un besoin et surtout va répondre en tous points au besoin. L’idée n’est pas ici de remplacer la création humaine, mais de gagner du temps et de l’inspiration. 

Les outils peuvent également permettre d’assembler ou de pair des typographies pour rendre son texte plus impactant et visuellement attractif. 

Pour essayer, c’est simple : Il suffit de rentrer son texte mis en page et l’application (https://fontjoy.com par exemple) propose un assemblage compatible de police d’écritures qui saura mettre en valeur le texte. 

Outil d’aide à la gestion d’assemblage de police d’écriture

C’est simple, rapide et ça permet de créer des combinaisons rapidement et sans se prendre trop la tête. 

Ce genre d’outil peut permettre aussi – parfois – par sérendipité de trouver une combinaison encore jamais imaginée qui va permettre l’arrivée de nouvelles modes typographiques. Les outils s’affranchissent des codes et proposent un résultat qui répond à un prompt et, nous humains, sommes parfois surpris : qui aurait pu voir venir l’assemblage de typographies très empâtées avec des polices brutes et droites, l’IA nous pousse un peu plus loin de nos barrières et nos connaissances et cela a un impact positif sur la créativité. 

La définition de charte graphique

L’intelligence artificielle fonctionne par apprentissage et par comparaison, c’est la base. Ce qui est intéressant pour la création, c’est que cette IA met quelques secondes à comparer et apprendre des milliers de données, là où il aurait fallu des milliers d’années à un humain pour emmagasiner tant d’informations. 

C’est dans ce cadre que la création de charte graphique prend une tournure intéressante pour trouver son inspiration. Des outils simples d’accès, comme ChatGPT ou Copilot, ont la capacité d’offrir une réponse à une inspiration qui va manquer à un moment ou à une envie de nouveauté du moment. 

Conversation avec ChatGPT pour créer une charte graphique

L’idée est d’avoir un point de départ d’inspiration pour créer une réponse vibrante, originale et qui plaira à celui qui a besoin de sortir de ses sentiers battus. 

L’aide à l’éco-conception

Dans ces temps où l’écologie est au cœur des préoccupations de tous, l’éco-design et l’écoconception sont des axes majeurs dans les arts graphiques. 

Petit rappel, l’éco-conception en graphisme est une démarche qui vise à minimiser l’impact environnemental des créations visuelles, de la conception à la fin de vie. Elle prend pour pilier plusieurs aspects des arts graphiques : simplifier les logos, privilégier des polices d’écritures plus fines et étroites, utiliser des couleurs d’offset, repenser l’UI des sites web pour nécessiter moins de bande passante et de stockage sur internet, etc.

Toutes ces contraintes peuvent être aidées par l’IA, au moyen d’outils qui sont au service même de cette approche. 

De ChatGPT, par exemple, qui va pouvoir définir des couleurs qui seront celles qui pourront être le plus écoresponsable lors d’une impression en privilégiant les teintes d’offset plutôt que des Pantones, car celle-ci nécessite un nettoyage plus régulier de la machine, à GitHub Copilot qui va aider à designer un code plus simplifié et plus responsable parce qu’il sera plus léger donc moins énergivore, les IA sont l’outil tendance qui permettront un monde de l’art graphique aussi éco-responsable que possible. 

La combinaison des tendances 

En 2024, le pixel art est de retour dans les styles tendances et il apporte avec lui son lot de nouveautés graphiques. Comme nous en parlions dans notre article sur les tendances, le pixel art n’est pas simplement le fait de dessiner avec des carrés colorés mais également d’apporter une touche de rétro dans son visuel. L’intelligence artificielle sera là pour apporter la réponse à la base du design : quelle taille ? Quelles couleurs ? Quelle ambiance ? Quel motif ? Quelle touche de modernité ? 

L’IA peut apporter ici une libération des codes et une porte ouverte sur un graphisme et une redéfinition des styles grâce à son immense “savoir”. Recouper des informations et des images, pouvoir poser des questions à des chatbots sont autant de chances de pouvoir développer son art et en profiter pour le développer. Découvrir ce qui existe déjà, chercher l’inspiration en demandant à un DALL-E de faire une ébauche ou même prendre de l’avance en faisant créer une partie d’une illustration par une IA sont tout autant de méthodes de travail qui contribueront à transformer les arts graphiques. 

Ceci s’applique par la même occurrence sur les arts vidéo avec le développement des vidéos assistées par IA grâce à la combinaison de designs générés par l’humain et enhanced par l’intelligence artificielle. Le mot enhanced prend ici sa place, car il revêt une notion d’amélioration (ce qui est littéralement sa traduction) par l’IA. On parle d’enhanced design lors d’amélioration d’œuvres (mais cela s’applique également à bien d’autres techniques comme l’architecture, la logistique, les mathématiques …) créés par l’intelligence artificielle.

Il devient donc maintenant très simple de créer facilement, rapidement et de façon propre une illustration prête à l’emploi, optimisée et tendance comme le démontre ce visuel d’Homer Simpson. Le prompt était “Peux-tu générer une image d’Homer Simpson dans un style pixel art qui fait du cheval en 2D avec des couleurs électriques ?”. Résultat en 9 secondes et avec un style et une créativité au rendez-vous, sans fausse note – peut être la coupe de cheveux d’Homer ?

Une image Pixelart d’Homer Simpson sur un cheval dans un style électrique
Source : Printoblog x Midjourney

Imaginez seulement ce que la créativité humaine et la force de calcul d’une machine peuvent créer ensemble. C’est ici l’aube d’une nouvelle façon d’aborder les arts graphiques, avec tout autant d’approches : du schéma de base à l’automatisation de tâches répétitives ou même l’aide à la mise en page, l’IA ou les IAs sont tout autant de possibilités de développements intéressants dans le monde de l’art et du graphisme. 

Au final, que retenir ? 

L’intelligence artificielle révolutionne le domaine du design graphique, ouvrant des perspectives inédites pour les créateurs. Dans un monde où l’innovation technologique façonne notre quotidien, l’IA s’impose comme un allié incontournable pour les designers en bousculant les codes traditionnels du design graphique. Des outils tels que ControlNet et Stable Diffusion permettent de créer des illusions d’optique, incluant des logos, pour des fins promotionnelles. 

Imaginez des cartons d’invitation, des avatars ou des supports publicitaires dotés d’une touche ludique et mémorable. De plus, Midjourney, une IA générative, se substitue aux banques d’images et même à certains shootings photo, offrant des résultats rapides et précis.

Dans le domaine de la colorimétrie et de la typographie, l’IA propose des palettes et des polices optimisées, rendant le processus de création plus fluide et moins contraignant et plus écologique. La génération automatique de palettes de couleurs harmonieuses ou de polices uniques accélère significativement la conception, tout en garantissant une esthétique soignée. L’approche algorithmique de l’IA suggère également des agencements de couleurs et des styles typographiques innovants, incitant à l’expérimentation.

L’IA ne se limite pas à la théorie, elle prend vie dans des applications concrètes. Midjourney, par exemple, propose des solutions fascinantes pour la création visuelle. 

L’IA n’annonce pas la fin des graphistes, mais marque plutôt le début d’une nouvelle ère dans le design graphique. En évoluant avec elle, les créateurs pourront exploiter son potentiel pour créer des œuvres plus innovantes et impactantes, en créant une équipe humain-machine qui permettra de faire évoluer toute la sphère artistique.