Que faire de votre surplus d’impressions ?

Vous avez imprimé trop de flyers, brochures, affiches ou vous n’utilisez plus vos bâches ?
Sachez que vous pouvez recycler vos imprimés en les utilisant pour vos décorations d’intérieurs ou en les transformant en objet du quotidien !

Si vous n’êtes pas très manuel, on ne vous en veut pas 🙂 Cependant faisons un point recyclage !

Vos supports papier peuvent être recyclés. Les affiches, posters et publicités papier quelle que soit leur taille se recyclent, d’ailleurs voici l’infographie de Citéo ci-dessous qui résume parfaitement le tri du papier :

Encart presse citeo

Petite astuce !
à la maison ou encore au travail, si vous ne savez pas quel produit se recycle, vous pouvez télécharger l’application Le Guide du Tri.

Très pratique vous pouvez renseigner votre lieu d’habitation et taper directement votre recherche dans la barre prévue à cet effet pour savoir comment doit être trié votre déchet.

Exemple de recyclages créatifs de bâche en PVC

Côté signalétique, la grande tendance créative du moment c’est le recyclage de bâches en PVC.
Généralement éphémère, la bâche finit souvent par être jetée et part directement à l’incinération mais elle est aussi recyclable car elle contient du plastique comme nos bouteilles par exemple .

La bâche PVC est une vraie mine d’or pour créer des accessoires du quotidien chic et tendance .

La marque d’éco-design Réversible a décidé d’exploiter divers matériaux comme les bâches publicitaires pour créer différents looks ou objets du quotidien et donner une seconde vie à ces matériaux dans une logique d’économie circulaire.

Reversible donne une seconde peau à une affiche publicitaire, un sol vinyle ou à un ballon usé :

Bien d’autres matières peuvent se transformer en de nouveaux objets tels que des accessoires, articles de papeterie ou pièces de mobilier comme les toiles enduites, fonds de stands, kakémonos, drapeaux, textile. C’est le coeur de métier de Bilum, leur mot d’ordre : “Gagnez à ce que rien ne se perde “

Un petit aperçu de leur travail en vidéo.

DIY Recyclage créatif

Si tout cela vous a donné envie de créer à votre tour des objets, accessoires, ou du mobilier à partir des matériaux recyclables, voici une petite sélection de créations ou DIY à réaliser chez soi, de quoi laisser place à votre imagination 🙂

En vidéo :

Fabrication d’une trousse super custom en bâche vinyle :

Rideau de porte à partir de magazines :

 

Upcycler des vieux magazines pour faire une belle couronne :

Panier en Papier Tissé :

Sur Instagram: 

Articles et Diy

Idée créative: comment recycler vos cartes postales !

Magazine Wreath

Des idées de recyclage de magazines!!!

Bâches et banderoles publicitaires : et si on recyclait ?