Le Top 10 des typographies qui vont compter en 2020

Le Top 10 des typographies qui vont compter en 2020

2019 fut une année riche pour tous les amateurs de typographie. Quelles soient les œuvres de designers indépendants ou de noms établis de l’industrie, de nouvelles polices de caractères sortent chaque mois. C’est le meilleur moment pour trouver les bonnes fontes pour vos projets.

Alors que 2020 se rapproche en grand pas, nous avons fait une petite recherche pour découvrir les 10 typographies les plus populaires auprès des graphistes et celles qui, à notre avis, seront un grand succès en 2020.

Qu’elles soient à empattement ou plutôt sans sérif, nous avons sélectionné des polices bien connues ainsi que de nouvelles venues : conçues pour donner de la clarté et une bonne lisibilité à toutes vos créations graphiques.

1. Helvetica Now

Lancée en 2019 par Monotype, Helvetica Now a laissé son empreinte sur pas mal de créations. Produite à partir de dessins spécifiques à la l’échelle avec un espacement spécifique, il s’agit de la première refonte en 35 ans de l’omniprésente et très répandue Helvetica. Chaque caractère a été redessiné et une foule d’alternatives utiles ont été ajoutées pour permettre à tous les graphistes de relever les défis du branding moderne. Très populaire au cours des six derniers mois, nous pensons que le succès de Helvetica Now se poursuivra en 2020.

typographie Helvetica now

2. Aeonik

Mark Bloom de Mash Creative vient de lancer sa propre fonderie typographique, CoType, après des années à créer ses propres familles de polices.

Parmi ses créations, Aeonik a retenu notre attention. Cette police de caractères est pensée dans les moindres détails pour en faire la typo idéale aussi bien pour la conception d’un logotype ou pour une utilisation éditoriale. Elle se décline en sept graisses et italiques, parfaitement adaptée pout une identité de marque intemporelle.

aeonik font

3. NewsSans

Parmi cette sélection, nous adorons la dernière police de caractères de Character Type, NewsSans. Intégrant pas moins de 90 styles, elle vous permet de créer un look typographique varié, allant du plus fort et expressif au plus subtil et discret. La grande hauteur des caractères permet d’obtenir des conceptions serrées et efficaces. Tous les angles vifs ont été adoucis pour ajouter du caractère et des nuances aux espaces.

Cette famille de typos contient neuf graisses, de « hairline » à « black », et cinq largeurs, de « compressed » à « extended », avec en plus, chaque version en italique. Les polices d’essai gratuites sont disponibles exclusivement via charactertype.com.

police de caractère newssans

4. Gilroy

Gilroy est une police sans empattement moderne avec une touche géométrique. Conçu par Radomir Tinkov, c’est la petite dernière de la famille des fontes Qanelas d’origine et existe en 20 graisses et 10 verticales avec les italiques correspondants. Ses versions Light & ExtraBold sont gratuites, pour les utiliser comme il vous plaira.

Gilroy typographie

Fonte Gilroy

5. DIN Next

La typographie DIN est cette police de caractère classique dont vous avez toujours besoin, que vous souhaitez utiliser mais finalement, vous renoncez car elle est trop limitée dans sa gamme de graisses et de largeurs.

Si son design centenaire s’est avéré intemporel, il avait besoin d’un souffle de modernité. C’est là que DIN Next entre en scène : une famille de fontes polyvalente, sans empattement et indémodable.

Ce design classique devenu moderne et incontournable, créé par Akira Kobayashi, comprend sept graisses qui vont du l’Ultralight au Black, avec leurs versions en italique et en condensée. Il existe également quatre designs arrondis, élargissant la gamme et facilitant son utilisation. Et il y a une suite de petites capitales, de chiffres à l’ancienne, d’indices, d’exposants et de plusieurs autres caractères pour répondre à tous les besoins.

police Dinnext

6. Recoleta

Tout comme la meilleure recette de grand-mère, Recoleta est une parfaite combinaison d’ingrédients issus de diverses polices de caractère des années 1970 :

  • Les formes douces que l’on retrouve chez Cooper
  • Les traits fluides et inclinés de Windsor

Le tout rassemblé dans une seule typographie aux saveurs familières, mais fraîches et contemporaines.

Publié par Latinotype, sa variété de graisses vous offre une gamme de choix qui vous aidera à trouver le meilleur design typographique pour votre projet. Les graisses légères conviennent bien au corps du texte, tandis que les graisses plus lourdes sont idéales pour les gros titres à fort impact.

Les alternatives stylistiques disponibles offrent un certain nombre de caractères différents qui confèreront à votre logo ou à votre carte de visite un design unique.

recoleta font

7. Doyle

Doyle, création de Sharp Type, constitue la « synthèse amoureuse de deux styles iconiques qui sont devenus la toile de fond visuelle d’une génération ». Inspirée de Cooper Black dessinée de mémoire et d’un style qui rappelle celui de l’ITC American Typewriter, Doyle est une typographie entièrement nouvelle.

Cette famille typographique est cohérente, structurée et souple, avec « une humidité de l’encre qui déborde positivement de vie » salon ses créateurs.

typographie doyle

8. TT Norms Pro

Considérée comme l’une des fontes géométriques sans empâtement les plus vendues, TT Norms Pro est une valeur sûre. Avec des proportions classiques, ses concepteurs (Ivan Gladkikh, TypeType Team et Pavel Emelyanov) proposent de nombreuses variantes : onze graisses et onze italiques correspondants, deux polices variables, des petites capitales, des ligatures et un large support des fonctionnalités OpenType.

Il s’agit d’une famille de fontes qui peut être facilement adaptée à différents objectifs. TT Norms Pro fonctionne aussi bien dans les grands tableaux de texte que dans les petits titres, et c’est « l’unique » grotesque géométrique universel.

police TT Norms Pro

9. Harriet

Harriet est une police de caractères à empattement proposée par Okay Type. Il s’agit d’une version modernisée de Baskerville avec un soupçon de Scotch Roman.

Polyvalente, elle dispose de deux tailles optiques et d’une large gamme de graisses. Les styles d’affichage sont assez exubérants pour des titres immanquables, tandis que les styles de texte sont plus sobres, avec une robustesse plus appropriée pour un usage quotidien.

harriet font

10. Avenir Next

Akira Kobayashi a travaillé aux côtés d’Adrian Frutiger, créateur estimé d’Avenir, pour donner vie à Avenir Next Pro. Nouvelle version d’un classique, c’est une extension du concept original qui fait passer la police au niveau supérieur. Si vous avez l’œil, vous aurez peut-être reconnu qu’il s’agit de la typographie utilisée sur le site Printoclock.com

En plus des styles standards allant de l’Ultralight au Heavy, cette collection de 32 polices offre des faces condensées assurant une lisibilité maximale sur écran tout en permettant une association avec un grand nombre de typographies à empâtement modernes. Dans l’ensemble, le design de la famille est épuré, simple et fonctionne brillamment aussi bien pour les blocs de textes que pour les gros titres.

typographie Avenir next