Print et seniors : une relation faite pour durer ?

L'équipe de Bonjour Sénior

Confronté à une situation d’aidant familial, Marc Waller s’est vite rendu compte qu’il était difficile de trouver les informations et services nécessaires sur internet pour venir en aide à son proche. C’est la raison pour laquelle, fin 2018, le jeune entrepreneur décide de lancer le premier site généraliste dédié à l’accompagnement des seniors : Bonjoursenior.fr. Avec une casquette purement digital sur cette nouvelle activité, et une autre print puisqu’il a travaillé de nombreuses années pour notre imprimerie en ligne, c’est l’occasion de constater l’impact du print et digital pour les seniors.

Vous êtes responsable d’un portail dédié aux seniors, pourriez-vous nous le présenter ?

Bonjoursenior.fr est un portail internet dédié aux problématiques quotidiennes des personnes âgées ainsi qu’aux solutions de maintien à domicile. Vous trouverez sur notre site un catalogue complet de produits et services dédiés à l’autonomie et aux questions de l’âge mais aussi une possibilité de comparer les prix ainsi qu’un accompagnement personnalisé du projet de chacun. Nous proposons également une information riche et complète, en publiant régulièrement des guides pratiques et des actualités sur le monde des seniors.

L’objectif est de créer une véritable passerelle entre les seniors connectés et les dernières innovations en matière de Silver Économie.

Sénior et digital

On évoque souvent une « fracture numérique » à propos des seniors. Vous êtes un pure player. Un site internet est-il un outil pertinent pour cibler les personnes âgées ?

Contrairement aux idées reçues, le digital progresse dans chacune des tranches d’âge de la population, y compris chez les aînés. Les seniors sont de plus en plus connectés et savent aujourd’hui parfaitement naviguer sur internet et utiliser les outils en ligne ou applications mobile pour réaliser leurs démarches et recherches d’information.

Notre site s’adresse aux seniors ainsi qu’à leurs proches aidants qui les accompagnent au quotidien. On constate cependant que les demandes émanant d’aidants demeurent minoritaires. La majorité des visites réalisées sur notre portail émanent en effet en priorité des personnes âgées elle-même, preuve que le troisième âge et le quatrième âge (les plus de 80 ans) s’approprient toujours plus les codes et les outils du web.

Les seniors s’orientent de plus en plus vers le digital, dire quelques stats sur notre site :

– 60% des visiteurs ont plus de 60 ans

– 20% des visiteurs ont plus de 75 ans

– 3% des visiteurs ont plus de 85 ans

Et sur cette population de personnes âgées de plus de 60 ans visitant notre site, 24% sont des mobinautes.

Docteur montrant le site bonjoursenior à un patient

Les seniors sont donc adeptes des nouvelles technologies, vont-ils délaisser le print ?

Outre l’usage de l’ordinateur, de nombreux seniors utilisent désormais un smartphone ou une tablette au quotidien. Désormais connectées, les personnes âgées réalisent de plus en plus d’achats et de démarches administratives en ligne à l’instar des autres usagers.

Si la dématérialisation est en marche, les seniors restent toutefois encore très attachés à l’objet et par extension au papier. Le « Print » reste donc un support de communication incontournable pour cibler les ainés. Il est en effet difficile de s’adresser à ces personnes sans avoir recours à de la documentation imprimée. Consulter sa boite mail n’est pas toujours un réflexe chez les personnes âgées. Difficile donc de faire l’impasse sur l’utilisation de prospectus et de plaquettes pour communiquer auprès de cette cible. Nombre de seniors émettent d’ailleurs la demande expresse de recevoir un catalogue papier lorsqu’on leur propose de la documentation. Et même en cas d’envoi du support au format PDF, les aînés ont tendance à imprimer afin d’avoir le catalogue en main.

A la suite d’une mise en relation avec les professionnels, 1 senior sur 3 nous demande l’envoi d’une documentation par papier.

Le web est donc fortement utilisé pour créer le premier contact, mais pour convaincre et rassurer, le print reste l’allié idéal.

L’objet matérialisé exerce une notion de réassurance, de confiance, ainsi qu’un certain confort de lecture chez des personnes qui sont en moyenne plus touchées par des troubles de la vue que le reste de la population.

famille regardant un ordinateur portable