Logo Responsive ou logo « adaptatif », la nouvelle tendance de marque.

Le logo responsive ou logo « adaptatif » est la nouvelle tendance des grandes marques. L’utilisation massive d’internet, sur des appareils variés, aux dimensions d’écrans toutes différentes, crée la nécessité de dessiner des logos qui s’adaptent aux différentes utilisations/appareils/résolution.

22ec2628e1_responsive-logo-variations

Le logo responsive : adapté à la présence des marques tous les supports digitaux

Les variantes de compositions, de formes ou de tailles d’un logo ne sont pas chose nouvelle. Dans les manuels d’identité corporative, il y a toujours eut un encart avec un test de redimensionnement de la marque, montrant que celle-ci fonctionne bien en petite taille. On trouve généralement des versions différentes du logo, dégagée de tout élément superflus, pour quand la marque doit être utilisée dans de petits espaces.

Actuellement, ce phénomène a pris plus d’ampleur sachant qu’aujourd’hui, un logo doit pouvoir conserver sa personnalité et son identification, dans des tailles beaucoup plus diverses. A l’identique que les sites web qui s’adaptent et modifient leur composition en fonction de la largeur de l’écran des appareils, les marques suivent la même logique.

Comme on peux voir dans l’étude de Joe Harrison, spécialiste en design digital et interactif, des marques comme Coca-cola, Chanel, Nike ou Disney ont déjà des variantes de leur marque, qui s’adaptent et se modifient en fonction du dispositif utilisé. Des marques qui dans leur version complète sont composées de nombreux éléments, qui peu à peu se simplifient ou disparaissent pour laisser place à une expression minimal de la marque. Ceci est possible grâce à l’utilisation du format .SVG, qui permet de visualiser des formes vectorielles d’une très bonne qualité à format réduit.

Responsive logo
Responsive logos

Les grandes marques succombent à la tendance des logos adaptatifs

Dans des logos comme celui de Disney, on peut observer comment on passe d’un logo avec un dessin de château à un simple « D ». Dans CocaCola, c’est étrange que la version minimale change carrément le nom de la marque, en la réduisant à « Coke ». Joe Harrison précise tout de même que ces études n’ont été réalisées en collaboration avec aucune marque, et qu’elles sont un simple constat d’observation de l’adaptabilité des logos sur les différents appareils utilisés, et dans des situations interactives originales. Vous pouvez voir le résultat de cette étude en action : ResponsiveLogos.co.uk

Il ne suffit plus d’un simple logo qui fonctionne bien à différentes tailles ou résolutions d’écran, mais il faut aussi penser à développer toute une « gamme » de logo, avec variantes de compositions, pour s’adapter à tous les supports « responsive ». Disons, qu’il faut créer différents « moments » de la marque, selon la taille de la fenêtre ou de l’espace utile. Cette tendance nous amène-telle à repenser la conception de tous nos logos ?

Car finalement, ce principe d’identité « responsive » est déjà bien connu des créatifs, qui imaginent des applications chaque fois plus originales pour s’adapter aux différents supports du print, et donner vie à une marque .

Un application corporative et un logo modulable à volonté

J’ai découvert cette incroyable « application corporative » pour Mote & Produkjson sur Pinterest. La modulabilité du logo est quasi infinie, et son application offre donc un immense champs de possibilités.

marqueadaptative2marqueadaptative

 

Appliquée aux supports de communication de l’entreprise tels que la carte de visite, l’enveloppe ou la plaquette de présentation, l’identité joue sur le point, le fil, les motifs répétés, et des espacements rythmés.

Je n’arrive malheureusement pas à retrouver l’auteur de cette identité corporative, trouvé sur pinterest. Si vous connaissez, je suis preneuse.

marqueadaptative4

Retrouvez tous nos supports d’impression pour préparer au mieux votre communication papier, et découvrez notre offre revendeur pour imprimer au meilleur prix les projets de vos clients.

One thought on “Logo Responsive ou logo « adaptatif », la nouvelle tendance de marque.

Comments are closed.