Les 10 redesign de logo qui ont marqué 2019

Les 10 redesign de logo qui ont marqué 2019

Chaque année, de bons vieux logos de marque sont remplacés par de nouveaux plus modernes, plus dans l’air du temps. Voici la sélection des dix rebrandings les plus marquants de 2019.

Le logo parfait n’existe pas. Quel que soit l’aspect d’un nouveau logo au moment de son lancement, vous pouvez être sûr qu’il risque d’être accueilli avec mépris en ligne. Tôt ou tard, il commencera à vieillir et à s’éloigner des dernières tendances du design.

Sauf dans de très rares cas, Ford et Coca-Cola par exemple, un logo devra éventuellement être mis à jour et, dans certains cas, complètement remplacé. Chaque année, un assortiment de logos est remanié, certaines marques ne font que modifier et recentrer un design fatigué, tandis que d’autres jettent tout et recommencent à zéro. Voici dix des meilleurs changements de logo de cette année, chacun adoptant une approche légèrement différente pour la mise à jour d’un logo bien connu.

Volkswagen, flat is beautiful

rebranding Wolkswagen

Volkswagen a un logo tellement reconnaissable qu’il est tout simplement impensable de trop le changer. Le gros monogramme VW l’a bien servi au fil des ans, mais son look pointilleux et gaufré était un peu daté. Cette année, Volkswagen a dévoilé un logo redessiné, toujours dans la même veine mais beaucoup plus contemporain.

Ce nouveau logo « Flat Design » est conçu pour s’adapter avec élégance à toutes les utilisations possibles et présente des traits plus fins ainsi que des coins arrondis aux extrémités des lettres.

Slack, adieu ashtag

nouveau logo slack

Le logo original du hashtag de Slack a été créé avant même le lancement de l’entreprise, et c’était un peu brouillon : avec 11 couleurs différentes peu facile à assortir avec une autre couleur que le blanc…

Son nouveau logo, conçu par Pentagram et dévoilé au début de l’année, est un design plus simple à quatre couleurs, conçu pour être plus facile à utiliser et plus cohérent sur plusieurs plateformes.

Firefox, entre simplification et dégradé de couleurs

Rebranding Firefox

Il aura fallu 18 mois de travail en comptant le processus au cours duquel Mozilla a invité le public à partager ses réflexions sur les designs potentiels pour que le nouveau logo de Firefox voit le jour.

Il s’agit d’une simplification rapide de l’ancien logo qui fait partie d’un système de branding plus large pour la marque Firefox dans son ensemble.

La nouvelle image de marque repose sur quatre piliers clés :

  •  » Radical « 
  •  » Kind « 
  •  » Open « 
  •  » Opinionated « 

Elle présente une nouvelle palette de couleurs élargie qui utilise les dégradés de façon optimale.

Android et décapitation

évolutions du logo Android

Avant, le logo Android arborait une couleur vert citron qui, selon Google, était difficile à voir pour les mal voyants, surtout lorsqu’elle était associée à d’autres couleurs. Le nouveau robot Android qui est la clé de la marque mobile a bénéficié d’un ravalement de façade.

Il est désormais teinté de vert mentholé, beaucoup plus apaisant et accessible.

Cette année, la refonte a également vu le petit androïde perdre son corps et être réduit à une tête encore identifiable. Google a également profité de l’occasion pour se débarrasser de son système de dénomination de version bizarre dans lequel chaque version a été nommée d’après une sucrerie, et passer à un processus plus conventionnel basé sur un nombre.

Mobalpa : montée en gamme

redesign logo Mobalpa

Pour coller au mieux à sa nouvelle communication et sa montée en gamme, le cuisiniste a revu son identité visuelle et son slogan.

Avec une typographie plus originale et un symbole (le marqueur), le logo se veut le reflet de la promesse de la marque « Unique, comme vous » et du savoir-faire de l’aménagement de l’habitat de Mobalpa.

Leboncoin, le bon coin

changement de logo leboncoin

Le portail français de vente entre particulier a lancé une grande campagne publicitaire dans de nombreux médias dont un spot télé et en profiter pour revoir son identité visuelle qui mise tout sur le « coin ».

Leboncoin a fait évoluer son application mobile et son site web vers un style plus épuré et plus en phase avec les standards actuels du webdesign. Cette nouvelle charte graphique joue sur l’expression « le bon coin » avec un système d’autocollant repliés. Un format pour chaque coin pour simplifier les usages quel que soit le support (web ou application). Le code couleur original reprend l’orange bien identifié de la marque en l’associant au bleu. Une typographie sur mesure apporte une touche de rondeur et renforce la personnalité de la marque.

déclinaison logo leboncoin

Yahoo! still alive

nouveau logo yahoo!

La chose la plus surprenante à propos de l’annonce d’un nouveau logo Yahoo ! conçu par Pentagram est que Yahoo ! existe toujours…

Le point de départ du web dans les années 1990 n’est plus que l’ombre de lui-même.  Cependant, son nouveau logo suggère qu’il y a peut-être encore de la vie dans ce portail.

Centré autour d’un logotype en Centra No.2 Extrabold, avec les lettres subtilement modifiées pour être plus géométriques et compactes, le nouveau design dégage une vitalité certaine qui est renforcée par le point d’exclamation en italique qui penche au même angle que le « Y » suggérant un sentiment de dynamisme et d’excitation.

Le violet « gelée de raisin » principal de la palette de la marque est suffisant pour se démarquer à l’écran, tandis qu’un monogramme « Y » simplifié s’intègre parfaitement aux médias sociaux. Est-ce que ça va changer la vie de Yahoo !? Cela semble improbable, mais c’est au moins la première fois depuis des lustres qu’on fait attention à Yahoo !

Desigual et le retourné de logo

rebranding desigual

En forte croissance pendant des années, la marque espagnole de prêt à porter a subit ces derniers temps une perte de vitesse, elle a réagi en changeant son identité visuelle. L’occasion de retourner les codes au sens littéral puisqu’il s’agit de la première marque au monde à inverser son logotype.

L’identité visuelle a également été déclinée en un monogramme : un D plein, lui aussi inversé.

nouveau monogramme desigual

Pour plus de sobriété, la tagline de la marque n’est plus « la vida es chula » (la vie est chouette) mais devient « yes to life ».

Toulouse Business School se rebaptise TBS

rebranding tbs

Ne l’appelez plus Toulouse Business School mais tout simplement TBS. L’école se dote d’une nouvelle identité de marque et d’un nouveau nom plus simple et plus facile à retenir accompagné d’un slogan « Inspiring Education, Inspiring Life ».

Qwant Junior :  un style moins brouillon

redesign logo qwant junior

Premier moteur de recherche dédié aux enfants, Qwant junior a changé d’identité visuelle dans veine du changement opéré auparavant sur Qwant. La marque a su se renouveler et abandonne un style quelque peu brouillon pour une style plus lisse et une meilleure cohérence entre les deux logos pour une meilleure visibilité pour le moteur qui monte (pas trop dans nos stats).