L'actu du Print

Classic Blue, la couleur Pantone de l’année 2020

Classic blue : couleur pantone de l'année

L’entreprise américaine Pantone a choisi le bleu classique, ou Pantone 19-4052, comme couleur de l’année 2020.

Annoncée le 4 décembre, la couleur Classic Blue est décrite par Pantone comme  « une présence rassurante qui insuffle calme, confiance et connexion » .

Alors que la couleur Living Coral de cette année était une « animation et affirmation de vie » , l’ombre de 2020 « apporte un sentiment de paix et de tranquillité à l’esprit humain, offrant refuge » , selon la société.

La teinte bleu cobalt est également associée à la communication, à l’introspection et à la clarté. Parmi les autres avantages de la teinte, mentionnons l’aide à la concentration et au recentrage des pensées, particulièrement à la lumière de l’accélération des progrès technologiques.

Classic blue, couleur pantone de l'année

« Un bleu infini évoquant le vaste et infini ciel du soir, Pantone 19-4052 Classic Blue nous encourage à regarder au-delà de l’évidence pour élargir notre réflexion, nous mettant au défi de réfléchir plus profondément, d’élargir notre perspective et d’ouvrir le flux de communication » , a déclaré Leatrice Eiseman, directrice générale du Pantone Color Institute.

couleur pantone de l'année : classic blue« Nous vivons à une époque qui exige confiance et foi « , a-t-elle ajouté. C’est ce genre de constance et de confiance qu’exprime Pantone 19-4052 Classic Blue, une teinte bleue solide et fiable sur laquelle nous pouvons toujours compter.  »

Pantone Color Institute : à la pointe de la tendance

Pantone a été fondée dans les années 1950 en tant qu’imprimerie à New York mais est maintenant basée à Carlstadt, New Jersey. Depuis 2000, il a choisi une couleur de l’année parmi les couleurs choisies par le Pantone Color Institute à partir d’une étude de prévision des tendances.

La couleur annuelle, qui est annoncée chaque année en décembre, est choisie en fonction de « ce qui se passe dans notre culture mondiale à un moment donné « .

Selon Pantone, Classic Blue est déjà utilisé dans la mode, le design d’intérieur, les textiles et le design graphique.

Les intérieurs les plus apaisants sont une maison parisienne d’Anne-Laure Dubois, un salon de manucure de Los Angeles et un appartement à Porto, au Portugal, de Fala Atelier.

L’an dernier, la teinte pêche Living Coral a été choisie et a offert un ajout frappant aux salles de bains, cuisines et salons. En 2017, Pantone a choisi une teinte verte zestée appelée Greenery, tandis qu’en 2016, Pantone a choisi deux couleurs douces – un bleu bébé et un rose poussiéreux.

Parmi les autres couleurs annuelles, citons l’Orchidée Radiant rose pourpre annoncée pour 2014 et le Tango mandarine orange vif en 2012.