Inktober : un point à mi-parcours du challenge

Inktober 2019

Chaque mois d’octobre, des artistes du monde entier relèvent le défi en réalisant un dessin à l’encre par jour pendant tout le mois.

Créé en 2009 par Jake Parker, Inktober est un défi pour les artistes du monde entier afin d’améliorer leurs compétences d’encrage et développer de bonnes habitudes de dessin.

En 10 ans, Inktober est devenue une entreprise mondiale avec des milliers d’artistes qui relèvent le défi chaque année dans le but de partager leur passion, de s’entraider et d’apprendre autour d’un challenge commun.

Si chaque année depuis 2016, Inktober publie des listes officielles de thèmes et d’idées, les participants restent libres de proposer leurs propres idées pour chaque jour. Un simple croquis quotidien suffit !

Inktober promptlist

En vous contraignant chaque jour à produire une nouvelle illustration, vous améliorez votre habileté au dessin mais vous entrainerez aussi votre imagination. Les thèmes étant relativement vagues, vous pouvez laisser libre court à votre créativité.

Les règles d’Inktober

Si le défi demeure assez libre, il a toutefois un règlement :

1) Faites un dessin à l’encre (vous pouvez faire un sous-dessin au crayon si vous voulez).

2) Affichez-le (à poster sur n’importe quel réseau social ou à accrocher sur votre réfrigérateur, le but étant de partager cette œuvre avec quelqu’un.)

3) Hashtag avec #inktober et #inktober2019

4) Répéter

A l’origine lié à l’encre, comme le souligne le néologiste de son nom, Inktober n’oblige personne à se cantonner à cette substance, rien ne vous empêche de dessiner au crayon ou même au stylet.

Au-delà des classiques illustrations, beaucoup de participants se lancent dans des créations calligraphiques et typographiques… La motivation d’Inktober peut vous permettre de renforcer une habitude de création et d’améliorer vos compétences.

Inktober, c’est pour qui ?

C’est pour tout les artistes, les illustrateurs en herbe comme les confirmés !  Si participer au défi peut sembler intimidants pour les débutants, c’est au contraire l’occasion de se lancer et de confronter vos créations au regard du monde.

Généralement, les échanges sont plutôt bienveillants et débordent de bons conseils. Inktober est l’occasion rêvée pour partager vos œuvres sur le web tout en participant à un challenge inspirant.

Inktober, ça ressemble à quoi ?

De nombreuses création sont visible sur le compte Instagram Officiel, nous avons une petite sélection d’illustrations, à découvrir ici :

  • Une illustration de Marie Boiseau, que vous pouvez retrouver en interview ici :

Illustration de Marie Boiseau Inktober 2019

Inktober 2019, illustration de JP Cabaroc

  • Un extrait de l’Inktober 2019 d’Adriana Garcia, Character designer et story artist

Inktober 2019 de Adriana Garcia

Imaginesto Inktober 2019

Une fée par Alexandra Thompson pour Inktober 2019

Un des chat des Asa Ishino pour Inktober 2019

  • Une création pour Inktober 2019, du fondateur du défi Jake Parker :

Une création pour Inktober 2019, du fondateur du défi Jake Parker

Illustration de Loren Allard, intober 2019

  • Une illustration de Margot Renard pour le challenge de cette année

Une illustration de Margot Renard pour inktober 2019

Une création d'Ana Marija inktober 2019