Partager la publication "Découvrez la fresque hallucinante qui redessine le Ballon d’Alsace"
À l’occasion des 100 ans du territoire de Belfort, l’artiste Saype a dessiné une fresque exceptionnelle au sommet du Ballon d’Alsace. Une œuvre unique, éphémère et incroyable.
De jour en jour, les artistes de rue ne cessent de nous surprendre et de nous impressionner. Par leur talent, leur audace et leur savoir-faire, ils rendent possible ce qui nous paraît impossible.
Saype fait partie de cette trempe d’artistes talentueux, qui a décidé de prendre un peu de hauteur afin de dévoiler un projet monumental : une fresque de peinture visible depuis le ciel. Le résultat est bluffant.
L’artiste a fait le pari de peindre son œuvre directement sur l’herbe avec de la peinture biodégradable (l’écologie avant tout !). Conçue à partir de craie et de charbon de bois, cette peinture a permis à Saype d’illustrer plusieurs symboles propres à la région et au territoire de Belfort.
Région chargée d’histoire industrielle avec l’entreprise Alstom (contraction d’Alsace et Thomson), cette dernière est symbolisée par ce TGV servant de jouet à un enfant. Ce dernier, au milieu de la fresque, porte un casque Adrian inspiré de la bourguignotte (casque d’origine bourguignonne). La guitare quant à elle, permet d’évoquer les Eurockéennes de Belfort, célèbre festival musical.
Cette œuvre gargantuesque atteint largement les 50000 m² d’après son créateur. Celui-ci a d’ailleurs mis environ un an pour concevoir cette fresque. Cela a nécessité plusieurs étapes : l’ébauche, la réalisation et la prise de vue. Il valait mieux prendre la maximum de photos, car cette œuvre est… éphémère ! Aussi rapide à partir qu’elle ne fut dure à accomplir.
Ainsi, si vous souhaitez profiter de l’œuvre, rendez-vous au Ballon d’Alsace dans les Vosges pour admirer cette magnifique fresque qui s’efface 10 jours après sa réalisation.