« L’important pour nous était de trouver un moyen de davantage partager notre histoire avec les fans et tous nos soutiens… » Interview de Clara Cohen responsable des événements chez Les Restos du Cœur

Les enfoirées s'exposent !

A l’occasion des 30 ans des Enfoirés, une exposition dédiée à la célèbre troupe d’artistes qui soutient les Restos du Cœur se tient du 28 novembre au 29 décembre 2019, au Pavillon Villette à Paris : « Les Enfoirés s’exposent ! ».

L’occasion d’admirer des archives de concerts des Enfoirés, de passer de l’autre coté du rideau pour une exposition inédite et de faire une bonne action puisque tous les bénéfices ainsi que ceux de la vente aux enchères associées iront aux Restos du cœur.

Printoclock s’associe à cet événement en fournissant les supports de communication de l’exposition et vous propose de découvrir une interview de Clara Cohen responsable des événements au sein de l’association Les restos du cœur qui se confie sur son parcours professionnel et son métier au quotidien

Bonjour Clara, merci d’avoir accepté de répondre à quelques questions pour PrintoBlog. Pour débuter, pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ? Qu’est-ce qui vous a amené à travailler pour les Restos du Cœur ?

Depuis le lycée j’étais assez impliquée dans des associations pour différentes actions. Mais c’est en m’impliquant dans la levée de fonds pour un gala de charité lord d’un semestre universitaire aux Etats unis que je me suis rendue compte que je pouvais en faire un métier. En dernière année de master au CELSA, j’ai donc eu la chance de pouvoir intégrer les Restos en alternance au service com et depuis je suis ravie de travailler pour le secteur non lucratif.

Les enfoirés L'expo
EXPOSITION AUTOUR DES COULISSES DES ENFOIRES
AU PAVILLON VILETTE, A PARIS, FRANCE. LE 27 NOVEMBRE 2019
PHOTO: © SYLVIE GROSBOIS
MISE EN SCENE MATHIAS GOUDEAU

Vous êtes actuellement responsable des événements au sein de l’association d’aide aux plus démunis, en quoi consiste votre métier au quotidien ? Préparez-vous chaque événement de façon unique ou avez-vous une certaine routine, des habitudes de travail ?

Mon travail a deux volets :

  • Le premier qui consiste à accompagner et développer les événements locaux des Restos dans les départements. Il s’agit donc d’avoir des nouvelles idées d’outils, transmettre des bonnes pratiques et mobiliser le réseau local des Restos pour essayer de lever plus de fonds.
  • Le second consiste à suivre et organiser des événements au national pour sensibiliser à nos actions et lever des fonds pour nos missions sociales.
Les enfoirés, l'expo 2019
Les Enfoirés L’Expo2019 ©JoanneAzoubel

Au cours des cinq dernières années, vous avez occupé différents postes en communication et marketing au sein des Restos du Cœur, quel est celui qui vous a le plus marqué et pourquoi ?

Ils ont tous été marquants pour diverses raisons, la communication car c’est là où il y avait le plus de lien avec les bénévoles sur le terrain. La partie événements car c’est là qu’il y avait le plus de réflexion et idées à avoir, de choses à construire donc le challenge est intéressant et motivant !

Les enfoirés s'exposent 2019
EXPOSITION AUTOUR DES COULISSES DES ENFOIRES
AU PAVILLON VILETTE, A PARIS, FRANCE. LE 27 NOVEMBRE 2019
PHOTO: © SYLVIE GROSBOIS
MISE EN SCENE MATHIAS GOUDEAU

Dans votre métier, vous utilisez le print comme le digital. Pour vous, ces deux moyens de communication sont-ils complémentaires ? Privilégiez-vous un support plutôt que l’autre ?

Je pense qu’aux Restos nous utilisons davantage le digital dans un souci d’économie forcément. Et car il est ainsi plus facile pour nous de toucher l’ensemble de la France, autant les bénévoles que les soutiens. Toutefois le print reste indispensable et important sur certains volets tels que l’appel au don.

Les enfoirés s'exposent 2019
EXPOSITION AUTOUR DES COULISSES DES ENFOIRES
AU PAVILLON VILETTE, A PARIS, FRANCE. LE 27 NOVEMBRE 2019
PHOTO: © SYLVIE GROSBOIS
MISE EN SCENE MATHIAS GOUDEAU

Quels conseils donneriez-vous à des étudiants intéressés par une carrière dans la communication événementielle ?

Je pense que le plus important est de s’y essayer dès que l’on sent de l’intérêt pour le domaine. Quel que soit le secteur ou le statut (bénévole, stage, juste pour donner un coup de main), ça vaut toujours le coup d’aider et de se rendre compte du travail, apprendre sur le tas, rencontrer des personnes inspirantes…

Les enfoirés, l'expo 2019
Les Enfoirés ‘Expo 2019 ©JoanneAzoubel

Pouvez-vous nous en dire plus sur les coulisses de l’exposition « les Enfoirés s’exposent » ?

L’expo c’est une idée qui muri depuis un certain temps aux Restos, l’important pour nous était de trouver un moyen de davantage partager notre histoire avec les fans et tous nos soutiens ainsi que davantage faire passer les messages importants sur la primauté du bénévolat sur les concerts par exemple (bénévolat des artistes…). Le tout en permettant de poursuivre le financement de nos missions sociales.

Pour tout savoir…rendez-vous au Pavillon Villette !

Exposition des 30 ans des enfoirés 2019
EXPOSITION AUTOUR DES COULISSES DES ENFOIRES
AU PAVILLON VILETTE, A PARIS, FRANCE. LE 27 NOVEMBRE 2019
PHOTO: © SYLVIE GROSBOIS
MISE EN SCENE MATHIAS GOUDEAU