Partager la publication "PrintOclock fait rimer imprimerie et écoresponsabilité – Bilan 2021"
Souvent pointée du doigt pour son impact sur l’environnement, l’imprimerie a dû faire ses preuves et trouver une nouvelle orientation plus écologique. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui car l’écologie et le respect de l’environnement sont des sujets centraux dans de nombreux domaines. Mais chez PrintOclock, imprimerie labélisée IMPRIM’VERT®, nous nous sommes engagés dans diverses actions pour diminuer notre impact environnemental et nos émissions de CO2. Bilan sur l’année 2021.
L’impact de PrintOclock sur l’environnement en 2021
Depuis 2020, PrintOclock a adopté un plan d’engagements RSE afin de prendre en compte la transition climatique dans son fonctionnement. Entre les commandes uniquement envoyées par camion à travers la France, un choix de conditionnement plus écologique ou encore le reconditionnement de son matériel informatique, les efforts n’ont pas été vains. Voici un bilan rapide de l’impact environnemental de votre imprimeur en ligne pour l’année passée. En 2021, Printoclock a valorisé :
- 167,7 tonnes de papier et carton, ce qui représente une économie de plus de 8000 m³ d’eau, environ 6,7 tonnes de CO2 et plus de 167 000 litres de pétrole.
- 1,5 tonne de bois, soit une économie de 444 litres de fioul.
- 0,1 tonne de plastique, soit une économie de CO2, de pétrole et d’énergie.
Les actions écoresponsables mises en place par PrintOclock
Pour avoir un tel bilan écologique en 2021, il est évident que nous avons mis en place, chez PrintOclock, de nombreuses actions. Certaines visent nos chaînes d’impression et de production, d’autres concernent davantage l’équipe. Nous vous proposons donc une revue rapide des choix éco-friendly que nous avons faits.
Des encres végétales sans solvant
Bon nombre d’encres contiennent des solvants qui peuvent être néfastes pour l’environnement, mais aussi pour la santé de nos équipes. C’est pour cela que nous avons décidé d’investir dans des machines fonctionnant avec des encres végétales. Composées d’eau et de latex, ces encres nouvelle génération ne contiennent pas d’agents polluants et sont d’aussi bonnes qualités que les encres plus chimiques.
Imprimerie engagée dans le respect de l’environnement et dans le bien-être de nos équipes, nous souhaitons, à terme, équiper tout notre atelier avec des machines compatibles.
Un choix de papier respectueux de l’environnement
Qu’il soit recyclé ou non, le papier demande toujours énormément de ressources en termes de production. De plus, un papier recyclé n’est pas composé à 100% de fibres issues du recyclage afin de garantir sa qualité. Mais nous avons trouvé un compromis intéressant entre support de qualité pour vos impressions papier et respect de l’environnement : les papiers aux labels FSC et PEFC.
Le label FSC (Forest Stewardship Concil) indique que la forêt dont est issue la fibre nécessaire à la production du papier est gérée de manière responsable. Le bois PEFC, lui, (Programm for the Endorsement of Forest Certification schemes) provient d’une gestion forestière durable. Le but étant, à chaque fois, de proposer un papier de qualité qui a un impact limité sur l’environnement en termes d’extraction.
Des conditionnements revus et plus adaptés
En plus du choix de matériau FSC pour nos emballages, nous avons également revus nos méthodes. En effet, certains des colis que nous envoyions étaient plus grands que leur contenu et donc nécessitaient un remplissage pour garantir la sécurité des commandes. Même si les matériaux utilisés pour le remplissage sont tous issus du recyclage dans notre atelier (chute de papier…), nous avons décidé d’optimiser la volumétrie des emballages pour diminuer la nécessité du remplissage.
Une impression plus optimisée
Il n’est pas rare de faire face à des chutes de papier dans une imprimerie. Pour lutter contre le gaspillage de papier, nous avons optimisé nos process d’impression. Pour limiter les chutes, nous avons revu la façon de positionner les maquettes de certains produits, comme les cartes de visite, avant l’impression. Cette optimisation nous permet d’utiliser 10% de papier supplémentaire sur une même feuille.
Un mode de livraison moins polluant
La livraison de nos produits peut aussi avoir un impact sur l’environnement. Pour le limiter, nous avons mis en avant deux points dans notre stratégie : l’impression de vos commandes en France et leur transport en camion et non pas en avion. De cette manière, nous pouvons maintenir nos délais de livraison express tout en limitant notre impact carbone (CO2) sur l’environnement !
Une culture d’entreprise écoresponsable
Nos actions ne s’arrêtent cependant pas aux portes de notre atelier. En effet, même dans nos bureaux, nous avons pris le parti de mettre en place une culture d’entreprise éco-friendly. Par exemple, nous trions nos déchets afin d’en optimiser le recyclage. Plus encore, nous avons aussi installé un composteur dans le jardin pour nos déchets organiques.
Nous faisons aussi attention à recycler notre matériel informatique, éteindre les postes et tout appareil électronique plutôt que de les mettre en veille…
En plus de toutes ces différentes déjà mises en place, nous continuons à réfléchir à ce que nous pourrions limiter notre empreinte environnementale. En 2022, par exemple, nous allons optimiser la gestion de nos déchets papier en les triant de façon plus précise. Et d’ici à quelques années, nous espérons pouvoir développer notre gamme de produits recyclés plus qu’elle ne l’est déjà aujourd’hui.