PrintOlife

Imprimeur français et engagé

Article sur Printoclock et la RSE

Nos engagements 2020

En 2020, Printoclock avait pour souhait de concrétiser 20 engagements RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), portant sur 4 axes :

  1. La transition climatique
  2. L’éthique et le bien-être au travail
  3. Une production locale
  4. Un soutien aux créateurs et créatrices

Qu’en est-il en 2021 ? Avons-nous, malgré le contexte, atteint nos objectifs ?

Paul – Chargé QSE

Paul Fredon - Chargé QSE

Paul Fredon est venu compléter nos équipes, fin 2020, à la suite d’un Master Productique en Aéronautique et d’une spécialisation en Qualité Sécurité Environnement (QSE).
Au sein de nos ateliers toulousains, il a veillé à l’accomplissement des bonnes pratiques et à la mise à jour du document unique d’évaluation des risques.

Qu’est-ce que la RSE ?

La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) est la responsabilité de chaque entreprise, vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement.

Printoclock, imprimeur implanté à Toulouse et engagé, a décidé d’opérer en toute transparence et de concentrer ses efforts sur une activité plus prospère, dans le respect de la santé et le bien-être de chacun.

Des outils comme Zei et Goodplanet

Logo Zei           Logo GoodPlanet

Notre engouement, pour le développement durable, nous a tourné vers des outils comme Zei. Zei, c’est une plateforme en ligne qui vous aide à mesurer votre impact environnemental et sociétal, tout en vous indiquant vos points d’amélioration.

Permettons à chacun de consommer plus responsable !

Imprimeur sur la bonne voie - ZeiNous sommes la première entreprise au classement, dans l’activité Imprimerie & service d’impression. Soucieuse de notre environnement, nous nous engageons dans la protection de notre planète. Avec un score de 60%, nous ne sommes pas loin de devenir « Exemplaire » !

En 2021, nous avons veillé à poursuivre nos efforts avec :

  • zéro colis envoyés par avion,
  • 88% de nos produits imprimés en France, avec une production toujours plus importante en livraison rapide,
  • une labellisation Imprim’Vert maintenue depuis 2016,
  • l’ensemble de notre papier, destiné aux procédés d’impression numérique et Offset, labellisé FSC ou PEFC (bois provenant de forêts gérées durablement),
  • 90% de nos hébergeurs web ont un PUE inférieur à 1,4
  • et 89% de nos déchets d’impression sont valorisés ou envoyés dans des filières de traitement spécialisées.

Même nos livreurs Chronopost et DPD se prêtent au jeu du développement durable en compensant leurs émissions carbones, dans des actions écologiques.

Chaque collaborateur contribue également à la préservation de l’environnement en triant ses déchets et en éteignant chaque soir son matériel informatique. Antoine Roux, Responsable Printoclock, prend en charge 80% des frais de transports en commun de ses salariés et offre une prime vélo aux plus téméraires !

Fondation Good Planet, outil en ligne gratuit, nous a permis, dans un second temps, d’évaluer nos émissions carbones et de nous permettre d’investir dans des projets écologiques.

Un point sur nos 20 engagements

Même si certaines actions restent en cours et que 2020 a été une année difficile due à la COVID-19, on peut dire que Printoclock a relevé le défi ! Nous n’avons expédié aucun colis par avion. Nous avons diminué de 10% notre consommation électrique. 10 recrutements ont été effectués, et ce malgré la crise; le tout dans le maintien de la parité homme / femme.

Un nouvel atelier est en cours de rénovation et devrait voir le jour d’ici fin 2021. Nous poursuivons également nos actions solidaires avec un don aux Restos du Coeur en Avril, de 10 palettes de sprays hydroalcooliques et de trois palettes de masques.

Le 22 Mars 2021, Printoclock a même planté un arbre en Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec Cenpac.

arbre printoclock

Respectons notre planète et continuons à soutenir ceux qui en ont le plus besoin !

Comment here