PrintOlife

PrintOclock et le développement durable en 2022 : les actions à venir

printoclock développement durable nos engagements 2022

Dans le cadre du renouvellement de notre certification Imprim’vert, et parce que l’écologie et le développement durable sont importants pour nous, nous nous engageons, chaque année, à mettre en place une action liée au domaine de l’imprimerie. Pour 2022, nous avons décidé d’optimiser davantage la gestion de nos déchets papier, et cela, en plus de toutes les actions déjà mises en place. Focus sur notre action prioritaire de l’année : un meilleur recyclage de nos déchets papier !

Comment PrintOclock optimise le recyclage du papier en 2022 ?

Aujourd’hui, déjà, nous faisons attention au recyclage que cela soit dans notre atelier ou dans nos bureaux. Nous travaillons même avec un prestataire qui se charge de venir récupérer nos déchets papier afin de les valoriser par la suite. Pourtant, notre objectif 2022 est de travailler davantage sur ce point en affinant notre méthode de tri sur 3 niveaux classés et non plus en un seul flux (mélange de rognures) comme c’est le cas actuellement :

  • Mélange de rognures (papier pelliculé, teinté dans la masse, emballages de ramettes….) ;
  • Papier feuille à plat non pelliculé ;
  • Rognures de papier sans plastique ni teinte dans la masse.

Avec ce nouveau filtre de tri de nos déchets papier, ces derniers seront recyclés de façon optimale par notre partenaire spécialiste de la valorisation des déchets d’entreprise.

Aujourd’hui, nous avons réussi à mettre en place les deux premiers filtres (mélange de rognure et papier feuille à plat non pelliculé). Il nous faut donc trouver une solution pour lancer le troisième niveau de filtrage, et évidemment, nous la trouverons !

Que prévoit-on pour les années à venir chez PrintOclock ?

Parce que le respect du développement durable est un travail de longue haleine, nous prévoyons d’autres actions pour les années à venir, à savoir :

  • L’optimisation de la consommation de notre parc informatique ;
  • Le développement de notre gamme de produits recyclés.

Ces prévisions seront, évidemment, faites en parallèle de toutes les actions déjà mises en place comme l’utilisation d’encres végétales sans solvant, une gamme de papiers recyclés, un mode de livraison moins polluant, une culture d’entreprise éco-friendly…

Imprim’vert : rappel sur le label des imprimeurs écoresponsables

logo imprim'vert imprimeur éco-responsable Imprim’vert est un label créé en 1998 par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Loir-et-Cher et la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat du Centre. Il s’est ensuite développé à travers la France et a, aujourd’hui, une dimension européenne.

Adoptée par plus de 2000 imprimeurs, la norme Imprim’vert permet de favoriser le développement durable dans le domaine de l’imprimerie. La marque a établi un cahier des charges pour limiter leur impact environnemental. Il s’agit, entre autres, de l’élimination des déchets dangereux par des entreprises agréées, de la sensibilisation environnementale, d’un suivi des consommations énergétiques…